Aller au contenu

'La presse'


primaël

Messages recommandés

Je suis dans un petit village, l'école est donc l'un des moyens de faire des piges.

Des mamans informent systématiquement la pigiste du journal local à chaque sortie ou manifestation du Sou des Ecoles. Sur le principe, je ne suis pas contre, mais j'ai une collègue qui s'est retrouvée en photo avec ses élèves sans avoir été mise et courant et sans que l'autorisation des parents n'ait été demandée (dans l'école, je n'étais pas pressée de faire passer un mot comme on ne prenais des photos qu'en interne sans affichage hors des classes).

Et chez vous, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un petit village, l'école est donc l'un des moyens de faire des piges.

Des mamans informent systématiquement la pigiste du journal local à chaque sortie ou manifestation du Sou des Ecoles. Sur le principe, je ne suis pas contre, mais j'ai une collègue qui s'est retrouvée en photo avec ses élèves sans avoir été mise et courant et sans que l'autorisation des parents n'ait été demandée (dans l'école, je n'étais pas pressée de faire passer un mot comme on ne prenais des photos qu'en interne sans affichage hors des classes).

Et chez vous, comment ça se passe?

Une autorisation est demandée systématiquement en début d'année aux familles. Elle distingue les différents moyens de diffusion des images : interne, journal local et internet. L'IEN nous rappelle tous les ans nos obligations concernant le droit à l'image. Concernant le pigiste, sa "déontologie" l'oblige à soumettre son papier préalablement à la publication et à s'assurer que les personnes prises en photo ont donné leur accord. Un petit rappel des règles lui ferait grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai fait savoir que je n'étais pas très contente, mais c'est un petit village et comme elle est 'copine' avec tout le monde, le terrain est glissant. J'ai l'impression qu'elle s'immisce dans la vie de l'école, mais comme cela peut être par 'ricochet ' (photos transmises par une tierce personne) ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai fait savoir que je n'étais pas très contente, mais c'est un petit village et comme elle est 'copine' avec tout le monde, le terrain est glissant. J'ai l'impression qu'elle s'immisce dans la vie de l'école, mais comme cela peut être par 'ricochet ' (photos transmises par une tierce personne) ce n'est pas évident.

Je comprends ta situation. Il faut simplement que tu rédiges des demandes d'autorisation pour l'année scolaire de manière à montrer que tu prends le problème en considération et surtout te protéger au cas où... Une petite anecdote : dans l'école où j'exerçais un photographe belge, invité par la ville(en résidence prolongée), réalisait un reportage photographique en déambulant dans les rues à la recherche de vestiges du passé. Notre école fêtait ce jour là carnaval. Les parents étaient présents en grand nombre et nous n'avons pas prêté attention aux personnnes qui photographiaient. Quelques semaines plus tard un parent d'élève est venu nous demander pourquoi son enfant figurait sur un site belge ? Nous n'avions l'autorisation que pour une diffusion interne et la photo avait été prise dans les locaux... Il n'y a pas eu de suite mais on se trouve bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas combattre, mais pas copiner non plus. Je vais attendre, il faut sans doute que chacun trouve ses marques comme j'arrive sur l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question que nous ne nous sommes jamais posée ni dans mon école, ni dans les précédentes où j'ai travaillé, ni dans les nombreuses associations sportives où j'ai oeuvré... Serions-nous inconscients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez vous, comment ça se passe?

Si article de presse il y a, c'est toujours parce que j'ai sollicité le représentant local.

Exceptionnellement, lors d'une manifestation communale à laquelle les élèves participent, la mairie me demande mon accord afin d'avoir un article dans le journal (ça m'est même arrivé de rédiger l'article...).

Il n'y a jamais de "piratage" et surtout de photos sans que je sois au courant.

Tu as donc raison de te poser la question et de préférer être informé.

Ceci dit, au niveau de l'équipe, nous préférons être "L'école du savoir-faire" plutôt que "L'école du faire-savoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...