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Posté(e)

Je recherche différentes méthodes pour aborder la soustraction avec des retenues dans une classe de CE1. Comment donner du sens à cet apprentissage et ne pas apprendre "bêtement": je met une retenue là et une autre ici?...

Posté(e)

Pour la technique de la soustraction posée (or addition à trou et recherche du complément à..., qui peuvent être des solutions intermédiaires), tu peux utiliser leurs connaissances en numération.

Par exemple pour : 42 - 18

- on dessine le nombre 42 au tableau avec dizaines et unités, et on écrit l'opération 42-18 à côté

- on commence par essayer d'enlever 8 unités aux 2 pauvres unités. Zut, ça coince.

- on est donc obligé de piquer une dizaine à gauche, de la "casser" en unités, et de la faire passer à droite

(- attention il ne reste plus que 3 dizaines. On barre 4, on écrit 3)

- Génial ! On se retrouve avec 12 unités. Donc 12-8 trop fast (et encore !)

- pour les dizaines 3-1

Pré requis : il faut qu'ils soient convaincus que l'on ne peut pas calculer 2-8. (Beaucoup vont te dire 6).

Défaut : les parents n'aiment pas cette méthode. Tu seras seul(e) sur ce coup.

Posté(e)

J'ai trouvé ça :wink:

La musique et les paroles sont drôlement chouettes, mais chez moi l'écran est blanc. Donc je n'ai pas pu apercevoir Céline Dion. Dommage !

Posté(e)

J'ai trouvé ça :wink:

La musique et les paroles sont drôlement chouettes, mais chez moi l'écran est blanc. Donc je n'ai pas pu apercevoir Céline Dion. Dommage !

Faudra le regarder sur un autre écran alors :bleh:

Posté(e)

Mais j'en ai pas ! Et de toutes façons, j'en veux pas !

Si c'est pour encore entendre ça dans 30 ans...

On s'est aimé à cause

A cause de la vie

A cause des grands rêves

Que nous avions bâtit

Autour d'Adam et d'Eve

Et de leur paradis

On s'est aimé à cause

A cause d'un instant

A cause d'une ambiance

De lieux et d'un moment

Et des lambeaux d'enfances

Collés à nos 20 ans

:bleh:

Posté(e)

Tant pis alors. En même, c'était surtout destiné à Cindy :sleep::bleh:

Posté(e)

C'est pas difficile à comprendre, ça : "si j'ajoute 10 en haut dans les unités, faut que j'ajoute 1 dizaine aussi en bas pour retomber sur mes pattes" ?

Posté(e)

J'ai toujours pratiqué le "ôté de" ou "pour aller à "en comptant de bas en haut tout simplement parce que cela facilite beaucoup l'apprentissage de la division, plus tard, sans poser cette soustraction dans la division...

Je me demande si c'est bien clair ? :angel_not:

Posté(e)

Toutes façons, si c'est Akwabon qui l'a dit... :bleh:

Posté(e)

Toutes façons, si c'est Akwabon qui l'a dit... :bleh:

Toutes façons, mes bêtises, je ne les fais subir qu'à un gosse à la fois !!!

C'est pas si grave ... :bleh:

En plus, ce n'est même pas vrai, je leur demande comment ils ont appris et je m'adapte...

Ceux qui n'ont pas encore appris, je leur propose mon truc et ils s'adaptent ensuite... :angel_not:

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