Aller au contenu

documentaire en GS


alexou

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande s'il on peut faire une séquence sur le documentaire en GS, ou est ce trop tôt...? Car je voudrais travailler sur le documentaire , mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre..

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, dans mon projet d'école, on doit réaliser un livre documentaire sur les animaux, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre...

j'ai vu un livre sympa : A poils ... ou à plumes? de Stéphane Frattini chez Milan jeunesse.

Merci à ceux qui pourront nous aider ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une séquence sur le documentaire en GS, ça paraît un peu abstrait...

Mais à l'occasion d'un projet, ou lorsqu'on travaille sur un thème précis, rassembler des livres et essayer de les trier pour pouvoir les utiliser, ça peut se faire!

A cette occasion, on peut voir que certains livres racontent des histoires, d'autres nous apprennent des choses.

Pendant la période 3, en lien avec notre projet alimentation, nous allons faire ce type de travail (les histoires qui parlent de nourriture, les livres qui nous donnent des renseignements sur les familles d'aliments et l'équilibre alimentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour !

Je sais que la réponse est plus que tardive, mais ça peut toujours servir...

Chez une PEMF, pendant ma formation, j'avais vu un travail sur la recherche documentaire en GS : chaque élève disposait d'un livre de la collection "Pattes à pattes" (cette collection est destinée aux enfants jeunes ; pour chaque double-page, il y a une page de texte et une photographie associée) et de plusieurs photocopies des photos de ce livre. Les élèves devaient placer la photocopie à la bonne place dans le livre. Puis il y avait une vérification collective : l'ATSEM (c'était un atelier semi-dirigé) lisait le texte documentaire en cachant la photographie, les élèves devaient dire si la photo correspondait et pourquoi.

Il est vrai que donner du sens à la lecture documentaire, ça se fait au fil des jours, selon les questions que la classe se pose, les livres lus, ... Le tri de livres aide les élèves à différencier les différents types d'écrits. Mais pour approfondir la recherche documentaire et donner des outils sur la sélection de l'information dans un écrit documentaire, ce genre d'atelier peut être sympa à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...