Aller au contenu

regroupement de 3 écoles


Jemoma72

Messages recommandés

bonjour

je suis parent déléguée dans l'école maternelle de ma fille et auj la directrice de la maternelle nous a informé d'un courrier qu'elle vient de recevoir de l'inspection académique qui prévoit le regroupement des 3 écoles de la commune

je vous explique brièvement : actuellement nous avons sur un site l'école maternelle d'un côté et l'école primaire qui regroupe les cp, ce1 et ce2 de l'autre donc 2 fonctionnement distincts, 2 directrices... et sur un autre site plus loin, une autre école primaire avec les cm1 et les cm2 donc idem une 3ème directrice !

qui dit regroupement dit visiblement la fermeture de 2 classes !!!

nous venons de faire signer une pétition contre les seuils de fermeture et d'ouverture pour éviter la fermeture de classes (même si au jour d'auj pour les prévisions 2011, seule une école aurait pu être touchée, je n'ai plus les détails) !

début novembre nous avons eu une réunion avec la mairie pour parler de tout ça, écouter nos avis, à la fin de la réunion, ils avaient acquiescer nos arguments (c'est une nouvelle maire donc elle tenait à se renseigner avant d'envisager quoi que ce soit, ce que son prédécesseur avait, lui, envisagé fortement apparemment)

pour revenir à notre problème aujourd'hui : à votre avis que pouvons-nous faire pour tenter de nous battre contre ce projet qui visiblement est très "pressé" car les écoles auront le verdict dès janvier !!! comme par hasard, cela tombe juste avant les vacances, serait-ce pour limiter les actions des concernés ???

pour l'instant une pétition a été rédigée, nous la distribuerons dès demain, des parents vont contacter la presse écrite, les syndicats sont évidement déjà prévenus par l'équipe éducative... et rendez-vous est pris avec la maire demain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas pour nous l'année dernière.

Au CTP de février, l'IA a proposé le regroupement de notre école de cycle 2 avec celle de cycle 3 (même commune, écoles distantes de 400 m).

Mais c'est la mairie qui doit prendre la décision finale. La fermeture de notre école ayant été refusée par le conseil municipal, nous y avons échappé cette année. (mais pas pour l'année prochaine, mais ça c'est une autre histoire)

Par contre, essayez d'avoir des précisions sur le regroupement : que demande l'IA ? le regroupement des 3 écoles sur un même site ? ou le regroupement "administratif" avec un seul directeur ? La dernière solution étant la pire de toutes me semble-t-il.

En tous cas, les enseignants ont bien de la chance d'avoir des parents tels que vous : chez nous personne n'a levé le petit doigt et n'a essayé de se battre pour garder notre école. Tout le monde regrette la fermeture, mais personne ne cherche à l'empêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci beaucoup gali pour ton témoignage !

effectivement, après avoir parlé avec la directrice en direct et non par mail (on fonctionne beaucoup par mails pour être tous au courant au plus vite) il s'agit d'un regroupement administratif pour n'avoir plus qu'un seul directeur qui devra se déplacer entre les trois écoles !

dès le lendemain du 1er courrier de l'inspecteur, des parents délégués sont allés voir la maire et ses adjoints qui ont bien confirmé qu'ils sont les derniers décisionnaires, en aucun cas l'ia, et ils sont bien avec nous, hors de question de leur obéir et de regrouper administrativement les 3 écoles : gros ouf de soulagement !!!

vendredi après-midi les 3 directeurs devaient aussi voir la maire pour discuter mais du coup on ne sait pas ce que ça a donné !

et enfin, les pétitions, ainsi que notre courrier de parents délégués et les courriers de chaque directeur ont été envoyés !! reste plus qu'à attendre janvier maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour vous. Si vous avez la mairie avec vous c'est positif.

Nous n'avons pas eu cette chance, et la fermeture de mon école n'a été que retardée d'une année. Les derniers jours seront certainement très durs car ça nous fait vraiment mal au coeur de devoir partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes :( on tient énormément à son école c'est normal

et du coup les deux cycles vont etre regroupés dans une des écoles déjà existante ou un nouveau batiment a été construit ?

car c'est aussi un dilemme ici : aucune des deux écoles primaire n'a la capacité d'accueillir toutes les classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes :( on tient énormément à son école c'est normal

et du coup les deux cycles vont etre regroupés dans une des écoles déjà existante ou un nouveau batiment a été construit ?

car c'est aussi un dilemme ici : aucune des deux écoles primaire n'a la capacité d'accueillir toutes les classes

Et oui, tu as tout compris, non seulement ils ferment mon école, mais en plus ils nous serrent comme des sardines dans l'école déjà existante. Pour les locaux, ça pourra aller, mais alors la cour !!!!

Passer d'une école de 48 élèves (CP-CE1) à une école de 150 élèves (du CP au CM2), ça me fait pas du tout envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...