fyfydev Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, je souhaiterais étudier les contes des origines avec mes élèves de cycle 3, pour en dégager la structure, mais j'avoue que je n'arrive pas à me décider sur celle-ci. Qui aurait le schéma narratif pour la plupart de ces contes? Merciii!
mel95 Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Voici une synthèse que j'ai trouvé sur le net et qui te décris les différentes parties d'un conte étiologique. synconto.pdf
Stefan Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, je souhaiterais étudier les contes des origines avec mes élèves de cycle 3, pour en dégager la structure, mais j'avoue que je n'arrive pas à me décider sur celle-ci. Qui aurait le schéma narratif pour la plupart de ces contes? Merciii! Voilà la structure que j'avais réussi dégager à partir de plusieurs contes des origines : 1- un paragraphe qui décrit comment c'était avant (donc absolument pas pareil que la réalité qu'on connait aujourd'hui)(Il y a très longtemps ....) 2- un paragraphe avec un ou plusieurs incidents qui sont à l'origine d'une transformation, transformation qui correspond à la réalité d'aujourd'hui (Un jour ...) 3- une phrase qui indique que les choses sont comme elles sont aujourd'hui (C'est depuis ce jour que ... ) Dans 1, il faut l'imparfait Dans 2, le temps est le passé simple : j'avais dit qu'on écrirait des contes des origines mais pour cela il fallait apprendre le passé simple => activités décrochées en conjugaison J'ai regardé ce que propose Mel95 et ca correspond à ce que j'ai expliqué. Si tu veux des exemples de contes et toute ma séquence sur ces contes, envoie moi un MP
fyfydev Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 merci pour vos réponses! Cela va beaucoup m'aider!
fyfydev Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 et oui je serai intéressée par ta séquence! je t'envoie par message mon adresse mail!
patobeur Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour, je ne sais pas si cela a à voir avec ton projet, mais je suis en train justement de travailler les temps simples du passé et le conte traditionnel. voici mes séquences, j'ai depuis modifié quelques séances en classe, c'est donc pas parfait mais à toi de voir si cela peut t'éclairer... ou pas. Le petit poucet de charles Perrault.doc l\'imparfait et le passé simple.doc
delphineb Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Bonsoir, merci beaucoup pour les docs, je travaille moi aussi sur les contes avec mes cm1-cm2 Delphine
fyfydev Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour, Cette année je veux travailler sur des contes traditionnels et leurs parodies. Avant cela, j'aimerais bien faire émerger le schéma narratif des contes traditionnels. J'ai choisi pour commencer le Petit Chaperon Rouge. Pourriez-vous dire ce que vous pensez de mon schéma narratif? Situation initiale: Présentation du Petit Chaperon Rouge et des autres personnages, Problème: Sa mère l'envoie chez sa grand-mère malade, Péripéties: Elle croise le loup, ils choisissent deux chemins différents pour aller chez la grand-mère, le loup dévore la grand-mère, le petit chaperon discute avec le loup déguisé. Eléments de résolution: Le loup mange la fillette, Situation finale: La fillette et la grand-mère sont mortes. merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant