La_villageoise Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Bonsoir, En maths, je viens d'aborder le sens de la multiplication. Autrement, j'ai vu l'addition posée avec des nombres inférieurs et supérieurs à 100. Nous avons aussi travaillé les nombres supérieurs à 100, en géométrie, déplacement sur quadrillage, les polygones... et j'essaie de faire des problèmes tous les jours : manipulation, ardoise. Problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs et même de partage sur des petits nombres, ça marche assez bien.
bunny2 Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Je suis au même point que toi. J'ai l'impression d'être super en retard (d'ailleurs c'est ce que l'inspecteur m'a fait comprendre) Mais j'ai comparé avec la maitresse de mon fils qui est en CE1 aussi et pour l'instant on est pareil ( et je précise qu'elle a de la bouteille). Elle n'a pas dépassé le 100. Ils ont fait plus de géométrie par contre. Mais je vais revoir ma progression pendant les vacances pour mettre un petit coup de turbo dès Janvier. Bonjour, j'aimerai pour me rassurer ou non savoir où vous en êtes en mathématiques, j'ai dans la classe un fichier mais je rame, voilà où j'en suis : - addition (en ligne et posée nombre inférieur à 100) - géométrie : quadrillage, tracé à la règle, longueur - un peu de problème
schwa Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Moi, je suis le fichier qui soit-disant est bien fait. Je précise que c'est Picbille et que je n'accroche pas du tout ! Avant les vacances, si tout va bien, j'aurais maxi 4 pages de retard par rapport à ce qui est prévu donc je me dis que je suis dans les temps. Par contre, j'ai l'impression qu'on n'a rien fait car ça avance trèèèèèès lentement. Mais bon je suppose qu'on passe du temps là pour qu'après ça roule... On en est encore en dessous de 100, on n'a pas vu les opérations posées, juste en ligne avec du calcul réfléchi. Et je leur ai fait apprendre les tables de 2 et 3. en géométrie, seulement fait les tracés à la règle et les alignements. + mesurer des longueurs en cm. Et que très peu de problèmes pour l'instant. Et ce n'est que demain que l'on va classer des nombres du plus petit au plus grand. C'est pas trop tôt !
joumilli Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 avec cp ce1, je vois la centaine demain, je fais des problemes, addition posee sans retenue, les polygones, alignement, tracés a la regle, l heure la monnaie (debut...) mais je stresse aussi! je n ai pas du tout touché a la soustraction!
schwa Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Pff définitivement désespérée ... Comment vous faites avec 1 h de maths par jour 10 à 15 min de calcul mental ?? Je fais une dizaine de minutes de calcul mental chaque jour, et puis une 40aine de minutes de maths (enfin en général, à peine plus d'une demi heure !) et je fais une page de mon fichier par jour...
titikitten Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 J'ai Picbille moi aussi. Il n'y a pas que des avantages à suivre un fichier c'est vrai mais j'avoue que j'adhère complètement aux stratégies de calcul de la méthode. Ils travaillent beaucoup sur le calcul mental et le sens des opérations (avant de faire des additions posées par exemple). Mais il faut rajouter quand même des choses (et je ne parle pas que de la géométrie). Classer des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant, comparer des nombres... j'ai fait des petites séances dessus en dehors du fichier sinon c'est pratiquement jamais fait. Et puis j'ai commencé l'addition posée vendredi dernier. Dans l'ensemble, ça va mais j'ai été tout de même surprise de voir encore des élèves se faire piéger en posant 23 + 9. On travaille beaucoup le sens et les dizaines/unités alors j'ai été un peu déçue de voir le 9 dans la colonne des dizaines... maintenant ça roule, ils font attention (sauf 1 ou 2 élèves en difficulté en maths). Jeudi, addition à retenue. Mais on a pas arrêter de faire des calculs posés type 43 + 29 où il y avait ajout d'une nouvelle boîte donc y'a plus que la "technique" car normalement, une fois encore, on a beaucoup travaillé le sens... En géométrie : - Tracés à la règle. - Utiliser le vocabulaire spatial. - Reconnaître des points alignés. - Repérer les cases et les nuds sur un quadrillage. - Coder et décoder un déplacement. - Reproduire une figure sur quadrillage. J'avais l'impression d'être en retard mais vous me rassurez...
Muze Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Je te note où j'en suis... période 1 et 2... et ce qui est prévu pour la période 3 ... Période 1 : sept - oct Numération: ordre, comparaison... etc les nombres de 0 à 69 structuration des nombres de 70 à 99 Opérations/ Problèmes: additions en lignes, arbres à calculs sens de l'addition et de la soustraction ( bande numérique) table d'addition addition posée sans retenue Mesures: Comparer des longueurs découvrir le cm Géométrie Relier des points Utiliser la règle Point alignés Segments Période 2 Numération: ordre, comparaison Les nombres de 0 à 99 structuration Le nombre 100 Opérations/problèmes: L'addition sans retenue Introduction de la retenue Compléments à 10 Double de l'addition réitérée à la multiplication Sens de la multiplication Mesures: Mesures de longueurs, le cm ( le mm pour les plus forts) Différencier les valeurs: cm/mm ; km/m ; cm/m Géométrie : Se repérer sur un quadrillage: les cases; les nœuds Se déplacer sur un quadrillage ( coder et décoder un déplacement) Reproduire d'après un quadrillage Utiliser la règle, relier des points ( encore...) Période 3 Numération Les nombres de 0 à 999 ( par tranche... o à 200; 0 à 300...) Opérations/ problème Situations additives et multiplicatives Technique addition à retenue Technique de la multiplication sans retenue Table de multiplication ( 0;1; et 2) Situations soustractives Soustractions en ligne Mesures Mesure de masse: manipulations découverte des unités sens des unités usuelles; kg/g ; g/cg ; cg/mg Géométrie les polygones: reconnaître ; définir Reconnaître carrés, rectangle, triangle angle droit Tracer des carrés, tracer des rectangles
Muze Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Pour répondre à AKWABON... C'est le programme de l'année ça! Tes élèves passent au Cm1 avant Noël? ça semble surréaliste! Modifié 23 décembre 2010 par Muze
Sytha Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir, j'ai suivi attentivement le débat, dans l'espoir d'être rassurée, mais non! Je comprends toujours pas comment on peut avancer plus vite dans le fichier avec seulement une heure par jour! (Sachant que moi ça fait que 3h car je suis PES et je n'ai la classe que 3jours/semaine. LA 4ème heure est faite le 4ème jour par ma collègue, elle ne fait que la géométrie. Je saute donc toutes les pages de géométrie) J'ai le fichier Picbille de 2004 qui est partagé en 5 périodes, et à la rentrée de janvier je finirai la période 1! Toujours pas de calculs posés ou de tables! Je remplace une séquence du fichier avec ce qu'il faut rajouter (les tables d'additions par exemples) et c'est lent! Les tables de multiplications ce n'est que pour la période 4 du fichier! J'ai très peur pour les évals nationales...) Comment choisissez-vous les pages à sauter tout bonnement? Vous faites quand même du page à page? Si je veux faire ma propre programmation il fat tout simplement me débarrasser du fichier non? Help!
Muze Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 (modifié) Pour toi, le fichier ne doit être qu'un support. Tu dois faire Ta progression, qui s'adapte au fur et à mesure en fonction des enfants que tu as en face de toi... Le fichier, c'est une béquille anti photocopies!C'est le plaisir de travailler avec de la couleur, sur des exercices bien présentés. C'est tout. Je pense sincèrement que tu peux vite te laisser enfermer dans un fichier quel qu'il soit! Il faut t'en affranchir, sans pour autant t'en débarrasser! Le plus simple, c'est de prendre les programmes sous les yeux, de déterminer tes priorités sur le temps qu'il te reste... Ensuite, tu compares avec le fichier... Les enfants peuvent aussi avancer à la maison sur des exercices ponctuels... Courage tu vas raccrocher les wagons! Se remettre en questions, c'est déjà beaucoup! Bravo! Modifié 24 décembre 2010 par Muze
natoxy Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Bonsoir, j'ai suivi attentivement le débat, dans l'espoir d'être rassurée, mais non! Je comprends toujours pas comment on peut avancer plus vite dans le fichier avec seulement une heure par jour! (Sachant que moi ça fait que 3h car je suis PES et je n'ai la classe que 3jours/semaine. LA 4ème heure est faite le 4ème jour par ma collègue, elle ne fait que la géométrie. Je saute donc toutes les pages de géométrie) J'ai le fichier Picbille de 2004 qui est partagé en 5 périodes, et à la rentrée de janvier je finirai la période 1! Toujours pas de calculs posés ou de tables! Je remplace une séquence du fichier avec ce qu'il faut rajouter (les tables d'additions par exemples) et c'est lent! Les tables de multiplications ce n'est que pour la période 4 du fichier! J'ai très peur pour les évals nationales...) Comment choisissez-vous les pages à sauter tout bonnement? Vous faites quand même du page à page? Si je veux faire ma propre programmation il fat tout simplement me débarrasser du fichier non? Help! Bonsoir, en fait le nouveau fichier Picbill est mieux fait maintenant, tu devrais t'en procurer un, il arrive plus vite au calcul posé (c'est à dire maintenant pour la troisième période) et à la multiplication. Il est beaucoup plus adapté aux programmes et il est réorganisé, je pense notamment pour que les élèves soient prêts à passer les évals nationales. Bonne fin de vacances à tout le monde!
rufio Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 et bien moi je suis au même niveau que les personnes qui se disent "en retard" addition en ligne , posée avec ou sans retenue, les nombres jusque 100 (mais dictée de nombres jusque 200 parce que les élèves avaient demandé de plus grands nombres ), mesurer un segment, tracer un segment pas beaucoup de soustraction mais un problème tous les 2 jours ! (c'est le point faible de l'école) je n'avance pas vite mais la classe est très très lente !!!! (les ce1 plus lents que les cp) en plus c'est la première fois que j'ai des ce1 et mon collègue qui a le même niveau depuis 6 ans me fait un peu stresser car là je vois mon retard en mathématiques mais aussi en français On y arrivera mes loulous !!!! Madame vous le promet !!!!
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