alexou Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Je me demande s'il on peut faire une séquence sur le documentaire en GS, ou est ce trop tôt...? Car je voudrais travailler sur le documentaire , mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Merci d'avance!
Aloha Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Pareil, dans mon projet d'école, on doit réaliser un livre documentaire sur les animaux, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... j'ai vu un livre sympa : A poils ... ou à plumes? de Stéphane Frattini chez Milan jeunesse. Merci à ceux qui pourront nous aider !
calia Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Faire une séquence sur le documentaire en GS, ça paraît un peu abstrait... Mais à l'occasion d'un projet, ou lorsqu'on travaille sur un thème précis, rassembler des livres et essayer de les trier pour pouvoir les utiliser, ça peut se faire! A cette occasion, on peut voir que certains livres racontent des histoires, d'autres nous apprennent des choses. Pendant la période 3, en lien avec notre projet alimentation, nous allons faire ce type de travail (les histoires qui parlent de nourriture, les livres qui nous donnent des renseignements sur les familles d'aliments et l'équilibre alimentaire).
alexou Posté(e) 3 février 2011 Auteur Posté(e) 3 février 2011 mieux vaut tard que jamais comme ont dit...mais merci pour ta réponse calia.
Mayoou Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour ! Je sais que la réponse est plus que tardive, mais ça peut toujours servir... Chez une PEMF, pendant ma formation, j'avais vu un travail sur la recherche documentaire en GS : chaque élève disposait d'un livre de la collection "Pattes à pattes" (cette collection est destinée aux enfants jeunes ; pour chaque double-page, il y a une page de texte et une photographie associée) et de plusieurs photocopies des photos de ce livre. Les élèves devaient placer la photocopie à la bonne place dans le livre. Puis il y avait une vérification collective : l'ATSEM (c'était un atelier semi-dirigé) lisait le texte documentaire en cachant la photographie, les élèves devaient dire si la photo correspondait et pourquoi. Il est vrai que donner du sens à la lecture documentaire, ça se fait au fil des jours, selon les questions que la classe se pose, les livres lus, ... Le tri de livres aide les élèves à différencier les différents types d'écrits. Mais pour approfondir la recherche documentaire et donner des outils sur la sélection de l'information dans un écrit documentaire, ce genre d'atelier peut être sympa à mener.
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