Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais redisposer mes tables en îlots ; jusqu'à présent j'ai tjs travaillé en frontal et j'avoue que ça ne me va pas trop...Alors quelques questions : combien de tables par îlots ? Cela ne favorise pas trop les bavardages ? :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais redisposer mes tables en îlots ; jusqu'à présent j'ai tjs travaillé en frontal et j'avoue que ça ne me va pas trop...Alors quelques questions : combien de tables par îlots ? Cela ne favorise pas trop les bavardages ? :smile:

L'année dernière en début d'année j'ai fonctionné en frontal et très rapidement (fin de la période 1), j'ai commencé à faire un ilots (enfants sages, peu bavards). Les autres voulaient être en groupe aussi mais il y avait des conditions : ne pas bavarder, ne pas être bruyants etc. rapidement certains élèves ont moins parler et donc ils ont pu passé en groupe. Le passage a été progressif (pas tout le monde en même temps) et je voulais qu'ils comprennent que le passage au groupe se méritait. Evidemment, avant que tous ne soient en groupe je faisais des travaux de groupes mais certains reprenaient une place "frontale" à la fin. Etre dans un groupe n'était pas définitif et il le savait bien car je n'hésitait pas à les déplacer s'il y avait trop de problème. A la demande de certains élèves, je les ai remis 2 par deux. A la fin de l'année il y avait des élèves isolés, des groupes (4 élève et un de 6) et des 2 par 2.

Posté(e)

Moi j'ai deux élèves seuls, 3 groupes de 6 et 2 groupes de 4.

Je préfèrerai que des groupes de 4, mieux pour le travail en groupe mais je manque cruellement de place!

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir de la place et j'ai fait des îlots de 4 ou 5. Certains restent en frontal (enfin, surtout seuls) pour éviter les bavardages dont ils ne peuvent pas se passer...

Posté(e)

J'aime bien les groupes de 3 ou 4. Et je garde toujours une ou 2 tables individuelles. Il y a des élèves que je n'arrive jamais à mettre dans les îlots (problèmes de comportements trop grands).

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais redisposer mes tables en îlots ; jusqu'à présent j'ai tjs travaillé en frontal et j'avoue que ça ne me va pas trop...Alors quelques questions : combien de tables par îlots ? Cela ne favorise pas trop les bavardages ? :smile:

tu as quel niveau? parce qu'en fonction de leur classe je ne fais pas les memes groupes:

en cp, pas de groupe en ilot (par 2 ou 3 frontal) pour qu'ils soient bien face au tableau

en ce1, frontal en debut d'année puis ilot de 3 (2face à face+un au bout) ou alors des ilots "cassés"(2 l'un à coté de l'autre et l'autre à la perpendiculaire pour permettre une meilleure vue du tableau pour le plus grands nombres. pour les plus "sages" 1 ilot de 4.

en cycle 3 on peut plus facilement faire des groupes de 4-5 à condition que le bavardage ne soit pas une constante de la classe sinon reviens au groupe de 3 ou frontale. j'aimais bien les groupes de 5 qd j'avais des ce2, du coup sur le coté j'avais qq eleves seuls (pour les perturbateurs)

voila en esperant t'avoir aidé(e)

Posté(e)

La position en frontal n'empêche pas le travail de groupe.

J'aime beaucoup l'organisation en îlots mais je ne le fais plus depuis que j'ai fait des séances chez l'orthoptiste. Elle m'a expliqué que le fait d'être de profil au tableau était très mauvais pour la concentration mais aussi le corps de l'enfant. Quand l'enfant regarde vers le tableau et qu'il n'est pas de face, il a une tension au niveau du cou et un déséquilibre au niveau des yeux. En bref, elle me disait que c'était très préjudiciable pour les enfants et elle trouvait ça dommage que les enseignants n'aient aucune formation de ce type. Donc j'ai fait une croix dessus. Parce qu'il ne faut pas rêver... on ne fait pas 6 heures de travail en groupe par jour.

Pour ma part, j'ai laissé en frontal où on peut facilement travailler à 2 et à 4 : ceux de devant retournent leurs chaises vers ceux de derrière. Et hop on est à 4. On met en commun au tableau... on retourne la chaise.

Posté(e)

Idem que Delphi! Je trouve ça très inconfortable en animation péda, par exemple, d'avoir à se décrocher la tête pour voir la personne qui parle et le tableau. Donc disposition classique dans ma classe (par 2) et cela n'empêche pas, lors du travail en groupes, de déplacer les tables et les chaises.

Posté(e)

J'aime bien les ilots , en plus ça gagne de la place par rapport au frontal.

Il y a quelques années, j'étais passé aux ilots en période 3 je crois, j'avais 5 ilots de 6 élèves; j'avais formé mes ilots en mettant ensemble des élèves plus ou moins autonomes (c'est à dire 2 groupes de 6 complètement autonomes: je leur donnais le travail et ne passais les voir qu'à la demande; 2 groupes de moyennement autonomes donc qui avaient besoin d'un petit coup de pouce et je tournais essentiellement autour du dernier groupe, ça m'évitait de courir aux 4 coins de la classe pour les aider)

Cette année, un groupe classe assez dissipé, j'ai mis par ilots les CM, plus autonomes 2 groupes de 8 puis j'ai retiré les plus bavards :D j'ai désormais 2 ilots de 6 et 4 CM devant en frontal.

Là à partir de demain je teste avec mes CE: j'ai un ilot de 4 ou 6 (à voir comment ils se tiennent) les autres sont isolés car vraiment incapables de se mettre au travail :mad:

Je ne les mets pas par ilots pour du travail de groupe spécifiquement, mais pour du travail individuel , quitte à ce qu'ils s'entre-aident en chuchotant.

J'y ai pensé au souci que cela peut poser à certains de regarder le tableau étant de profil; mais bon ils ne font pas 6 h d'écriture non plus :wink:

Je privilégie les places en bout d'ilots pour ceux qui me semblent avoir le plus de difficulté à copier au tableau.

Posté(e)

Ça depend du niveau de classe.

J'ai des CE1, ils sont en îlot, par 3. Mais j'ai une grande classe (j'ai même la place au fond pour travailler avec un groupe de 8/10).

Je trouve àa bien plus pratique pour circuler dans la classe et pour apprendre à travailler ensemble et coopérer.:smile:

Posté(e)

Les élèves peuvent coopérer quand ils ont deux élèves derrière et un élève à côté. Il y a même plus de proximité...

C'est vrai que les ilots font gagner de la place.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...