couane Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Avec mes CM, quand ils sortent leurs affaires en faisant trop de bruit, je leur fais remettre dans leur case et quand tout le monde a rangé, je leur dis qu'ils peuvent reprendre leur cahier. Je recommence si ça n'a pas été fait en silence, au bout de 3 ou 4 fois à la suite, ils en prennent marre et les fois d'après ils font attention!
Post-scriptum Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Depuis la rentrée, je leurs mets la chanson qu'on est en train d'apprendre. Ils savent qu'à la fin de la chanson ils doivent avoir ranger le fichier de maths ou fini leur activité. Bon, ce sont des CP, ça les amuse encore on va dire! Je combine avec les félicitations aux uns et aux autres et pour l'instant ça marche.
Mars Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je me sens moins seule.... merci ! J'ai le même problème avec mon triple niveau. Changer d'activité, ranger le matériel, écrire les devoirs et passer à autre chose... et c'est le bazar complet ! Parfois, j'éteins la lumière, je menace, je crie, je m'assois et j'attends, je regarde ma montre d'un air sévère et je menace de retirer du temps de récréation... Rien ne marche vraiment... C'est lassant ! J'aime bien l'idée de devoir tout re-ranger dans le casier... Par contre, quand c'est des feuilles du classeur c'est problématique, il faut qu'ils se lèvent et là, se serait le souk si je le faisais faire 4 fois. L'idée d'un rituel serait pas mal, mais quoi avec des cycle 3 (et sans poste, j'en ai pas) ?
Invité mufab Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Un recto-verso aimanté au tableau (si t'en as un), avec "On s'y remet !" d'un côté et "Pause pour ceux qui ont fini." de l'autre ? Mais c'est vrai qu'un signal sonore (assez doux), ce serait pas mal. Je cherche, moi aussi...
dromadaude Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 :blush:Dans ma classe, on fait "table rase..." c'est à dire que l'on range tout dans le casier pour qu'il ne reste plus rien sur le bureau pour plutard ressortir le matériel necessaire. J'ai un double niveau et je préviens toujoursles enfants cinq minutes avant que je vienne travailler avec l'autre groupe, ainsi, ils savent que l'on va devoir changer de support de travail. Je trouve l'idée du baton de pluie ou de la musique douce assez intéressante pour pouvoir faire baisser le niveau sonore de ce moment de transition.
nathoune54 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Un truc que j'ai vu faire en maternelle, peut-être adaptable en élémentaire? : au moment de ranger, la maîtresse met une musique (toujours la même), les élèves doivent être prêts à la fin de la musique. C'est ce que je fais...dès le début de l'année je leur explique que je mets la musique entre deux séances afin de les calmer et de se mettre au travail tranquillement. Evidement ya ceux qui ont essayé de trainer , parler , profiter sauf que je suis sadique c'est au mur 5 min pendant prochaien récré...en principe ils sont punis une fois et un seul! Je mets ma musique (en ce moment le cirque du soleil ça a un effet relaxant calmant incroyable ), je ne dis rien..il range ce quils font et comme l'emploi du temps est au tableau juste à coté du poste j'indique si c'est un travail concernant feuille du jour: par exemple si j'indique "dictée quotidienne" ils savent qu'ils doivent prendre leur feuille , écrire la date et/ou le thème, si ej ne montre rien c'est table propre...quand c'est fait tete sur bras. Ca prend 1 minute voir moins. Cela me permet de reprendre calmement moi aussi, et d'une voix posée pour la suite.
Gribouillette Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Posté(e) 5 décembre 2010 C'est ce que je fais...dès le début de l'année je leur explique que je mets la musique entre deux séances afin de les calmer et de se mettre au travail tranquillement. Evidement ya ceux qui ont essayé de trainer , parler , profiter sauf que je suis sadique c'est au mur 5 min pendant prochaien récré...en principe ils sont punis une fois et un seul! Je mets ma musique (en ce moment le cirque du soleil ça a un effet relaxant calmant incroyable ), je ne dis rien..il range ce qu'ils font et comme l'emploi du temps est au tableau juste à coté du poste j'indique si c'est un travail concernant feuille du jour: par exemple si j'indique "dictée quotidienne" ils savent qu'ils doivent prendre leur feuille , écrire la date et/ou le thème, si ej ne montre rien c'est table propre...quand c'est fait tete sur bras. Ca prend 1 minute voir moins. Cela me permet de reprendre calmement moi aussi, et d'une voix posée pour la suite. Je crois que je vais tenter ça aussi. Il faut que je me motive à débrancher ma chaine pour l'emmener en classe demain. Je vous raconterai si ça a fonctionné! Merci pour vos témoignages.
Aëlie73 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Sujet intéressant que je pense aussi pour la rentrée! J'ai relevé 3 choses à tester: - compter jusqu'à 3 - mettre une musique ou un signal sonore et à la fin tout le monde a fini: mais si certains n'ont pas fini je fais quoi? (on fera mieux la prochaine fois!) - mettre un chrono ou sablier pour les motiver à faire moins de tant de secondes sans bruit
flitch Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je fais remonter...merci pour toutes ces bonnes idées déjà données, merci aussi d'avoir posé cette question intéressante. J'aimerais beaucoup savoir ce que font les "vieux" du cycle 3 ! (vieux est bien sûr affectueux, simplement j'ai remarqué que la majorité des répondants étaient plutôt jeunes dans le métier). Alors qu'en est-il de ces pratiques au bout de plus de vingt ans de métier par exemple? Qu'est-ce qu'on gade comme procédé? Qu'est-ce qui est simple et efficace? (je ne demande pas de recette miracle, simplement les aînés ont souvent plus de bon sens que nous qui nous triturons la cervelle pour trouver des idées). Merci.
nathoune54 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je suis une vieille de 11 ans...meme en cm2 je ferais mon systeme musique. J'ai aussi une cloche mais ça c'est le signal silence immédiat de chez immédiat que j'utilise en ateliers ou travail de groupe genre j'ai une question qui revient souvent au lieu de répétér: hop coup de cloche silence immédiat et je dis blablabla...la musique c'est en transition d'une matiere à une autre. Je ne compte pas...car pas le temps de ranger ses affaires en 3 secondes...si travail pas fini, ils mettent sous le sous main ou coin de table, si fini c'est rangé.
Invité mufab Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Merci pour ta réponse Nathoune, ça m'a l'air chouette.
flitch Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je suis une vieille de 11 ans...meme en cm2 je ferais mon systeme musique. J'ai aussi une cloche mais ça c'est le signal silence immédiat de chez immédiat que j'utilise en ateliers ou travail de groupe genre j'ai une question qui revient souvent au lieu de répétér: hop coup de cloche silence immédiat et je dis blablabla...la musique c'est en transition d'une matiere à une autre. Je ne compte pas...car pas le temps de ranger ses affaires en 3 secondes...si travail pas fini, ils mettent sous le sous main ou coin de table, si fini c'est rangé. Merci, j'avais vu ta réponse et ton ancienneté (pour moi tu es encore jeune, non? ) Je vais abuser mais justement point de vue temps, moi j'ai du mal...je compte jusqu'à dix parfois, je vois bien que ca n'est pas toujours suffisant alors je ralentis, mais ce qui me gêne c'est le délai ente les premiers et les derniers : au bout d'une petite minute a poireauter pour les lambins, les premiers commencent a s'agiter...j'ai vraiment du mal a gérer ca pou que ca ne dégénère pas au niveau sonore. en fait j'arrive pas a me dire que c'est normal qu'ils ne rangent pas leurs affaires tous exactement en même temps a la même vitesse comme des soldats! en plus j'ai l'impression de faire la plante verte en attendant qu'ils soient prêts. Le moindre débordement a ce niveau-la me fait pense que je ne sais pas mène ma classe (oui c'est bête, je sais). Ces moments de transition me stressent en fait et ca s'en ressent dans la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant