gs600474 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour à tous je suis actuellement en M2 Enseignement parcours Enseignement Primaire. J'apprends en ce moment à construire des fiches de préparation. Je sais qu'il faut indiquer le cycle et le niveau, le domaine, les objectifs et compétences, le matériel, mais je en sais pas comment organiser la suite pour que ce soit parlant et clair. Pouvez vous me donner vos avis, des idées suite à vos expériences? Merci à tous
alexandra11 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Pour moi, une fiche de prep est surtout un outil qui doit te servir à toi, il faut donc que tu y mettes tout ce qui te semble important (en plus de ce que tu as déjà cité). En principe, j'y indique le matériel nécessaire pour moi et pour les élèves (affiche, photocopies, crayons de couleur etc...). En dessous 3 colonnes: -la 1ère: la durée des différentes phases (même si je le fait de moins en moins car c'est super dur à évaluer, si j'ai prévu 5minutes pour une activité et qu'au bout de ce temps, les élèves pataugent, je vais y rester plus longtemps, au contraire si je vois qu'en 2 minutes, c'est bon, je passe à la suite) - la 2ème: le déroulement de la séance étape par étape - la 3ème: l'organisation (individuel, collectif, ...) mais c'est parfois redondant avec la 2 colonne En dessous je laisse un cadre vide pour écrire, si nécessaire après la séance, des remarques diverses. Je pense que ça ne sert à rien de faire une super fiche de prep si elle ne te convient pas.
poilie Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Alors je suis T2.Je t'envoie une de mes fiches de prép si cela peut t'aider!Je suis en CM2...je mets les compétences en rouge et les objectifs en vert. J'utilse ce même code couleur dans mon cahier journal! séance 1..doc
gs600474 Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 Merci pour vos réponses! C'est vrai qu'une fiche de préparation reste personnel. Je pense que mettre une case consacrée aux remarques est pertinent, on a souvent tendance à l'oublier d'ailleurs!
aqua897 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Tu peux aussi indiquer les pré-requis et les prolongements. Une case "bilan" peut être nécessaire quand tu réutiliseras ton cours plus tard. Tu peux aussi citer le socle commun. Pour le déroulement, j'ai toujours une mise en route, puis différentes étapes (souvent, recherche, mise en commun, institutionnalisation, )parfois un apport magistral, et surtout une synthèse. Tu peux aussi préparer ta trace écrite.
laetig Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Un conseil... sur une fiche de prep: 1 seul objectif notionnel
Messages recommandés