Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, depuis le début de l'année, je me suis épuisée à ettre en place discipline et organisation dans la classe que j'ai cette année.

Maintenant (et à condition que les vacances n'aient pas fait trop de dégâts), je réfléchis à ce que je dois mettre en place pour favoriser le langage( sous toutes ses formes;c'est lune des priorité du projet de cette école)

Je sais que l'inspectrice ne me loupera pas là-dessus avec mon cycle 2.

Auriez-vous des idées, des expériences qui ont porté leurs fruits.m^me des petites choses toutes simples à faire au quotidien.

Je prends tout.

Merci d'avance!

Posté(e)

Tu peux organiser des débats philo ou bien des conseils de classe. Tu peux aussi mettre en place un quoi de neuf.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Moi pour favoriser le langage, je lis un livre ou une partie d'un livre et après les élèves doivent me dire ce qu'ils ont compris (personnages, ...)

Posté(e)

Bonjour, :smile:

Pour ma part, j'organise le langage à partir de plusieurs types d'acivités:

* ateliers théâtre (en décloisonnement avec la collègue de maternelle)

* Séances à partir de l'album étudié en classe (je leur demande par exemple d'imaginer l'histoire à partir de la couverture du livre préalablement observée et décortiquée, d'imaginer les paroles des personnages à partir d'une illustration du livre, restituer l'histoire après avoir préalablement remis en ordre des images séquentielles... ect. Ttes ces activités sont réalisées en dictées individuelles à l'adulte après que chaque élève (pour les GS n'ayant pas accès à l'écriture) l'aient matérialisé sous forme de dessins).

* Je leur demande aussi en collectif (par petits groupes de 7/8 maxi) pour chaque album de fabriquer sur une bande large de carton ondulé le décor de l'album puis les marionnettes/marottes des personnages (montées sur un pic à brochette planté ds un bouchon. Je les laisse jouer avec pendant les temps d'accueil ou de transition, à loisir. Puis, nous reprenons le fil de l'histoire ou un moment particulier où ils doivent jouer la scène en faisant parler et évoluer les personnages. Je peux ainsi les évaleur facilement sur leur compréhension de l'histoire. C'est en plus très sympa d'avoir ce coin-jeu ds la classe. Ils aiment bcp.

En espérant t'avoir aidée. :blush:

Posté(e)

sur le site de charivari, tu as des petits "bonjours". il s'agit de phrases à compléter de façon personnelle par les élèves. par exemple, "bonjour, mon jour de la semaine préféré est le ... car ...".

mes élèves en tirent un par jour. c'est très bref, mais c'est un rituel qu'ils aiment beaucoup et surtout, tous les élèves peuvent y participer sans craindre l'échec.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...