Aller au contenu

séance apprentissage CP nb de 10 à 20


patEmma

Messages recommandés

La conseillere péda est passée ( je suis T2) et elle m'a repproché de fichier Picbille. J'ai beau eu lui expliqué que j'en sors, que je decontextualise, elle veut revoir une séance d'apprentissage en CP ou CE1.

Comme je vais aborder les nb de 10 à 20,est ce que vous auriez une petite séance pour ça.

J'ai un peu de mal à inventer quelque chose qui tienne la route.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps que cela, Picbille était une référence pour le cp...

Pour répondre à ta demande, désolée, pas d'idée. Chez moi on repère simplement sur la frise les nombres, on les écris sur l'ardoise, on dénombre, je leur prépose un mémory en atelier dans lesquel on doit dire les nombres quand on retourne les cartes, maiis bon c'est pas plus construit que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillere péda est passée ( je suis T2) et elle m'a repproché de fichier Picbille. J'ai beau eu lui expliqué que j'en sors, que je decontextualise, elle veut revoir une séance d'apprentissage en CP ou CE1.

Comme je vais aborder les nb de 10 à 20,est ce que vous auriez une petite séance pour ça.

J'ai un peu de mal à inventer quelque chose qui tienne la route.

Merci

Une idée adaptée de Cap Maths CP, c'est "Les nombres manquants" : tu inscris sur une feuille les nombres de 1 à 20, dans le désordre, mais tu en oublies certains. Tu poses le problème aux enfants : "J'ai voulu écrire tous les nombres de 1 à 20, mais j'en ai oublié. A vous de trouver lesquels et de les écrire."

J'ai fait ce travail pour les nombres de 1 à 39. Les enfants pouvaient réfléchir par petit groupe, mais chacun avait son support à compléter. Ensuite, nous avons explicité les stratégies utilisées (recompter de 1 à 20 et chercher à chaque fois si le nombre est écrit...)

Ensuite, tu peux prévoir dans un deuxième temps des jeux sur la bande numériques de 1 à 20 : tu caches des nombres, les enfants doivent écrire dans l'ordre, dans un premier temps, les nombres cachés, puis plus complexe, le nombre que tu montres (pas forcément dans l'ordre !).

Ensuite, il s'agit de réciter la suite numérique sans dire les nombres cachés.

Je ne sais pas si cela peut convenir. En tout cas cela marche très bien avec les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une idée d'activité, mais pas une belle séance bien construite:

j'ai construit un tableau des nombres10 cases X 10 cases sur un grand carton blanc; les 2 premières lignes sont remplies avec des étiquettes nombres collées avec de la pate à fixe; je m'amuse donc à les déplacer de temps en temps, les élèves le remarquent et on prend le temps de remettre de l'ordre; j'ai picbille aussi donc on n'a vu les nombres que jusqu'à 19 et je me rends bien compte que quelques uns n'arrivent pas à lire 15 ou 16.

mes étiquettes nombres sont écrites en couleur (1 pour les dizaines et 1 pour les unités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...