Obofix Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Voilà, depuis le début de l'année, je me suis épuisée à ettre en place discipline et organisation dans la classe que j'ai cette année. Maintenant (et à condition que les vacances n'aient pas fait trop de dégâts), je réfléchis à ce que je dois mettre en place pour favoriser le langage( sous toutes ses formes;c'est lune des priorité du projet de cette école) Je sais que l'inspectrice ne me loupera pas là-dessus avec mon cycle 2. Auriez-vous des idées, des expériences qui ont porté leurs fruits.m^me des petites choses toutes simples à faire au quotidien. Je prends tout. Merci d'avance!
bulle2 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Tu peux organiser des débats philo ou bien des conseils de classe. Tu peux aussi mettre en place un quoi de neuf.
caribe Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Moi pour favoriser le langage, je lis un livre ou une partie d'un livre et après les élèves doivent me dire ce qu'ils ont compris (personnages, ...)
Titi77 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Bonjour, Pour ma part, j'organise le langage à partir de plusieurs types d'acivités: * ateliers théâtre (en décloisonnement avec la collègue de maternelle) * Séances à partir de l'album étudié en classe (je leur demande par exemple d'imaginer l'histoire à partir de la couverture du livre préalablement observée et décortiquée, d'imaginer les paroles des personnages à partir d'une illustration du livre, restituer l'histoire après avoir préalablement remis en ordre des images séquentielles... ect. Ttes ces activités sont réalisées en dictées individuelles à l'adulte après que chaque élève (pour les GS n'ayant pas accès à l'écriture) l'aient matérialisé sous forme de dessins). * Je leur demande aussi en collectif (par petits groupes de 7/8 maxi) pour chaque album de fabriquer sur une bande large de carton ondulé le décor de l'album puis les marionnettes/marottes des personnages (montées sur un pic à brochette planté ds un bouchon. Je les laisse jouer avec pendant les temps d'accueil ou de transition, à loisir. Puis, nous reprenons le fil de l'histoire ou un moment particulier où ils doivent jouer la scène en faisant parler et évoluer les personnages. Je peux ainsi les évaleur facilement sur leur compréhension de l'histoire. C'est en plus très sympa d'avoir ce coin-jeu ds la classe. Ils aiment bcp. En espérant t'avoir aidée.
lise91 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 sur le site de charivari, tu as des petits "bonjours". il s'agit de phrases à compléter de façon personnelle par les élèves. par exemple, "bonjour, mon jour de la semaine préféré est le ... car ...". mes élèves en tirent un par jour. c'est très bref, mais c'est un rituel qu'ils aiment beaucoup et surtout, tous les élèves peuvent y participer sans craindre l'échec.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant