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un cahier de liaison entre la famille et l'AVS ?


Aud33cooky

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Bonjour,

Je suis AVSi de deux enfants en écoles primaires depuis quelques semaines seulement.Je prépare le CRPE et j'ai moi-même 4 enfants. L'un des enfants que je suis est en CM2 et l'autre en CP.

En CM2 tout se passe bien, l'enfant est dysphasique, dyspraxique, mais nous travaillons bien ensemble.

En CP, le petit est autiste. Je suis sa première AVS. La maîtresse est remplaçante encore jusque février. J'ai très peu d'échanges avec elle au sujet de l'enfant. J'ai rencontré ses parents récemment. Ils sont séparés. J'ai donc pensé mettre en place "un cahier du jour" pour les tenir au courant de ce qui s'est passé en classe, des progrès ou des difficultés rencontrées, des méthodes employées pour aider l'enfant bref tout ce qui pourrait permettre de faire un travail cohérent maison-école-SESSAD.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous des conseils ? des témoignages ?

Merci beaucoup d'avance !

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Bonjour,

Je suis AVSi auprès d'un petit garçon de MS et j'ai aussi mis en place un cahier de liaison dans lequel je fais le bilan de chaque demi journée. Ca sert à créer un lien entre l'école, ses parents et son éduc spé qui peut retravailler avec lui les choses qui ne vont pas.

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Bonjour,

Je suis AVSi auprès d'un petit garçon de MS et j'ai aussi mis en place un cahier de liaison dans lequel je fais le bilan de chaque demi journée. Ca sert à créer un lien entre l'école, ses parents et son éduc spé qui peut retravailler avec lui les choses qui ne vont pas.

Merci pour ta réponse.

Concrètement, comment le rédiges-tu ? Quand l'enfant n'a pas voulu travailler par exemple, c'est un peu délicat à écrire...il faut bien peser ses mots. Je vais essayer d'être toujours positive dans mes écris.

Les parents écrivent-ils aussi sur ce cahier ? les éducateurs ? prennent-ils le temps de le lire régulièrement ?

Merci encore pour votre aide.

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Je le rédige comme ça :

Bilan de la matinée du ........ :

Activités effectuées :

-puzzles

-dessin libre

-jeux d'encastrement

-atelier : ......

Motricité : ....................................

Mots prononcés : ........................................

En fait je complète à chaque fois en précisant le genre de l'activité, l'aide que je lui ai apporté, ce qu'il a été capable de faire seul, s'il a voulu faire ou non l'activité. Puis je rajoute encore une ligne sur son humeur de jour et sa socialisation avec les autres élèves de la classe.

En général je donne le cahier aux parents à chaque vacances scolaires sauf si il y a vraiment quelque de grave à gérer, ils y écrivent des fois quelques conseils. Le cahier sert aussi de support pour la réunion de suivie.

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L'année dernière l'AVS de la classe dans laquelle j'étais en stage avait un cahier. Il ne servait pas vraiment de lien entre la famille et l'école mais c'étaist plutôt pour se rappeler du comportement de l'enfant tous les jours, voir son évolutions, les activités qu'il avait appréciées un jour mais plus le suivant etc...

Je pense que ce cahier que tu veux mettre en place peut-être utile surtout pour toi mais c'est une très bonne idée de le faire pour les parents.

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Parles-en aussi avec l'enseignante avant d'en parler aux parents. C'est une bonne idée mais il est important qu'elle soit au courant, même si c'est une remplaçante :wink:

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Normalement, cet enfant doit avoir un enseignent référent dans le cadre de son pps

Il peut être une personne ressource pour indiquer des lieux d'aide.

cet enfant est-il suivi par un service de soin ou un rased ? Ils peuvent te renseigner aussi.

A voir aussi avec ton directeur.

bon courage et tien nous au courant

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