Aller au contenu

Remplacement de 7 semaines en CM2


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je lance un peu un appel à l'aide

A la rentrée je remplace toute la période en CM2 pour un enseignant qui va se faire opérer en janvier.

J'ai contacté l'école, la classe était au cinéma, j'ai laissé mes coordonnées téléphoniques et mail en demandant si le titulaire pourrait

me contacter pour me dire où ils en sont, s'il y a du décloisonnement ...

Et depuis, aucune nouvelles :cry:

Du coup je suis un peu en stress, je ne sais pas du tout quoi faire, au moins le lundi / mardi.

Je ne sais pas s'ils ont un manuel, s'il y a des horaires pour le sport, ce qu'ils ont vu ou pas ?...

En plus le CM2 est un niveau obscur pour moi.

Je pars la semaine prochaine pour des démarches administratives de 'lautre côté de l'Atlantique en vue d'une expatriation, j'avais bêtement espéré un contact du titulaire donc me voilà maintenant sans rien ...

Des idées ? Au moins pour les occuper pendant deux jours ?

Merci à vous

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être te lancer dans des "évaluations diagnostiques" en français, voir si le présent est acquis, en maths voir si les opérations sont maîtrisées, repérer où ils en sont en numération, fractions, nombres décimaux? Propose leur des exo pour voir ce qu'ils savent faire ou pas, résolution de problèmes...

Une dictée peut-être en orthographe, tu prépares lundi et tu fais mardi?

Tu peux faire une séance de sport (au moins dans la cour je pense) => jeux co?

Tu peux travailler en lecture, des questions de compréhension, ou un petit roman (je viens de finir l'assassin habite à côté, c'est tout bête et ça fonctionne bien).

Propose leur une séance d'arts visuels.

Je pense qu'avec tout ça tu peux largement les occuper pendant 2 jours, le temps de les cerner et de voir où ils en sont!

Et puis n'oublie pas que deux semaines après la rentrée, il y a les évaluations nationales.

Tu peux aussi leur proposer une poésie.

Bref ne stresse pas trop, tu vas largement trouver de quoi faire ici!!

Si vraiment tu coinces, je veux bien t'envoyer des petites choses (mais je ne suis pas une experte... il y a sûrement d'autres très bons conseils! :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique :smile: L'an dernier, à la même période, j'ai pris un CM2 et finalement jusqu'à la fin de l'année. Je n'avais fait que de la maternelle, et finalement je me suis régalée !!!

La titulaire ne m'avait rien laissé, si ce n'est sa programmation. Ce que je te conseille, c'est de faire des révisions pendant deux jours, ils se feront une joie de te montrer où ils en sont. Ensuite, profite entre midi et deux pour voir dans les cahiers comment ils fonctionnent, les manuels etc...Si c'est comme l'an dernier, les évaluations nationales sont vers mi-janvier alors pourquoi pas les faire réviser un peu ?

Ne stresse pas, en cherchant dans la classe, tu trouveras ce qu'il te manque pour construire ta période.

Bon courage et ne t'en fais pas trop :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même des CM2 et ce depuis quelques années...

Je te conseille de ne pas te stresser, de préparer quelques séances de révisions comme te le conseilles les collègues au dessus...

Je ne pense pas qu'il faille que tu commence de nouvelles notions car les évaluations nationales sont prévues pour la semaine suivante...

Pour info, voila où j'en suis avec mes cm en sachant que je suis déchargée le vendredi et que nous travaillons en doublette avec ma décharge le jeudi...

numération: entrée dans les fractions

opérations: entrée dans la division

géométrie: fin des triangles (tracer et hauteur) et entrée dans les quadrilatères

Etude de la langue: le groupe sujet, suivi des cod, coi et circonstanciels et futur puis temps du passé

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment gentil de votre part.

Je vais faire des révisions comme vous me 'lavez conseillé, regarder un peu ce qui se fait en période 1 et 2 (quand j'entendais mes collègues se désespérer du niveau des CM2 dans mon ancienne école ça ne peut pas leur faire de mal ^^).

J'avais oublié aussi cette histoire d'évaluations nationales (j'attends toujours les 400€ de l'année dernière d'ailleurs).

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...