lerocher Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Il m'a dit de bien distinguer lecture et littérature. J'ai tendance à donner par exemple des questionnaires de compréhension au cours de la lecture d'une oeuvre....eh ben non!!!! la littérature doit rester plaisir et il faut se réserver créneau pour la lecture "pure". Oui, mais comment évaluer la compréhension ? Nous avons lu Fantastique maître renard en novembre-décembre : lecture silencieuse 5 chapitres, lecture par moi-même les 13 autres. Je demandais aux élèves de résumer oralement l'histoire mais devant mes livrets (c'est la première fois pour moi, je suis PES), je n'ai rien mis dans la partie littérature.
Nath Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 1) Quand vous faites des fiches de prep ou cahier journal, que mettez-vous dans la partie BILAN ( j'aimerais plein d'exemples pour m'inspirer) ? Je ne fais plus de fiches de prep mais plutôt un plan de séquence. aucune remarque lors des inspections. Sur mon CJ il y a une case bilan : je note ce qu'il faut reprendre, les élèves en difficulté sur cette notion. 2) Comment prenez-vous en compte les PPRE dans le travail quotidien ? Pour les PPRE : prise en charge par maître E, exercices photocopiés pour certains, moins d'exercices... 3) Quelles sont les aides (différenciation) que l'on peut mettre en place sans difficulté dans toutes les séances ? Là aussi, j'aimerais des exemples. Difficulté d'écriture : exercices à trou Difficulté de compréhension: relecture et explication des consignes ; moins d'exercices 4) Comment justifier un cahier où tout est raté ou pas fait (une élève refusait tout travail, et une autre a souvent tout raté)? pff pas facile. tu peux ne pas montrer ces cahiers là 5) Je n'ai pas encore fait d'expression écrite, avez-vous une progression pas trop difficile à mettre en place (1 séance par semaine)? J'utilise un fichier photocopiable bien fait
Messages recommandés