Aller au contenu

évaluation types de phrases CE1


basilic

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumets mon évaluation sur les types de phrases.

La transformation des phrases déclaratives en phrases interrogatives et inversement sera étudiée plus tard pour être évaluée à l'oral.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai été un peu rapide sur la manipulation de la pièce jointe.

Je la trouve super bien ton éval, elle répond exactement à tous les points que j'ai traité personnellement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé.

Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé.

Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom .....

Certes, c'est tout à fait intéressant d'aborder les types de phrase, mais de là à évaluer...

J'en parle à l'oral ou lors de la leçon sur la phrase (on observe les différents points qui terminent la phrase).

Pour les phrases interrogatives, on voit comment transformer une phrase en question: Il pleut. devient: Il pleut? Est ce qu'il pleut? Pleut-il? Voilà.

Le programme de CE1 en maîtrise de la langue est très chargé, je trouve, surtout si on y ajoute les révisions de sons, alors je me contente de ce qui doit être fait sans "empiéter" sur le CE2.

Ce que je viens de dire est valable pour ce qui est vraiment étudié avec leçons, exercices et évaluations. Car à l'oral, tout est permis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...