Aller au contenu

IME


anneso

Messages recommandés

Salut !

Je suis nommée en IME l'année prochaine. ca va, je suis contente : ce me permet de rester près de chez moi et j'adore découvrir de nouvelles choses. je m'étais déja dit que l'enseignement spé ca pourrait me plaire.

Par contre, je n'y connais rien evidemment.

Y a t 'il sur le forum qq qui a bossé en IME (avec des "grands" cad plus de 12 ans) ayant diverses pathologies : autisme, trisomie...

Quelles lectures me conseillerez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai travaillé une année en IME, pour remplacer quelqu'un qui avait été déplacé (suite à une suspicion d'affaires de pédophilie), je n'étais pas titulaire, je ne pensais même pas encore à passer le concours de CRPE.

Voilà, j'avais le groupe des enfants qui rentraient pour la 1ère fois dans l'institution, des enfants de 4 à 13 ans, avec des pathologies diverses (troubles du comportement, trisomie, une petite fille ayant subi l'inceste au langage très cru, décès de maman, enfant maltraité, enfant aux parents alcooliques, ...). bref, je n'étais pas formé, je n'avais rien lu, mais l'appel de l'instinct maternel et l'envie de protéger des enfants avait fait le reste. Eh bien cela a été surtout de l'occupationnel, j'ai tenté avec certains enfants l'apprentissage de la lecture, mais, il y en avait un qui voulait partir (il fallait que je ferme la porte ou un autre qui envoyait tout ce qui avait sur la table dans tous les coins), des séance de relaxation (échec, car fermer les yeux, c'était les renvoyer vers leurs problèmes).

En fait, on a fait pas mal de sorties pour enrichissement lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre tres difficile, mais quand meme tres enrichissant, non? en plus je pense qu'apres ca, vous devez relativiser certaines choses de la vie...de voir des enfants malheureux comme ca ca fend le coeur... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chut, ne le dites pas trop fort,mais, du coup , j'ai voulu être famile d'accueil pour 2 des enfants, ce qui m'a été fortement déconseillé par les collègues qui 'mont expliqué que l'on devenait professionnelle, quand l'instinct maternel se mettait en sourdine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos réponses.

Elisamaris , peux-tu me donner un exemple d'emploi du tps journalier et hebdomadaire? ce me donnerait une idée...

merci

Anne So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...