choupinana Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 bonsoir, J'ai un gros problème avec 2 de mes élèves: elles ne retiennent pas, elles n'ont pas de mémoire. Je n'ai aucun moyen financier pour acheter des jeux ou des bouquins. Avez vous des idées ou des pistes pour y remédier? Merci de votre aide.
nane28 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 bonsoir, J'ai un gros problème avec 2 de mes élèves: elles ne retiennent pas, elles n'ont pas de mémoire. Je n'ai aucun moyen financier pour acheter des jeux ou des bouquins. Avez vous des idées ou des pistes pour y remédier? Merci de votre aide. Peux-tu faire des emprunts au CDDP ? Moi j'y ai pris "Compétences mémoire cycle 1" et ça existe aux cycles 2 et 3. Ce sont plein d'exercices à proposer aux élèves pour faire traviller leur mémoire. A l'IUFM, les profs nous ont aussi proposé des jeux (Pippo, Grusellino). Ils nous ont aussi expliqué qu'on pouvait tester l'empan mnésique des élèves, c'est le max d'éléments qu'ils peuvent retenir à la fois (nous le max c'est 7). pour cela, tu peux dessiner une suite de formes ou des lettres ou des nombres. D'abord 3, puis 4, puis + ... Tu leur montres puis tu le caches et ils doivent le refaire sur l'ardoise. Quand ça bloque tu peux te rendre compte du max de leur capacité et à force de le refaire, le faire augmenter. Moi je leur explique beaucoup commen se souvenir : en le rattachant à quelque chose de déjà connu par ex, en le décrviant. Pour le test de l'empan mnésique, je leur disai de faire des groupes (quand ce sont des nombres c'est plus facile, au lieu de retenir 3 et 7, retenir 37). Sinon, tu peux aussi leur montrer un dessin qu'ils doivent ensuite refaire...Un jeu qui a bien marché, improvisé une fois que j'avais encore du temps : un premier élève dit une couleur, le suivant doit redire la couleur puis en ajouter une autre et ainsi de suite. Inconsciemment, ils avaient associé la couleur à la personne et comme ils se faisaient face c'était + simple... on a réussi à faire le tour de la classe sans erreur (10 élèves donc 10 couleurs quand même !!!) Je te joins un doc trouvé en ligne. Bon courage. memvis.pdf
nane28 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je savais que j'avais un deuxième document, le voici + une adresse trouvée sur un autre post : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=CMC1 C'est AnneSo qui l'a donnée car elle a fait un mémoire sur la mémoire et aurait peut-être des pistes pour toi !!! 2009_8_janvier_Exercer_la_memoire_en_UPI-1ou_en_CLIS-11.pdf
tinou03 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Je pense que tu peux travailler la mémoire à partir de jeux simples comme le mémory(à fabriquer soi-même) le jeu de kim, les comptines à répétition, des images à décrire après les avoir observées un moment, se rappeler dans l'ordre des activités de la matinée ou ce que l'on a fait avant de venir à l'école. Je pense qu'il faut décentrer les activités et travailler la mémoire sur du non scolaire avant N'hésite pas non plus à demander à l'enfant quelle stratégie il met en place pour se souvenir
boubiz Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Nous on a parlé des 2 mémoires (visuelles et auditives) qu'on appelle la mémoire photo et la mémoire musique. Pour l'instant, nous travaillons avec des séries de chiffres ou de formes soit écrites au tableau soit dictées. Je viens grâce à une super collègue de me procurer "Compétences Mémoire" qui est une banque d'exos. Parallèlement, je vais travailler la concentration (puisque mémoire et concentration sont liées à mon sens) grâce au livre "35 jeux d'écoute" qui est super bien fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant