Aller au contenu

chinoiseries


zanya

Messages recommandés

Et le riz, n'en choisis pas un "incollable", au contraire, utilise un riz qui "colle" !

Le riz traditionnel est le riz gluant.

Le riz traditionnel n'est pas du riz gluant; celui-ci ne se mange pas avec des baguettes mais avec les mains (on l'utilise comme une cuillère pour prendre l'accompagnement), et est typique de l'est de la Thaïlande, du peuple lao du Laos ou de l'Indonésie. Il ne se cuisine pas du tout comme le riz "classique", se laisse tremper plusieurs heures et cuit à la vapeur, est ensuite remué avec une large cuillère pour l'aérer tant qu'il est super chaud.

Quand je parle de riz "qui colle", ça veut juste dire un riz qui n'a pas subi une transformation pour ne pas coller, genre "Oncle B", ça pourra être un riz du Cambodge, du riz thaï (mais pas gluant,tout le monde suit ? :smile: )ou du riz brisé ou semi-brisé (qu'on trouve en épicerie asiatique).

Fin de la page culture ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zanya

    11

  • pêlemel

    8

  • mariew

    6

  • Ingrid1307

    6

A la fin de l'année, je prévois de faire un spectacle sur les différents continents traversés par notre souricette. Pour la chine, je voulais faire la danse du dragon. Je ne trouve pas de belles vidéos sur cette danse. Est-ce que quelqu'un aurait vu ça ainsi que des références sur des musiques traditionnelles chinoises?

J'ai aperçu aussi un site avec un dragon fait avec des cartons d'emballage mais je ne le trouve plus!!! Rien ne va plus,help me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur dailymotion, j'ai vu une vidéo d'enfants d'une classe de ce1 en France qui chante une chanson chinoise et c'était très joli mais je ne connais pas le titre...

Il faut taper "spectacle ce1 chant chinois".

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille aussi sur les 5 continents avec mes GS. Nous sommes partis de l'exposition "Les enfants du monde" de Rachid Khimoune, au parc de Bercy. Chaque période, nous découvrons un nouveau continent, et observons les photos des statues correspondant à ce continent. Je travaille à partir d'albums et je pensais commencer cette période par "les trois grains de riz". Je pense aussi fabriquer les objets déjà évoqués, et je cherche une recette pour les anniversaires du mois de mars. Nous allons aussi travailler autour des tangrams, apprendre "ching le petit chinois" et écouter des musiques de Chine. Ensuite, je pense que nous partirons en Inde.

Merci beaucoup pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille aussi sur les 5 continents avec mes GS. Nous sommes partis de l'exposition "Les enfants du monde" de Rachid Khimoune, au parc de Bercy. Chaque période, nous découvrons un nouveau continent, et observons les photos des statues correspondant à ce continent. Je travaille à partir d'albums et je pensais commencer cette période par "les trois grains de riz". Je pense aussi fabriquer les objets déjà évoqués, et je cherche une recette pour les anniversaires du mois de mars. Nous allons aussi travailler autour des tangrams, apprendre "ching le petit chinois" et écouter des musiques de Chine. Ensuite, je pense que nous partirons en Inde.

Merci beaucoup pour votre partage !

J'avais aussi travaillé sur les cinq continents avec mes GS l'an dernier. Nous avions aussi travaillé sur "les trois grains de riz"!

Comme je travaillais beaucoup sur les différentes écritures, j'avais trouvé un site qui permet de traduire les prénoms en chinois et chaque enfant avait peint son prénom: un idéogramme rouge sur un carré noir puis tous les idéogrammes assemblés verticalement et suspendus dans la classe.

Ca rendait très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de musiques de chine as-tu quelques références car je ne trouve que des musiques de relaxation. Je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une photo de tes idéogrammes ? Idéogramme rouge sur carré noir ? tu as utilisé quoi comme peinture ?

Je n'ai pas de photos mais je t'ai fait un petit schéma,( les lettres symbolisent les idéogrammes).

Pour le site, c'est ici

schéma.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de musiques de chine as-tu quelques références car je ne trouve que des musiques de relaxation. Je sèche...

Le diadème de rosée, bouquin avec un CD .

Il y a bien longtemps, vivait en Chine une princesse très capricieuse. Un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème de rosée... L'histoire est suivie d'une musique traditionnelle et d'une présentation de quelques instruments typiques.

http://goo.gl/dzU4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...