Aller au contenu

Help! revoir les tables de multiplication avec des CE2


coumcoumtchek

Messages recommandés

Bonjour.

Les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5 sont vues en CE1, je ne me trompe pas?

Je dois donc les revoir avec mes CE2 puis leur faire apprendre les tables suivantes. Mais comment m'y prendre pour voir la table de 6 par exemple?

Dois-je écrire la table de 6 dans le désordre au tableau et demander aux élèves de donner la réponse? Puis leur donner un exercice sur la table de 6?

Je compte faire une évaluation diagnostique sur les tables de 2, 3, 4 et 5 en début de séance. Dois-je mettre les tables entières de 2, 3, 4 et 5 ou seulement quelques calculs? Je pensais faire un petit rappel de quelques calculs au tableau avant cette évaluation diagnostique mais cela risque de fausser les résultats (certains élèves risquent de se souvenir sur le moment des calculs vus juste avant mais de ne pas s'en souvenir sur le long terme).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté j'ai fait :

depuis le début de l'année, révision des tables 2, 3, 4, 5.

La 2 et la 5, ça va tout seul. Pour la 3 et la 4, c'est une autre chanson. Je les ai complètement faites réapprendre.

Sinon, quand on apprend une nouvelle table, je fais comme ça (je prends l'exemple de la table de 6) :

Jour 1 : on la "reconstruit", en notant d'abord les résultats que l'on connait déjà (6x1 à 6x5 et 6x10). Pour le lendemain, ils doivent revoir ces résultats là. On trouve les résultats manquants par addition ittérée.

Ensuite, à la maison ils doivent :

-jour 2 : compter rapidement de 6 en 6, de 0 à 60 (être capable de le faire assez vite pour bien mettre en mémoire les résultats de la table)

- jour 3 : apprendre la deuxième moitié de la table

- jour 4 : apprendre la table entière dans l'ordre

- jour 5 apprendre la table entière dans le désordre.

Les tables déjà apprises sont régulièrement données en leçon à la maison, à revoir. Il faut les revoir trèèèèès souvent pour qu'elles soient vraiment sues. J'attends qu'en fin de CE2 la réponse "fuse" (pas question de "réfléchir" avant de donner la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...