Aller au contenu

Technique : vérification de droites parallèles ?


Ptitegirl

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle technique utilisez vous en classe avec des CM pour vérifier que des droites sont parallèles ?

Pour ma part j'utilise la mesure de l'écartement des deux droites après avoir tracé deux perpendiculaires. Le problème c'est que les élèves ne sont pas très précis sur leurs tracés de perpendiculaires, et donc la vérification du parallélisme tombe parfois à l'eau :-(

Quels sont vos expériences sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'opte pour l'équerre qui glisse le long de la règle. je trouve l'autre très longue mais ce n'est que mon avis et puis je pense que pour le enfants il n'y a pas de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule droite perpendiculaire à l'une qui doit être perpendiculaire à l'autre.

Ça, c'est la théorie mais dans la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans la pratique ça donne la méthode où tu poses l'équerre le long d'une droite, la règle contre l'autre bord et que tu fais glisser l'équerre le long de ta règle jusqu'à une seconde droite. Si l'équerre montre un angle droit entre cette droite et la règle alors les deux droites sont parallèles (car toutes deux perpendiculaires à la règle)... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacune des méthodes proposées plus haut est valable à mon sens. Présente les deux, donne (ou fais découvrir) les avantages et inconvénients de chacune.

Moi, après cette présentation, je laisse le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...