Aller au contenu

types de paysage: littoraux, bassins et plaines


valou44

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la rentrée, je dois travailler avec mes CM1 sur les types de paysages, dont le littoral et les plaines/bassins...

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre,d'où plusieurs questions:

- Etudiez-vous uniquement les littoraux français, ou bien étudiez-vous cela dans le cadre de l'Europe?

- Faut-il également parler des aménagements menés par l'homme?

- Concernant les plaines /plateaux, que faites-vous? Là je sèche...

Si vous avez des conseils, n'hésitez-pas à m'en faire part. Je suis TRES en retard dans mon programme d' Histoire/Géo, et je souhaiterai travailler cela en un minimum de séances...

Merci d'avance! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu?

Diapositives? TBI ?

Manuels?

En principe,

Une séance type en "géographie des paysages" commence toujours par "l'incrustation" d'images et l'emploi du vocabulaire spécifique...

Par exemple pour le relief, tu fixes ton vocabulaire, ton objectif...

Reconnaissance et emploi de termes comme: vallée, versant, sommet, neiges éternelles, torrent,sapineraie, pineraie...

1- tu prépares des diapos : 2 séries

une pour la découverte pendant tu expliques, tu ponctues, tu rectifies, tu emploies les bons termes, tu donnes à entendre les bon mots...

une autre ( presque similaire) où les enfants vont être invités à commenter et réutiliser les termes...

Ils peuvent noter des petites phrases informelles sur leur cahier, des notes numérotées en fonction des diapos

2- La carte! pas de géo sans cartes...ou photographies

à colorier, à commenter, à légender

Le tout est de réinvestir, montrer qu'ils ont compris

3-La leçon! à écrire ensemble, c'est mieux!

Qu'est-ce qu'on a appris, que doit-on retenir de tout ça?

4-Un réinvestissement ( qui ressemble à 1) ou 2) )

5- L'évaluation

Tu peux utiliser la même démarche pour le littoral(français), la campagne(française),

les paysages du monde (ceux qui correspondent aux grandes zones climatiques),

Le secret pour des élèves intéressés, c'est beaucoup de préparation visuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur mon blog en signature, quelques docs sur les reliefs et aménagement du littoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu?

Diapositives? TBI ?

Manuels?

Comme matériel, j'ai un vidéoprojecteur (pas de manuels). En tout cas, ta démarche me semble très logique...

- Je pense commencer par un tri de photos des différents littoraux pour mettre en évidence les différents types (sable, roche, marais)

- puis les situer sur une carte...

Par contre, vous travaillez ce thème au niveau français ou européen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu?

Diapositives? TBI ?

Manuels?

Comme matériel, j'ai un vidéoprojecteur (pas de manuels). En tout cas, ta démarche me semble très logique...

- Je pense commencer par un tri de photos des différents littoraux pour mettre en évidence les différents types (sable, roche, marais)

- puis les situer sur une carte...

Par contre, vous travaillez ce thème au niveau français ou européen?

Idéalement, je pense que s'en tenir à la France pour les littoraux, c'est suffisant.

Mais, cela dépend de l'organisation, de la répartition dans le cycle...

Au niveau Europe, en ce qui concerne la géographie physique,

C'est assez de situer les frontières physiques (naturelles) et des grands paysages ( genre cartes postales) en fonction des pays...

Certaines notions, au bout d'un moment font surcharge et les élèves mélangent tout.

Mais encore une fois tout dépend de ce que le conseil de cycle a décidé pour ton école, il suffit de poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...