Aller au contenu

DDM CE1 la ville

Pauline88

Messages recommandés

bonjour

avec mes ce1, je travaille sur le plan, le quartier, la ville

pour la dernière séance, la personne que je remplace m'avait proposé de voir avec eux notre ville, notre département, et région (situer en france etc)

je ne trouve rien la dessus sur le net... ?

ou devrais-je me contenter de la ville ?

ce sujet ne m'inspire guère, pour le moment nous avons seulement observé des plans, repéré les symboles et légendes, décrit des déplacements

il me reste une séance puis je dois leur faire faire une évaluation.

merci d'avance

• 2 semaines plus tard...

et bien j'ai finalement fait une séance pour repérer sa région en france (en s'aidant d'indice, la mer, la Loire, les points cardinaux...)

et essayer de retrouver les noms de la région et du département, que quelques rares élèves connaissaient, comprendre pourquoi cela s'appelle comme ça (loire atlantique)

rien de bien terrible :s

je ne me sens pas très à l'aise avec la découverte du monde :s

si certains connaissent des bouquins qui peuvent aider, n'hésitez pas!

Bonsoir,

J'aurais besoin de conseils. J'ai fait une séquence sur le plan de la classe et une sur le plan de l'école en passant par la construction de maquettes. Maintenant je vais m'attaquer au quartier, la ville. Mais je ne sais pas trop comment aborder cela. Dois-je directement doner un plan ? Comment avez-vous fait ?

bonjour,

qd j'avais mes cp-ce1, je faisais le plan de l'école, puis pour le quartier et la ville j'utilisais des photos que j'avais prises; En groupe, ils devaient savoir où cela se situait mais comme ça en parlant; Puis je validais ou pas. En fin de séance, ils présentaient les photos et leur localisation. ( prendre des photos soi-même ça correspondra plus aux endroits connus des enfants : école maternelle, mairie, gare, bord de mer, hôpital boulangerie du quartier, la poste etc...). Puis, en séance 2, on travaillait sur le plan du quartier : localiser les photos avec l'adresse ou le symbole. séance 3, même chose mais sur la ville. On peut aussi faire une sortie à pied pour le quartier ou/et la ville pour localiser les photos en direct, et les placer sur le plan. Perso, ça faisait trop de marche car notre ville est étalée !

Bon courage !

ps : j'ai même couplé ce travail avec le temps : retrouver des photos anciennes avec sa photo récente ! ça faisait un bel affichage ds le couloir.

Il peut être intéressant aussi de comparer une photographie aérienne avec le plan du quartier :smile: (voir google earth)