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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de PS/MS et j'aurais aimé commencer les boucles en graphisme avec eux. Comment les amener à cela ?

Merci

Posté(e)

Pour ma part, je ne fais les boucles qu'en GS.

Posté(e)

ha ouiiiii, ok !

Ma directrice les a faites avec ses MS, voilà pourquoi je pensais les lancer en MS.

Posté(e)

ha ouiiiii, ok !

Ma directrice les a faites avec ses MS, voilà pourquoi je pensais les lancer en MS.

Mais oui tu peux les préparer en MS et même en PS si tu évacues l'idée de graphisme et que ton objectif soit la préparation à l'écriture.

J'explique :

si tu veux leur montrer des boucles et leur demander d'en reproduire le dessin, alors je ne te suis d'aucune aide, fais comme tu le sens.

si tu veux leur apprendre à faire des boucles pour qu'ils les réinvestissent dans l'écriture, alors tu sers d'accord avec moi pour dire que cela implique de commencer par leur apprendre à faire. cela ne fait pas appel à la mémoire sémantique ( celle qui apprend à décrire comment on fait) mais à la mémoire procédurale (celle qui apprend à faire le geste).

Par exemple, en leur apprenant à jouer au croquet en suivant une règle particulière (= on part de là - un repère situé à gauche - et on va toujours dans cette direction - un repère placé à droite) tu leur fais encoder le point d'attaque et le sens de rotation des boucles.

Quand c'est encodé (il faut du temps pour cela), tu fais réinvestir dans des jeux de rubans (= on commence et on finit la chorégraphie par le même rituel : on fait comme quand on jouait au croquet, mais on tourne - de façon naturelle, sans forcer sur le bras).

Quand ce rituel est acquis (il faut aussi du temps pour cela) tu peux alors passer à l'étape suivante : on laisse le trace du mouvement sur une piste verticale (= on prend un stylo, on refait le mouvement du rituel en laissant la trace sur la piste).

C'est là que : on se recule, on regarde, et on constate que tous ont fait des boucles.

Et comme pendant ce temps tu les auras préparés à tenir et manier leur crayon et à gérer les contingences spatiales de l'écriture, ils seront prêts à faire des boucles calibrées et ordonnées. Il ne reste plus qu'à leur apprendre à différencier les dimensions en hauteur et en largeur pour obtenir cinq lettres en cursive (e, l, i, u, t) qu'ils peuvent utiliser directement pour écrire des mots de préférence inclus dans des phrases.

Posté(e)

qu'est ce que tu appelles croquet ?

Posté(e)

qu'est ce que tu appelles croquet ?

Un jeu comme ça

Une petite trentaine d'euros d'investissement, et en plus c'est un jeu qui plaît beaucoup aux enfants. :smile:

Posté(e)

Merci ;o)

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