cindy3 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Je recherche différentes méthodes pour aborder la soustraction avec des retenues dans une classe de CE1. Comment donner du sens à cet apprentissage et ne pas apprendre "bêtement": je met une retenue là et une autre ici?...
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Pour la technique de la soustraction posée (or addition à trou et recherche du complément à..., qui peuvent être des solutions intermédiaires), tu peux utiliser leurs connaissances en numération. Par exemple pour : 42 - 18 - on dessine le nombre 42 au tableau avec dizaines et unités, et on écrit l'opération 42-18 à côté - on commence par essayer d'enlever 8 unités aux 2 pauvres unités. Zut, ça coince. - on est donc obligé de piquer une dizaine à gauche, de la "casser" en unités, et de la faire passer à droite (- attention il ne reste plus que 3 dizaines. On barre 4, on écrit 3) - Génial ! On se retrouve avec 12 unités. Donc 12-8 trop fast (et encore !) - pour les dizaines 3-1 Pré requis : il faut qu'ils soient convaincus que l'on ne peut pas calculer 2-8. (Beaucoup vont te dire 6). Défaut : les parents n'aiment pas cette méthode. Tu seras seul(e) sur ce coup.
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai trouvé ça La musique et les paroles sont drôlement chouettes, mais chez moi l'écran est blanc. Donc je n'ai pas pu apercevoir Céline Dion. Dommage !
Betsy Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai trouvé ça La musique et les paroles sont drôlement chouettes, mais chez moi l'écran est blanc. Donc je n'ai pas pu apercevoir Céline Dion. Dommage ! Faudra le regarder sur un autre écran alors
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Mais j'en ai pas ! Et de toutes façons, j'en veux pas ! Si c'est pour encore entendre ça dans 30 ans... On s'est aimé à cause A cause de la vie A cause des grands rêves Que nous avions bâtit Autour d'Adam et d'Eve Et de leur paradis On s'est aimé à cause A cause d'un instant A cause d'une ambiance De lieux et d'un moment Et des lambeaux d'enfances Collés à nos 20 ans
Betsy Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Tant pis alors. En même, c'était surtout destiné à Cindy
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 C'est pas difficile à comprendre, ça : "si j'ajoute 10 en haut dans les unités, faut que j'ajoute 1 dizaine aussi en bas pour retomber sur mes pattes" ?
Sapotille Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai toujours pratiqué le "ôté de" ou "pour aller à "en comptant de bas en haut tout simplement parce que cela facilite beaucoup l'apprentissage de la division, plus tard, sans poser cette soustraction dans la division... Je me demande si c'est bien clair ?
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Toutes façons, si c'est Akwabon qui l'a dit...
Sapotille Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Toutes façons, si c'est Akwabon qui l'a dit... Toutes façons, mes bêtises, je ne les fais subir qu'à un gosse à la fois !!! C'est pas si grave ... En plus, ce n'est même pas vrai, je leur demande comment ils ont appris et je m'adapte... Ceux qui n'ont pas encore appris, je leur propose mon truc et ils s'adaptent ensuite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant