GraineDeMaîtresse Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 (modifié) Bonsoir! Je suis actuellement professeur des écoles stagiaire et interviens le vendredi au CP. La maîtresse avec qui je travaille m'a donné la géométrie à faire. Mes objectifs de la P2 étaient les suivants: - reconnaître des figures planes - tracer des figures planes à l'aide de gabarits - tracer des figures planes à l'aide de papier calque tracer des figures planes sur quadrillage - tracer des figures planes sur "quadrillage" où il y a uniquement les nœuds du quadrillage (je ne sais pas comment cela s'appelle). J'ai loupé deux séances de géométrie et n'ai donc fait que 4 séances sur la reconnaissance de figures et le traçage des figures à l'aide de gabarits. Demain, j'attaque le quadrillage. Plusieurs questions me viennent à l'esprit: - Avant de tracer les figures, faut-il que j'apprenne aux élèves à se repérer sur un quadrillage? - Si j'apprends aux élèves à se repérer sur un quadrillage, faut-il que j'utilise le nom de cases (A1, B2, ... -> style bataille navale)? - Combien de temps dois-je passer sur la reproduction de figures sur quadrillage? Etant donné que je suis déjà très en retard sur la progression, j'aimerais avancer vite sans pour autant oublier des étapes... Merci de m'éclairer. Bonne soirée (et encore merci ) Modifié 16 décembre 2010 par GraineDeMaîtresse
adgelyna Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Il faut effectivement que que tu travailles le quadrillage avant la reproduction de figure. C'est difficile et ça se fait petit à petit. Pour les quadrillages il faut travailler les cases et les noeuds (que tu nommes effectivement A1, B2 ...) Ensuite tu peux leur faire tracer des chemins dans les quadrillages : de cases en cases ou de noeuds en noeuds. Une fois que tout ça est acquis tu peux travailler la reproduction de figures. Pour ma part je n'ai pas de nombre de séances prédéfini. Ca dépend des élèves. C'est difficile pour eux, donc il faut prendre son temps.
adgelyna Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Si ça t'intéresse j'ai des fiches d'exo assez bien faites sur ce sujet. Je peux te les envoyer par mail.
GraineDeMaîtresse Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) 16 décembre 2010 Si ça t'intéresse j'ai des fiches d'exo assez bien faites sur ce sujet. Je peux te les envoyer par mail. D'accord, merci! Ca confirme ce que je pensais. C'est vrai que ce qui me fait peur c'est de voir qu'en 6 séances elle veut que j'aborde autant de choses... Je ne vois pas comment traiter en une, voire deux séances maximum la reproduction de figures sur quadrillage. Je ne sais pas comment t'envoyer de messages personnels avec mon adresse mail donc je le fais ici: pimpantette@yahoo.fr Merci beaucoup de me proposer tes fiches, ça m'intéresse beaucoup.
GraineDeMaîtresse Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) 16 décembre 2010 Il faut effectivement que que tu travailles le quadrillage avant la reproduction de figure. C'est difficile et ça se fait petit à petit. Pour les quadrillages il faut travailler les cases et les noeuds (que tu nommes effectivement A1, B2 ...) Ensuite tu peux leur faire tracer des chemins dans les quadrillages : de cases en cases ou de noeuds en noeuds. Une fois que tout ça est acquis tu peux travailler la reproduction de figures. Pour ma part je n'ai pas de nombre de séances prédéfini. Ca dépend des élèves. C'est difficile pour eux, donc il faut prendre son temps. Je suis en train de regarder les programmes de l'école élémentaire... "repérer des cases, des nœuds d'un quadrillage" est indiqué pour le CE1 Il n'en parle pas du tout au CP. C'est assez... déroutant.
delphinie Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 En parallèle ils font des frises à colorier, des points à relier, des dessins à compléter... Mais bon, ça ne se fait pas en 6 séances. Ils en font quasiment tous les jours dans ma classe. Avec l'entraînement, ils y arrivent de mieux en mieux, en effet, il faut varier les exercices : frises, petits pavages, reproduction de figures diverses. Des petits liens qui peuvent t'intéresser : reproduction de figures : http://www.rd-education.com/rubrique,cp,1199177.html tracés à la règle : http://www.classededelphine.com/article-49657346.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant