Cacaouète Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Je vais travailler à la rentrée avec mes CE1 sur leur frise de vie et les générations. Mais j'ai une question au niveau de l'ordre de mes séances. Je pensais commencer par une séance sur leur bande de vie pour construire un frise décénnale. Puis je pensais partir sur l'arbre généalogique et enfin placer les différentes bandes de vies de parents et des grands parents sur une frise du siècle. Où dois-je plutôt faire la frise décennale et après la frise du siècle et après parler de l'arbre généalogique car quand on déroule les bandes de vie des grands parents et des parents on verra l'ordre apparaitre : grand-parent puis parents puis enfant d'où enchainer sur l'arbre généalogique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je viens de faire une séquence sur ce thème. Alors j'ai fait leur frise de vie, la frise du siècle, les générations et après les vacances je vais faire l'arbre généalogique a partir de familles fictives. Si tu as des questions, n'hésite pas. Je me suis beaucoup servi de témoignages trouvés sur ce forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Qu'as tu mis sur la frise du siècle alors ? Les bandes de vies des parents et des grands parents ? Et près tu as enchaîné sur la notions de génération d'où l'arbre généalogique alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maina1505 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Moi je n'ai pas osé pour l'arbre généalogique perso, environ 5 -6 élèves dont l'un des parents est décédé, un qui est en prison donc elle ne le connait pas, les autres divorcés, je ne veux pas que ça remue trop de choses chez eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Mais je n'ai pas du tout l'intention d'utiliser leur arbre perso déjà pour la frise du siècle je pensais prendre des dates de naissances de parents et grand paretns fictives et à partir de plueiurs de ces dates on déroule les bandes de vies de ces différentes personnes et on constate les générations ; les parents sont à peu près tous au meme endroit les grands parents aussi. Comemnt tu as fait pour la frise du siècle toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Alors pour la frise du siècle j'ai fait : on a d'abord vu que 10 ans correspondaient a une décennie. Puis par deux ils ont eu une décennie a remettre dans l'ordre: ils avaient les étiquettes date , par exemple de 1910 a 1919 qu'il devaient coller dans l'ordre chronologique sur une bande de papier. Ensuite on a assemble au tableau les décennies les unes après les autres, et donc on a constate qu'un siècle égal 100 ans. Pour les générations j'ai demande aux parents leurs dates de naissance ainsi que les dates de naissances des grands parents. Puis chaque élèves a inscrit les dates (aucun nom pour rester anonyme) sur des étiquettes de couleur différentes : rouge pour eux, bleu pour les parents et jaunes pour les grands parents. Enfin chacun est venu fixé ses étiquettes sur la frise du siècle. A la fin on a constaté que les couleurs ( a quelques exceptions près) étaient regroupées. J'ai donc explique que les personnes nées a peu aux mêmes dates faisaient partie d'une même génération. Et pour finir je leur ai posé des questions : par exemple une personne née en 1960 fait t- elle partie de leur générations? Ect...... Pour l'arbre généalogique je ne part pas non plus de leur histoire, je pense partir de l'album le déjeuner des loups de Geoffroy de pennart mais je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un a des pistes je suis preneuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Merci pour ces explicatiosn je n'aurais pas pensé à faire faire aux enfants la frise avec les années je l'aurais fait moi meme mais c'est beaucoup mieux si les élèves le font. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 De rien .l'idée ne vient pas de moi, je l'avais trouvé sur ce forum. D'ailleurs je remercie la personne, la séance a bien marche, mais si tu le fais, un conseil : prévoit du temps, c'est long de fixer toutes les étiquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 J'ai encore une petite question. Pour faire la frise du siècle, tu l'as commecné à partir de quelle année 1900 ? jusque 2011 ? Et quelle échelle as-tu prise alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour, Ma frise du siècle va de 1911 à 2011 pour faire exactement 100 ans. Les élèves étaient par groupes de 2 ou 3. Chaque groupe devaient reconstituer une décennie. Mise les unes après les autres on obtient un siècle. Ils avaient une feuille A3 avec un tableau de 10 colonnes ( ce qui représente 10 ans) sur 2 lignes. Dans le haut de chaque colonne ils ont collé dans l'ordre chronologique les dates qui correspondait à leur décennie. J'ai donné à chaque groupe une feuille où figurait plusieurs évènement de notre siècle (notre entrée en CE1, 1ère guerre mondiale, premier pas sur la lune, 2ème guerre mondiale...)Ils devaient donc vérifier si l'un des évènements appartenaient à leur décennie, et si c'étaient le cas ils l'inscrivaient dans le bas de la colonne correspondante. j'ai utilisé cette frise pour travailler sur les générations (fixé les étiquettes dates de naissance). J'espère avoir été clair, c'est pas évident d'expliquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Donc sur leur feuille A3, les années sont sur deux lignes mais quand tu assembles toutes les énnées, ta frise était sur deux lignes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Non, non non pas du tout. Les élèves ont un tableau de 10 colonnes. en haut de chaque colonne et les unes à la suite des autres (donc à la fin les 10 étiquettes pour faire une décennie forment une ligne) ils ont collés les dates et en bas de chaque colonne ils ont collé des évènements. Comme les schémas valent mieux qu'un long discours voilà à quoi ressemblait mon tableau. je les photocopié deux fois pour avoir 10 ans, mis les feuilles l'une à côté et rephotocopié sur des feuilles A3 En haut de chaque colonne (case bleu) c'est les dates, et en bas (case blanche) c'est les évènements. J'espère que c'est plus clair tableau pour frise du siècle.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant