EmmanuelP Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour, je suis en train de travailler sur les contes avec mes élèves. Le but est de partir de lectures de contes (lues, dites par le maître...) pour trouver un grand nombre d'éléments déclencheurs, de dénouements, d'objets, de personnages, de lieux, pour créer au final un jeu de cartes pour créer des contes (on prend des cartes au hasard et on écrit une histoire, en mélangeant les contes lus). Voici le début de mon travail (sur deux contes), je recherche maintenant tout document sur le conte (des contes faciles d'accès, des idées, des images, des dessins pour les cartes, des réflexions sur ce qui ne va pas...) Je posterai le travail fini au format originel (et donc modifiable), en attendant, voici le travail au format PDF zippé N'hésitez pas à le commenter/critiquer/donner des idées
EmmanuelP Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Il n'y a donc personne pour m'aider ? cryin
Pipette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'ai juste survolé... Dans les questions sur le premier conte, il n'y a pas de situations perturbatrices ou de méchant. Les cartes, elles seront photocopiés en noir et blc ? Tu crois que certaines images vont apparaître à la photocopie ? Tu cherches toujours l'image dela belle fille ? J'y retourne et j'essaye d'être plus efficace.
Pipette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Pour les cartes : http://www.textesrares.com/enfant.htm
André Jorge Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour ! Moi, je suis intéressé. J'ai travaillé toute l'année sur les contes. Premières remarques : je pense que tu pourrais élargir aux contes du monde entier (conte d'afrique, contes du moyen-âge, etc.) et qu'il faudrait également une progression dans l'apprentissage. Je vais regarder ce que j'ai dans mon ordinateur et je te l'envoie.
Pipette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je viens d'y penser, on ne peut pas mélanger les contes d'origines différentes. En gros ça donnerait ; "Un jour, Arthur décide de s'en allait vivre sa vie de maraja. Il prend sa pirogue et rencontre Mohamed qui lui propose des babouches en cuir..." Finalment ça rend bien...faudrait faire des essais de tirages. Tu veux aussi des contes africains, magrhébins ou des grands glaciers norvégiens avec des dieux sibériques ?
Pipette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 qq' illustrations. Pour la belle fille faudra te la créer toi même. Si tu trouves pas, je peux tenter de la dessiner mais vraiment en dernier recours, hein... image1.doc
Pipette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 la prochaine fois..vaut mieux par mail. Les images c lourds. Je ne savais pas que compresser un fichier le réduisait de si peu... Déçue, moi. <_<
EmmanuelP Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Merci pour ces images ! Je n'avais pas pensé à la sorcière grise comme belle-mère Dans les questions sur le premier conte, il n'y a pas de situations perturbatrices ou de méchant. Non, car la solution (la malédiction ?) me semblait trop dure à trouver. Cela a été éclairci à l'oral, en collectif. La situation perturbatrice (l'élément déclencheur, c'est ça ?) est dans la question "pourquoi part-il de chez lui ?" Les cartes, elles seront photocopiés en noir et blc ? Tu crois que certaines images vont apparaître à la photocopie ? Pour l'instant, c'est très bien passé (mais on a une super photocopieuse toute nouvelle). Ca rend même très bien en agrandissement A3 pour les affiches lieux, personnages, ... Mais une autre année, je ferai dessiner les enfants, et les cartes seront faite à partir de leurs dessins. De quoi faire un cadeau lors de la fête des familles je pense que tu pourrais élargir aux contes du monde entier (conte d'afrique, contes du moyen-âge, etc.) et qu'il faudrait également une progression dans l'apprentissage. Pour les contes d'origines différentes, j'y ai pensé, mais pour l'instant, avec des CE1-CE2, je vais rester sur des contes européens, à cause des mélanges de cartes qui risquent de donner des choses étranges... Je vais voir ça l'année prochaine ! Là, je recherche des contes lisibles en 1 ou 2 séances maximum, pour lire environ 5/6 contes avant le jeu. Pour la progression, il est vrai que je m'y suis mis un peu tard (sur le projet), qu'on a 4 projets en cours qui me mange mes jours et mes nuits (awalé pour la fête des pères, réalisation de drapeaux chinois, de claves pour la fête de la musique, mon loto multiplicatif que j'essaie de peaufiner et de différencier au mieux, les évaluations bilan de fin d'année à préparer, une chasse au trésor dans la ville pour réinvestir l'utilisation du plan, et puis après va-can-ces ), mais j'aurais dû commencer par un conte à structure très simple pour aller vers le complexe. Bon, d'un autre côté, celui-ci a été très bien compris, et le second m'a l'air relativement facile (répétitions, structure connue car se rapproche d'un conte déjà lu en début d'année, "le monstre du puit", conte italien...).
Pipette Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Les cartes "action", tu as pensé aux cartes "action", hein ?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant