Aller au contenu

expliquer l'hyperactivité/le TDA aux élèves


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe un élève qui souffre d'un déficit de l'attention avec hyperactivité et impulsivité. C'est un élève qui a du mal à rester concentré, qui a du mal à se contenir. En fin de journée, c'est très difficile car on voit qu'il n'en peux plus : il est sans cesse en mouvement, parle fort, donne des coups. Bien que les enfants se connaissent depuis la maternelle, cet élève est un peu stigmatisé: c'est le perturbateur, celui qui peut faire des bêtises sans forcément être puni. Du coup, il devient la tête de turc.

Je souhaiterais parler de son trouble à la classe, puisqu'il a vu un médecin a été diagnostiqué récemment. Il souffre car il essaie de se contenir, mais n'y parvient pas, d'autant plus que les autres l'asticotent perpétuellement. Or, il veut bien qu'on parle de son problème, mais sans le nommer explicitement.

Là, je bloque un peu pour trouver des idées :albert:. Je n'ai pas trouvé de livre ou de vidéo qui pourraient servir de support de départ...

Auriez-vous des suggestions?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Tu as bien cerné le problème des élèves hyperactifs et je te recommande un site , une association qui a édité un livret spécial pour les enseignants confronté à cela : HYPERS SUPERS : www.tdah-france.fr

Il faut les contacter pour demander le livret, j'espère qu'ils en ont encore, j'ai perdu le mien .

L'hyperactivité ne doit pas être "la tête de turc " de tous les problèmes d'un élève, il peut dans certains cas y avoir en sus des problèmes familiaux, sociaux, éducatifs, scolaires...

L'élève ne doit absolument pas se dire que tout ce qui lui arrive dans sa scolarité ou sa vie est inhérent à son syndrome.

J'en parle en connaissance de cause , mon neveu à qui ses parents ont toujours tout "excusé" est hyperactif . Il est à présent adolescent et glisse sur une très mauvaise pente , il est incapable de voir les limites et reconnait lui même souffrir d'un manque de cadre. "C'est pas sa faute, il est hyperactif" .Il reconnait en avoir usé et abusé auprès de ses parents et enseignants.

Nous devrions tous avoir une formation sur cela car nous serons tous amenés à gérer un élève hyperactif dans nos classes, je ne sais pas vous mais chaque année , j'en vois davantage.

Cela vient peut-être d'un meilleur diagnostic , quoiqu'il en soit, l EN devrait agir pour que les conditions d'accueil soient optimales et que les enseignants soient moins démunis face à ces troubles qui dans certains cas peuvent mettre une classe "en l'air".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce petit livre qui permet de bien expliquer ce qu'est l'hyperactivité aux autres enfants:

Herman, ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon hyperactif de Pascale Poncelet aux éditions Alban jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos pistes, je vais me renseigner du côté de l'association+du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...