Aller au contenu

en CE1 - activités pour non nageurs


equistrius

Messages recommandés

Bonjour,

J4ai en charge un groupe de non nageurs en CE1. Je cherche des exercices à leur faire faire pour qu'ils progressent car je dois me débrouiller et je n'ai aucune expérience.

Je ne sais même pas si je dois les mettre dans le grand bain ou le petit...

Le première séance j'ai l'impression d'avoir fait de "l'occupationnel" dans le grand bain et qu'ils n'ont rien appris. Je leur avais demandé de longer la ligne de bassin en tenant le bord et à mi-chemin je leur donnait une frite sous chaque bras pour qu'ils terminent la longueur sans toucher le bord, juste en battant des jambes. Que faire lors des séances suivantes ? :sad:

Je n'ai pas envie de rester sur cette impression que je leur fais perdre leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend s'ils ont peur de l'eau ou pas.

Dans chaque séance, essaye de travailler :

- l'immersion : mettre la tête sous l'eau >> jeu de chat statue ou pour te délivrer tu mets la tête sous l'eau, ou pour ne pas être chat tu te mets sous l'eau, lire un nombre que tu montre sous l'eau avec tes doigts (mets une planche dessus, sinon y a des tricheurs); passer sous un "pont" (frite, bras des copains, cerceau posé au fond..), aller chercher des objets lestés au fond (petit bassin tout ca).

- les entrées dans l'eau : sauter, sauter en boule, le plus loin possible, puis s'ils sont à l'aise : en I dans le grand bassin, début de plongeon (départ assis )

- la flottaison : faire l'étoile sur le ventre, sur le dos, s'allonger su le ventre avec une frite (bras tendus devant et visage dans l'eau) battre des pieds pour avancer, idem sur le dos (la frite est sur le ventre ou sous les bras), tu peux faire des jeux de déménageurs avec des planches ...

Tu dois pouvoir trouver des livrets natation sur les sites des inspections avec des séances ou des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites