Léthys Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour, Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, j'ai décidé de mettre en place un atelier théâtre pour mes élèves de CM1 CM2. Cet atelier aura lieu une fois par semaine pendant une heure. Je voulais savoir si vous aviez des idées de ce que je peux leur faire faire. Bien entendu, on va apprendre des pièces de théâtre et les jouer. Mais je ne pense pas que l'apprentissage du théâtre s'arrête à cela. Pa exemple, j'ai prévu de leur faire apprendre des phrases et ensuite qu'on s'entraîne à les dire de différentes façons : en colère, en pleurant, en riant ... pour se préparer aux pièces. Avant de faire la grande pièce, on travaillera sur de petites pièces par deux ou trois pour se familiariser avec le vocabulaire et le jeu de théâtre. Auriez-vous d'autres activités à me proposer, d'autres choses qu'il faudrait que je leur fasse travailler ? Connaîtriez vous aussi des pièces de théâtre (ou des contes) avec beaucoup de personnages pour faire la grande pièce qu'on présentera aux parents ? Merci par avance.
boubiz Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Il y a un livre trés bien fait si tu as 20 euros à dépenser: le théâtre aux cycles 2 et 3 chez hatier. TU y trouveras 200 pages d'activités toutes aussi bien les unes que les autres! En effet, le théâtre ne se résume pas à des pièces (qui est au final l'aboutissement d'un long projet). Avec le théâtre, tu as: - des exercices de diction - des exercices de concentration - le vocabulaire associé (coté cour, coté jardin, scène...) - le travail sur les déplacement - le travail sur l'expression des sentiments - le travail sur la gestuelle, le symbolique (comment exprimer un sentiment sans parler) - la découverte de la spécificité de cet écrit Seulement aprés tu peux envisager de faire jouer des petites scénettes (vraiment courtes au début) et aprés t'orienter vers une pièce. Il faut t'attendre à ceux qui refusent toute mise en jeu. Ce sont ceux qui en ont le plus besoin au final. En tout cas, je peux te dire que c'est génial!
Léthys Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 Merci pour cette référence : c'était un livre intéressant comme ça que j'attendais aussi ! Je vais donc m'empresser de l'acheter.
boubiz Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Franchement oui c'est un excellent investissement! Je l'utilise depuis le début de l'année et ce sont des professionnels du théâtre pendant ma formation théâtre l'année dernière qui me l'avait conseillé. Et pour chaque exo le cycle est précisé
Léthys Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 Je n'ai pas réussi à le trouver en cherchant sur le net. Le seul livre que j'ai trouvé c'est "le théâtre à l'école, cycle 2 et 3" chez Hachette : c'est de celui là dont tu voulais parler ? Même le site de Hatier dit qu'il ne le connait pas. Merci pour ton aide.
boubiz Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Oui l'éditeur c'est Hachette et non pas hatier excuse moi d'avoir commis cette erreur. C'est le théâtre à l'école, cycle 2 et 3 Hachette. Il est bleu et rose
maiden Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Je travaille aussi avec celui-là et avec l'entraînement à l'improvisation théâtrale chez Retz. Très bien quand on n'est pas trop calé sur la question. On a consacré le trimestre 1 à "se décoincer" : exercices, mimes, sketches, petites impros.
Léthys Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 Il n'y a pas de problème Boubiz, merci beaucoup pour votre aide. Je vais donc aller l'acheter immédiatement.
Messages recommandés