Aller au contenu

Sur quoi travaillez vous avec des GS pour la période 3?


celine22

Messages recommandés

Bonjour!

Cette année j'ai un poste fractionné avec 4 classes !! Mais voilà, je ne sais pas vers quoi me lancer à la rentrée de janvier avec la classe de GS!! Je pensais travailler sur roule galette, mais sur 6 semaines est ce que ce n'est pas un peu long? Et comment faire s'ils l'ont déjà étudié en GS? Sinon j'avais pensé au petit bonhomme de pain d'épices et Hansel et Gretel (comme le projet de l'école cette année est sur les sorcières)!

J'avais pensé autrement partir sur tout autre chose et faire un projet sur l'hiver...

Si vous avez un avis ou des idées à me proposer, je suis preneuse!! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver sur le forum une séquence très bien faite sur une situation de partage de galettes en GS.

Je vais débuter la période 3 par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi j'ai deux classes de ms/gs que je vois qu'une fois par semaine. Je vais travailler sur les animaux de la banquise (6 semaines) pour faire un mini livre documentaire et j'enchainerai que un thème blanc comme neige en arts visuels. Je trouve que c'est long aussi 6 semaines mais en fait on ne les voit que 6 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi j'ai deux classes de ms/gs que je vois qu'une fois par semaine. Je vais travailler sur les animaux de la banquise (6 semaines) pour faire un mini livre documentaire et j'enchainerai que un thème blanc comme neige en arts visuels. Je trouve que c'est long aussi 6 semaines mais en fait on ne les voit que 6 fois

Ton projet me semble intéressant et ça me tente bien de partir là dessus mais comment vas tu t'y prendre pour réaliser ton livre? Et que vas tu faire exactement en arts visuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire sur 4-5 semaines un mini livre documentaire. Je vais commencer au moment du regroupement par un petit recueil de représentations à partir de la question "qu'est ce qui se passe en hiver?" (réponses attendues: il neige, il fait froid, les arbres n'ont plus de feuille) -> introduction du thème "animaux de la banquise". En atelier dirigé, à partir d'album, de documentaires et (si je trouve) de petites vidéos sur ordi, travailler sur un animal (d'abord ours polaire), mettre en évidence des caractéristiques: couleur, lieu de vie, alimentation. Puis je ferai de même avec le phoque et le manchot (au cours d'un même atelier). Au regroupement, mise en commun des caractéristiques pour un même animal. Puis l'après midi, réalisation de 2 pages pour le mini livre: une page dessin de l'animal par l'élève + photo, une page avec caractéristiques de l'animal (écriture par gs, dictée à l'adulte pour ms). Voilà un peu comment ça va se dérouler. On fera une affiche récap pour la classe + d'autres activités comme associer animal de la banquise à son ombre, associer ours à un igloo de la même taille, se déplacer sur une maquette de la banquise en utilisant vocabulaire spatial.

Au départ je pensais faire quatre animaux mais je pense que ça prendrait trop de semaines, peur qu'il se lasse.

Après je vais enchainer sur le thème "blanc comme neige" en arts visuels. Je vais bosser dessus cette semaine je te tiendrai au courant.

Je tiens à spécifier que je suis T2 donc pas une experte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le chine à cette période l'année dernière. le nouvel an chinois a lieu le 3 février 2011.

Pour le moment, je ne sais pas si je vais travailler à nouveau sur ce thème mais çà avait super bien marché l'année dernière.

Il y a des activités sur mon blog en signature. Il existe de nombreux albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En debut de periode je vais travailler sur les musiciens de Brême.

Skalansata: qu as tu fais exactement sur la Chine. J'aimerais bien travailler dessus avant les vacances de février. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour la période 3, je vais travailler à partir d'un album de Ribambelle : Ambre (l'histoire d'une licorne désagréable envers tout le monde et qui se trouve la meilleure, la plus belle etc etc)et autour de l'album, une étrange promenade. Nous allons travailler à partir de cet album pour le monter en théâtre d'ombres chinoises (+ une grande fresque reprenant les grands points de l'histoire) que nous présenterons aux autres classes de l'école et aussi aux petits de la crèche d'à côté.

Nous allons profiter de cet album pour travailler autour de la forêt et cela nous permettra de fabriquer notre couronne "forêt" dont 'javais trouvé le modèle l'an passé sur tête à modeler

couronne

Dessus, nous rajoutons au choix une ombre d'un des animaux de l'histoire. Je l'avais déjà fait l'an passé et cela avait bien marché.Beaucoup de travail en arts visuels entre la couronne, la fresque et les ombres à faire, mais les enfants étaient ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire sur 4-5 semaines un mini livre documentaire. Je vais commencer au moment du regroupement par un petit recueil de représentations à partir de la question "qu'est ce qui se passe en hiver?" (réponses attendues: il neige, il fait froid, les arbres n'ont plus de feuille) -> introduction du thème "animaux de la banquise". En atelier dirigé, à partir d'album, de documentaires et (si je trouve) de petites vidéos sur ordi, travailler sur un animal (d'abord ours polaire), mettre en évidence des caractéristiques: couleur, lieu de vie, alimentation. Puis je ferai de même avec le phoque et le manchot (au cours d'un même atelier). Au regroupement, mise en commun des caractéristiques pour un même animal. Puis l'après midi, réalisation de 2 pages pour le mini livre: une page dessin de l'animal par l'élève + photo, une page avec caractéristiques de l'animal (écriture par gs, dictée à l'adulte pour ms). Voilà un peu comment ça va se dérouler. On fera une affiche récap pour la classe + d'autres activités comme associer animal de la banquise à son ombre, associer ours à un igloo de la même taille, se déplacer sur une maquette de la banquise en utilisant vocabulaire spatial.

Au départ je pensais faire quatre animaux mais je pense que ça prendrait trop de semaines, peur qu'il se lasse.

Après je vais enchainer sur le thème "blanc comme neige" en arts visuels. Je vais bosser dessus cette semaine je te tiendrai au courant.

Je tiens à spécifier que je suis T2 donc pas une experte

Merci beaucoup de me faire part de tes idées! Moi je ne suis que T1, alors je suis à l'écoute de toutes les propositions! Sinon tu penses travailler sur quels albums?

Moi je vais me mettre sérieusement à bosser cette semaine. Je te tiendrai au courant de ce que je vais faire sur le thème de l'hiver si tu veux. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais travailler autour du conte ukrainien La moufle (sous ses différentes versions : Nicki et les animaux d'hiver, le bonnet rouge...) Utilisation de marottes pour la compréhension de l'histoire...

Au niveau du projet d'école, nous devons réaliser un livre documentaire, donc justement je pense partir de cet album pour le réaliser...mais j'avoue que je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu 4 séances pour travailler en arts visuels sur le thème "blanc comme neige". J'ai trouvé ces activités sur le bouquin "5 parcours artistiques".

Je joins mes fiches de prep.

Ainsi en janvier (4 semaines) je vais faire mon mini livre documentaire sur les animaux de la banquise (je pense 3 animaux car après ça risque de faire long). En février ce sera une séquence en arts visuels sur le thème blanc comme neige.

séance paysages enneigés.doc

séance paysages de neige animés.doc

séance figurer la neige.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les livres sur lesquels je vais m'appuyer en période 3:Ours blanc de Piers Harper et Catherine Allison, Plouk de Christel Desmoinaux, Le voyage de Plume de Hans De Beer, Yek yek et wak wak de Gérald Stehr, Chika Osawa + documentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...