Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

J'ai un gros problème avec 2 de mes élèves: elles ne retiennent pas, elles n'ont pas de mémoire.

Je n'ai aucun moyen financier pour acheter des jeux ou des bouquins.

Avez vous des idées ou des pistes pour y remédier?

Merci de votre aide.

Posté(e)

bonsoir,

J'ai un gros problème avec 2 de mes élèves: elles ne retiennent pas, elles n'ont pas de mémoire.

Je n'ai aucun moyen financier pour acheter des jeux ou des bouquins.

Avez vous des idées ou des pistes pour y remédier?

Merci de votre aide.

Peux-tu faire des emprunts au CDDP ? Moi j'y ai pris "Compétences mémoire cycle 1" et ça existe aux cycles 2 et 3. Ce sont plein d'exercices à proposer aux élèves pour faire traviller leur mémoire. A l'IUFM, les profs nous ont aussi proposé des jeux (Pippo, Grusellino). Ils nous ont aussi expliqué qu'on pouvait tester l'empan mnésique des élèves, c'est le max d'éléments qu'ils peuvent retenir à la fois (nous le max c'est 7). pour cela, tu peux dessiner une suite de formes ou des lettres ou des nombres. D'abord 3, puis 4, puis + ... Tu leur montres puis tu le caches et ils doivent le refaire sur l'ardoise. Quand ça bloque tu peux te rendre compte du max de leur capacité et à force de le refaire, le faire augmenter.

Moi je leur explique beaucoup commen se souvenir : en le rattachant à quelque chose de déjà connu par ex, en le décrviant. Pour le test de l'empan mnésique, je leur disai de faire des groupes (quand ce sont des nombres c'est plus facile, au lieu de retenir 3 et 7, retenir 37).

Sinon, tu peux aussi leur montrer un dessin qu'ils doivent ensuite refaire...Un jeu qui a bien marché, improvisé une fois que j'avais encore du temps : un premier élève dit une couleur, le suivant doit redire la couleur puis en ajouter une autre et ainsi de suite. Inconsciemment, ils avaient associé la couleur à la personne et comme ils se faisaient face c'était + simple... on a réussi à faire le tour de la classe sans erreur (10 élèves donc 10 couleurs quand même !!!)

Je te joins un doc trouvé en ligne. Bon courage.

memvis.pdf

Posté(e)

merci beaucoup

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que tu peux travailler la mémoire à partir de jeux simples comme le mémory(à fabriquer soi-même) le jeu de kim, les comptines à répétition, des images à décrire après les avoir observées un moment, se rappeler dans l'ordre des activités de la matinée ou ce que l'on a fait avant de venir à l'école. Je pense qu'il faut décentrer les activités et travailler la mémoire sur du non scolaire avant

N'hésite pas non plus à demander à l'enfant quelle stratégie il met en place pour se souvenir

Posté(e)

Nous on a parlé des 2 mémoires (visuelles et auditives) qu'on appelle la mémoire photo et la mémoire musique.

Pour l'instant, nous travaillons avec des séries de chiffres ou de formes soit écrites au tableau soit dictées.

Je viens grâce à une super collègue de me procurer "Compétences Mémoire" qui est une banque d'exos.

Parallèlement, je vais travailler la concentration (puisque mémoire et concentration sont liées à mon sens) grâce au livre "35 jeux d'écoute" qui est super bien fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...