Posté(e) 28 décembre 201015 a Bonjour, J'ai une classe de tps/ps à mi temps. En période 3 j'ai prévu de travailler sur les notions liquide/solide avec mes ps mais je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez vous des idées?
Posté(e) 28 décembre 201015 a Tu as des pistes sur le site de la main à la pâte notamment sur l'eau et la glace. là En petite section, pour travailler sur l'eau en général : l'eau C'est peut-être suffisant pour des petits, non? Rose
Posté(e) 28 décembre 201015 a Auteur merci beaucoup. Oui c'est peut être suffisant. Je pensais faire aussi une manipulation pour leur montrer qu'avec les solides (sable, pâtes,pate à modeler...) on peut faire des "tas" chose qu'on ne peut pas faire avec de l'eau, lait ou autre.
Posté(e) 24 juin 201214 a Voici ce que j'ai fait avec des MS sur la question de "qu'est-ce qu'un liquide ?" qu est ce qu un liquide.pdf Pour résumer, les élèves ont fait la liste de choses liquides bien connues, avant de repérer les caractéristiques communes à tous ces liquides : - "ça coule" -"on peut le boire" (attention, pas toujours!!) - "quand on le touche on ne sent presque rien" - "ça bouge dans la bouteille" Ensuite je leur ai présenté différents produits pour tester ces caractéristiques : des liquides (eau, huile, lait, colle bleue, shampoing, liquide vaisselle) et des solides un peu particuliers (sable, farine, pâte à modeler) et on les a classé en 2 colonnes.