Aller au contenu

segment et droite ou mesure de longueurs?


lilly71

Messages recommandés

Bonjour à tous

Décidément ce weekend, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur edp. Je ne sais pas par quoi commencer : une séquence sur les longueurs (avec unités de mesure...) ou bien une séquence sur droites et segments (savoir les distinguer etc..) (en CE2 je précise). Quel est le plus logique? Parce que si je demande aux élèves de tracer un segment de 3,5 cm mais qu'ils ne savent pas ce que veut dire le ",5" ça n'ira pas...arrrrgh ça m'énerve de ne pas savoir...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Décidément ce weekend, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur edp. Je ne sais pas par quoi commencer : une séquence sur les longueurs (avec unités de mesure...) ou bien une séquence sur droites et segments (savoir les distinguer etc..) (en CE2 je précise). Quel est le plus logique? Parce que si je demande aux élèves de tracer un segment de 3,5 cm mais qu'ils ne savent pas ce que veut dire le ",5" ça n'ira pas...arrrrgh ça m'énerve de ne pas savoir...

Merci pour votre aide

J'ai eu il y a une semaine une intervention sur les nombres. ils nous déconseillaient d'utiliser le terme "virgule"...plutôt dire 3cm et 5mm ou 35mm.

Personnellement je commencerais par la distinction droite et segment puisque tu utilises le terme segment par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilly71,

tu peux commencer ta séance droites et segments par une petite révision de mesures de longueur (vu en ce1) mais au niveau de la formulation, je n'utiliserais pas 3,5cm mais 3cm et 5mm.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Décidément ce weekend, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur edp. Je ne sais pas par quoi commencer : une séquence sur les longueurs (avec unités de mesure...) ou bien une séquence sur droites et segments (savoir les distinguer etc..) (en CE2 je précise). Quel est le plus logique? Parce que si je demande aux élèves de tracer un segment de 3,5 cm mais qu'ils ne savent pas ce que veut dire le ",5" ça n'ira pas...arrrrgh ça m'énerve de ne pas savoir...

Merci pour votre aide

J'ai eu il y a une semaine une intervention sur les nombres. ils nous déconseillaient d'utiliser le terme "virgule"...plutôt dire 3cm et 5mm ou 35mm.

Personnellement je commencerais par la distinction droite et segment puisque tu utilises le terme segment par la suite.

Petite modification "ne pas utiliser" mais je pense que tu avais compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce2 nous n'abordons pas les nombres décimaux donc pas de 3,5 cm :devil_2:

Cette année, j'ai traité en période 2 les deux parallèlement les jeudi et vendredi en grandeur et mesure (mesures de longueur) et lundi et mardi en géométrie (droites et segments), cela a permis d'aller un peu plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement tout comme nadafr j'ai décidé d'aborder ce problème à la fois en géométrie et en mesure avec mes Ce2.

Rassure toi,j'ai opté pour cette démarche en en parlant avec ma collègue de Ce2.

Cela t'aidera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...