Aller au contenu

L'enseignement des langues à l'école primaire et la loi d'


nsarah44

Messages recommandés

Bonjour! Je suis actuellement en formation (master 1) afin de devenir Professeur des Ecoles.

J'ai un dossier à faire sur l'enseignement des langues au primaire suite à la loi d'orientation et d'avenir de l'école de 2005(socle commun, priorité donnée aux langues afin de redresser la situation des langues).

Je me pose donc plusieurs questions et n'ayant que peu de réponses à apporter étant donné ma faible expérience, j'espère que vous pourrez m'apportez votre aide.

Merci d'avance.

1- Que pensez-vous de l'enseignement d'une langue au primaire?

2-Quelles sont les opinions des élèves? Apprécient-ils cet apprentissage?

3-Sont-ils demandeurs(envie d'apprendre, d'en savoir plus)?

4-Quels sont, selon vous les avantages, bénéfices de cet enseignement pour les élèves? Qu'est ce que cela leur apporte?

5-Quels sont, selon vous les limites ou difficultés posées par cet enseignement au primaire?

6-Comment organisez-vous les séances en langue?

7-Quel supports priviligiez-vous?(oral, écrit...)

8-Avez-vous un programme imposé ou est ce vous qui le constituez?

9-Les élèves sont-ils participatifs?

10-Quels outils utilisez-vous?

11-Comment évaluez-vous les progrès des élèves?

12-Pensez-vous qu'à la fin du primaire les enfants ont acquis des notions/connaissances dans la langue qui les aideront pour la transition avec le collège?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques, ce que je pense.

1- Que pensez-vous de l'enseignement d'une langue au primaire?

Dans l'idée c'est très bien car plus on commence jeune plus c'est facile d'apprendre les sonorités d'une autre langue.

2-Quelles sont les opinions des élèves? Apprécient-ils cet apprentissage?

Mes ce1 étaient contents. En ce1-ce2 ça se passait bien aussi. Mais par contre j'ai voulu faire de l'anglais avec des cm1-cm2 et c'était la catastrophe: ils rigolaient, n evoulaient aps parler devant les autres, ils avaient l'habitude de seulement chanter ou apprendre des phrases par coeur sans jamais les utiliser en situation de dialogue.

3-Sont-ils demandeurs(envie d'apprendre, d'en savoir plus)?

En maternelle oui, cycle 2 aussi. cycle 3--> s'ils en font depuis le cycle 2 ils sont demandeurs, sinon ils ne sont pas à l'aise et ne s'investissent pas.

4-Quels sont, selon vous les avantages, bénéfices de cet enseignement pour les élèves? Qu'est ce que cela leur apporte?

Ouverture sur le monde, ne pas avoir peur une fois au collège, en maternelle: ouvrir son oreille à d'autre sonorité (comme le fait aussi la musique)

5-Quels sont, selon vous les limites ou difficultés posées par cet enseignement au primaire?

Les enseignants sont eux-mêmes souvent nuls en langues, moi la première: je suis bonne à l'écrit en anglais et pourtant je susi nulle à l'oral, je n'entends pas les accentuations, n'ose pas m'exprimer en anglais quand je vais à Londres... et pourtant on m'a habilité car au concours j'ai préparé mon exposé à l'écrit pour ensuite le relire au jury. j'ai bidouillé deux réponses correctes avec le sourire et hop 13/20!!!

6-Comment organisez-vous les séances en langue?

maternelle: juste des chansons.

cycle 2 et 3: une chanson d'ouverture, se dire bonjour, regarder un album, cartes pour jouer au mémory, au loto, flash card, simon says... pour apprendre le vocabulaire

mettre les enfanst par deux pour jouer

continuer la lecture de l'album support

7-Quel supports priviligiez-vous?(oral, écrit...)

oral

je trouve que l'écrit ça les empêchent de bien prononcer car après ils lisent à la française.

8-Avez-vous un programme imposé ou est ce vous qui le constituez?

non, je fais ce dont je me sens capable à partir d'album acheté en angleterre.

9-Les élèves sont-ils participatifs?

un peu oui

10-Quels outils utilisez-vous?

albums en anglais11-Comment évaluez-vous les progrès des élèves?

11- évaluation de la connaissance du vocabulaire et de la participation, tout se fait à l'oral

12-Pensez-vous qu'à la fin du primaire les enfants ont acquis des notions/connaissances dans la langue qui les aideront pour la transition avec le collège?

ça dépend des enseignants, franchement il faudrait de véritables intervenants plutôt que des enseignants comme moi qui font ce qu'ils peuvent mais pas de miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis actuellement en formation (master 1) afin de devenir Professeur des Ecoles.

J'ai un dossier à faire sur l'enseignement des langues au primaire suite à la loi d'orientation et d'avenir de l'école de 2005(socle commun, priorité donnée aux langues afin de redresser la situation des langues).

Je me pose donc plusieurs questions et n'ayant que peu de réponses à apporter étant donné ma faible expérience, j'espère que vous pourrez m'apportez votre aide.

Merci d'avance.

1- Que pensez-vous de l'enseignement d'une langue au primaire?

Dans l'absolu c'est l'idéal

2-Quelles sont les opinions des élèves? Apprécient-ils cet apprentissage?

Ils accrochent plus ou moins selon qui intervient et selon la vie donnée ou pas au cours

3-Sont-ils demandeurs(envie d'apprendre, d'en savoir plus)?

très demandeurs, le côté exotique(!) d'une nouvelle langue leur plait beaucoup

4-Quels sont, selon vous les avantages, bénéfices de cet enseignement pour les élèves? Qu'est ce que cela leur apporte?

ils sont plus à l'aise à l'oral, les cycle 3 ont moins peur de parler une autre langue au collège ensuite

5-Quels sont, selon vous les limites ou difficultés posées par cet enseignement au primaire?

les limites viennent du manque de collègues formés et du manque de formation dans l'ensemble. L'an dernier 3 mamans bénévoles dans l'école dont une seule indemnisée par une misère. Cette année une prof de collège qui fait 50 kms A/R ... logique ??

6-Comment organisez-vous les séances en langue?

prise en charge par l'intervenante: oral/chant/écrit

7-Quel supports priviligiez-vous?(oral, écrit...)

sur 1 heure de cours, il y a 45 minutes d'oral et de chant et 1/4 heure d'écrit maximum

8-Avez-vous un programme imposé ou est ce vous qui le constituez?

je ne sais pas

9-Les élèves sont-ils participatifs?

de plus en plus, plus les semaines passent

10-Quels outils utilisez-vous?

aucun

11-Comment évaluez-vous les progrès des élèves?

ce n'est pas moi qui les évalue

12-Pensez-vous qu'à la fin du primaire les enfants ont acquis des notions/connaissances dans la langue qui les aideront pour la transition avec le collège?

Certains profs de collège reprochent au primaire cette langue, d'autres la considère comme un plus ...

Merci. avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Que pensez-vous de l'enseignement d'une langue au primaire?

C'est une très bonne idée dans l'absolu. C'est beaucoup plus utopique dans la pratique.

2-Quelles sont les opinions des élèves? Apprécient-ils cet apprentissage?

Ils aiment beaucoup car c'est un apprentissage plus ludique.

3-Sont-ils demandeurs(envie d'apprendre, d'en savoir plus)?

Oui, ils adorent pratiquer une langue étrangère pour la majorité d'entre eux.

4-Quels sont, selon vous les avantages, bénéfices de cet enseignement pour les élèves? Qu'est ce que cela leur apporte?

Cela leur apporte une ouverture d'esprit et cela satisfait une part de curiosité. Je pense que cela les aide aussi à vaincre une part de leur timidité. Il est plus facile d'apprendre une langue étrangère lorsque l'on est jeune.

5-Quels sont, selon vous les limites ou difficultés posées par cet enseignement au primaire?

Il est regrettable que cet enseignement soit effectué par des enseignants de langue française qui ne parlent pas couramment anglais. Je n'entends pas les nuances des sonorités et possède un bon accent français. L'enseignement serait très certainement plus porteur s'il était mené par un enseignant de langue anglaise ou parfaitement bilingue.

De plus, il s'ajoute à une lourde masse de travail, il est générateur de beaucoup de prép (pour ma part en tout cas) car je dois me débrouiller et décloisonner dans des niveaux différents.

Il est très difficile d'enseigner une langue vivante dans des classes de 29 ou 30 élèves.

6-Comment organisez-vous les séances en langue?

2 fois par semaine environ. Ecoute de cd, chants, sketch, saynettes, répétitions de la classe entière.

7-Quel supports priviligiez-vous?(oral, écrit...)

Support oral

8-Avez-vous un programme imposé ou est ce vous qui le constituez?

Aucun programme imposé.

9-Les élèves sont-ils participatifs?

Oui, très. Ils sont demandeurs et actifs. Je trouve plus difficile d'enseigner l'anglais en décloisonnement car les élèves ont souvent l'impression d'être "en récréation".

10-Quels outils utilisez-vous?

Je "bidouille" entre internet, Cup of tea (CE2) I love english (CE2 et CM1), Hope in (CM1) car je ne possède aucun fichier.

11-Comment évaluez-vous les progrès des élèves?

Je les évalue à l'oral lors de sketch et à l'écrit : écriture de mots appris

J'évalue aussi leur compréhension : écoute de cd et réponse à donner par écrit

12-Pensez-vous qu'à la fin du primaire les enfants ont acquis des notions/connaissances dans la langue qui les aideront pour la transition avec le collège?

Je n'en suis pas certaine concernant la prononciation et les acquis en vocabulaire. Par contre, ils ont déjà une habitude de l'oral en langue, ce qui devrait les aider alors qu'ils atteignent le cap difficile de l'adolescence et de la peur du regard de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour! Je suis actuellement en formation (master 1) afin de devenir Professeur des Ecoles.

J'ai un dossier à faire sur l'enseignement des langues au primaire suite à la loi d'orientation et d'avenir de l'école de 2005(socle commun, priorité donnée aux langues afin de redresser la situation des langues).

Je me pose donc plusieurs questions et n'ayant que peu de réponses à apporter étant donné ma faible expérience, j'espère que vous pourrez m'apportez votre aide.

Merci d'avance.

1- Que pensez-vous de l'enseignement d'une langue au primaire?

Une bonne idée en soi mais il faudrait mettre les moyens pour que cela soit fait au mieux.

2-Quelles sont les opinions des élèves? Apprécient-ils cet apprentissage?

La plupart sont intéressés et apprécient l'apprentissage, ils prennent les séances comme un moment d'évasion.

3-Sont-ils demandeurs(envie d'apprendre, d'en savoir plus)?

Cela dépend des thèmes abordés.

4-Quels sont, selon vous les avantages, bénéfices de cet enseignement pour les élèves? Qu'est ce que cela leur apporte?

Avantages : ouverture sur une autre culture, différentes sonorités, ...

5-Quels sont, selon vous les limites ou difficultés posées par cet enseignement au primaire?

La formation des PE, la masse de domaines à étudier à l'école élémentaire, ... ne permettent pas un apprentissage efficace. Pour que l'enseignement des langues ait un réel impact auprès des élèves, il faudrait des intervenants dans toutes les écoles, des laboratoires de langue...

6-Comment organisez-vous les séances en langue?

Je travaille à partir d'une méthode dans laquelle tout est bien détaillé donc je n'ai rien à inventer, et tant mieux car je ne me sens pas du tout compétente pour mettre en place des séances d'anglais.

7-Quel supports privilégiez-vous?(oral, écrit...)

L'oral

8-Avez-vous un programme imposé ou est ce vous qui le constituez?

Pas de programme imposé, je suis la progression de la méthode.

9-Les élèves sont-ils participatifs?

Ce sont toujours les mêmes élèves qui participent, ceux qui sont à l'aise à l'oral et ont en général de bons résultats scolaires.

10-Quels outils utilisez-vous?

CD, posters, flashcards

11-Comment évaluez-vous les progrès des élèves?

Je n'évalue pas l'anglais comme les autres matières, cela se fait essentiellement lors des séances normales, quand les élèves sont amenés à se questionner...

12-Pensez-vous qu'à la fin du primaire les enfants ont acquis des notions/connaissances dans la langue qui les aideront pour la transition avec le collège?

Oui, quelques notions simples (pour se présenter, les nombres, l'alphabet) mais les profs de 6eme ne prennent pas ces acquisitions en considération et en général, ils reprennent toutes les bases.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...