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Posté(e)

Bonjour,

je me permet de poster ce poste car en parcourant d'autres sujets je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à "ramer" en cp/ce1.

Je poste ce sujet pour pouvoir avoir vos témoignages, des solutions à des problèmes d'organisation...

Donc je suis t1 nommé 4 jours après la rentrée sur un cp/ce1 avec la direction de l'école, ma seule collègue est dans un autre bâtiment et est PS1 (nouvelle lauréate du concours sans pe2). Alors autant dire qu'on ne peut guère s'aider!

J'ai 13 cp et 11 ce1 avec des niveaux très différents, voici toutes mes interrogations :

- j'ai un cp lecteur, 4 qui me disent l + a = pa, et les autres déchiffrent des mots et phrases ne contenant que les sons étudiés. je ne différencie pas, je porte plus mon attention sur les élèves en difficulté mais ils font tous la même chose. Je ne sais pas comment différencier en ayant déjà les ce1 à gérer à côté ! comment faites-vous ? de plus mes 4 élèves en difficulté ne savent toujours pas le nom des lettres malgré 3 semaines en aide perso ! je me sens désarmée je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas si ça vient de moi où des conditions ! ! !

- pour mes ce1 autant dire que les belles séquences iufm sont loins, je fais en fonction de l'emploi du temps donc la littérature c'est questions orales puis les mêmes à faire à l'écrit et j'ai 2 élèves en difficulté lors du passage à l'écrit ! je pensais commencé à les laisser faire les questions seuls sans mon aide pour libérer du temps pour d'autres domaines mais j'ai peur que mes 2 élèves soient perdues ! car j'ai déjà eu la mauvaise surprise de venir au bout de 30 minutes constatés qu'elle n'avait rien fait et l'on passait à autre chose ! comment faites-vous pour que les élèves aient le temps de faire le travail sans qu'il y ait dés écarts de 30 minutes entre eux ?

- casse tête chinois pour organiser chaque journée : "tiens je ferais bien ca là avec les ce1, ah mais je suis avec les cps donc je le ferai là mais ca veut dire pas de grammaire de la journée ?....." j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois toujours avec les 2 niveaux dc difficile de trouver des choses à faire faire (surtout au cp) quand je suis avec les ce1 ! en math à part des tracés et repérage en géométrie, les cp ne savent pas travaillés seuls (enfin mes cps en difficulté) donc j'ai l'impression que le temps où ils sont en autonomie et du temps perdu, à combler ! ! !

- de plus j'ai deux élèves difficiles à gérer, un qui ne se met pas au travail, il faut toujours être derrière lui et un qui tape tout le temps tout le monde et qui parle et se lève sans arrêt ! et il triche je ne sais pas son niveau exact !

voilà si vous avez des conseils, des encouragements, des similitudes.... allez y ça peut rassurer !

sinon je passse 60 heures par semaine à bosser et vous ? (le midi, le soir, le mercredi, le dimanche)

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Bonjour,

je me permet de poster ce poste car en parcourant d'autres sujets je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à "ramer" en cp/ce1.

Je poste ce sujet pour pouvoir avoir vos témoignages, des solutions à des problèmes d'organisation...

Donc je suis t1 nommé 4 jours après la rentrée sur un cp/ce1 avec la direction de l'école, ma seule collègue est dans un autre bâtiment et est PS1 (nouvelle lauréate du concours sans pe2). Alors autant dire qu'on ne peut guère s'aider!

J'ai 13 cp et 11 ce1 avec des niveaux très différents, voici toutes mes interrogations :

- j'ai un cp lecteur, 4 qui me disent l + a = pa, et les autres déchiffrent des mots et phrases ne contenant que les sons étudiés. je ne différencie pas, je porte plus mon attention sur les élèves en difficulté mais ils font tous la même chose. Je ne sais pas comment différencier en ayant déjà les ce1 à gérer à côté ! comment faites-vous ? de plus mes 4 élèves en difficulté ne savent toujours pas le nom des lettres malgré 3 semaines en aide perso ! je me sens désarmée je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas si ça vient de moi où des conditions ! ! !

- pour mes ce1 autant dire que les belles séquences iufm sont loins, je fais en fonction de l'emploi du temps donc la littérature c'est questions orales puis les mêmes à faire à l'écrit et j'ai 2 élèves en difficulté lors du passage à l'écrit ! je pensais commencé à les laisser faire les questions seuls sans mon aide pour libérer du temps pour d'autres domaines mais j'ai peur que mes 2 élèves soient perdues ! car j'ai déjà eu la mauvaise surprise de venir au bout de 30 minutes constatés qu'elle n'avait rien fait et l'on passait à autre chose ! comment faites-vous pour que les élèves aient le temps de faire le travail sans qu'il y ait dés écarts de 30 minutes entre eux ?

- casse tête chinois pour organiser chaque journée : "tiens je ferais bien ca là avec les ce1, ah mais je suis avec les cps donc je le ferai là mais ca veut dire pas de grammaire de la journée ?....." j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois toujours avec les 2 niveaux dc difficile de trouver des choses à faire faire (surtout au cp) quand je suis avec les ce1 ! en math à part des tracés et repérage en géométrie, les cp ne savent pas travaillés seuls (enfin mes cps en difficulté) donc j'ai l'impression que le temps où ils sont en autonomie et du temps perdu, à combler ! ! !

- de plus j'ai deux élèves difficiles à gérer, un qui ne se met pas au travail, il faut toujours être derrière lui et un qui tape tout le temps tout le monde et qui parle et se lève sans arrêt ! et il triche je ne sais pas son niveau exact !

voilà si vous avez des conseils, des encouragements, des similitudes.... allez y ça peut rassurer !

sinon je passse 60 heures par semaine à bosser et vous ? (le midi, le soir, le mercredi, le dimanche)

J'ai un CP/CE1 avec de meilleures conditions (6 CP ayant un bon niveau et 13 CE1 avec 4 élèves fragiles) et j'avoue que ce n'est pas facile pour autant. Je n'ai toujours pas réussi à faire un emploi du temps "classique" (rien n'est écrit). Chaque jour, je m'adapte pour que tout le monde soit occupé. Il y a quand même souvent 5 minutes de trous pour mes CP, qui travaillent vite et ceux-ci sont peu patients.

Je pense que maintenant qu'ils lisent beaucoup de choses, cela va aller de mieux en mieux.

Pour tes CP qui sont en grandes difficulté, le réseau d'aide pourrait peut-être t'aider, te les prendre.

En lecture, pour les CE1, il faut voir pourquoi il y a autant d'écart (problème de déchiffrage, lenteur dans la lecture, difficulté de compréhension)et prévoir de l'aide personnalisée en fonction (les outils des éditions la cigale t'aideront sans doute). Il faut aussi faire des questionnaires plus simples, moins longs pour ces élèves avec des phrases à trous à compléter (moi, je propose souvent l'amorce et ça les aide).

Le matin, les CP commencent souvent par une séance d'écriture puis copient leurs devoirs. Cela me permet de corriger un exercice court(fait en classe ou à la maison) ou de lancer l'activité suivante.

Ensuite, les CE1 font un exercice de français en autonomie, copient leurs devoirs pendant que je suis en lecture avec les CP. Ensuite, les CP travaillent sur leur fichier de lecture en autonomie pendant que je suis avec les ce1 (cela peut être pour la correction de la lecture ou une leçon).

Ensuite, c'est maths pour tout le monde. Les CE1 découvrent ce qu'il va falloir faire ce jour-là dans le fichier, de quoi il sera question. Eventuellement, si cela est possible, ils ont le droit de se lancer avant que j'arrive (au moins les consignes sont lues). Pendant ce temps,je fais du calcul mental avec les CP puis je lance les activités (découverte, manipulation ou exercices). Je reviens voir mes CE1 plus longuement cette fois-ci pour le calcul mental et la leçon, les exercices. Evidemment, l'entraide est fortement encouragée dans ma classe (on chuchote le plus possible et on ne donne pas les réponses). Cela n'empêche pas que certains élèves me "dérangent" parfois lorsque je suis avec l'autre groupe quand ils ne comprennent pas. Je fais beaucoup d'allers-retours entre les groupes (une vraie gymnastique!). Le jeudi, les deux niveaux ont une séance d'écriture en même temps(la progression est la même pour les deux niveaux sauf que les CP travaillent sur une lettre par jour ; les CE1 travaillent plusieurs lettres une fois par semaine). Quand cela est possible, les CP suivent la leçon de français des CE1 (notions communes aux deux niveaux comme le verbe, les contraires, ...). Voilà pour le programme du matin.

L'après-midi, les CE1 travaillent en autonomie en lecture pendant que je suis de nouveau avec les CP en lecture. Ensuite, selon les jours, j'occupe tant bien que mal mes CP pendant que je suis avec les CE1 pour une leçon de français.

Ensuite, j'essaie de faire DDM en commun, ou chant. Le sport est au début de l'après-midi du mardi.

Tout prend beaucoup plus de temps dans un double-niveau, c'est pourquoi j'ai encore du mal à faire autre chose que de la lecture, du français et des maths.

Mon organisation est loin d'être parfaite mais c'est celle qui s'est imposée au fur et à mesure en fonction de mes élèves et de mes outils (je suis aussi limitée en photocopies). En même temps, les choses ne sont pas figées ; je décide souvent de changer l'ordre des activités, la façon de faire. On ne prévoit pas toujours la vitesse d'exécution du travail. L'essentiel est qu'il y ait une bonne ambiance de classe avec quelques moment où tout le monde est ensemble et que les enfants sentent que l'on fait au mieux.

Concernant le temps de travail, j'ai 15 ans de métier et je passe encore trop de temps dans mon travail (à peu près comme toi). Je corrige tout et comme je pratique l'autocorrection, je repasse au moins 2 fois sur le même travail. J'évite au maximum les corrections collectives (je préfère évoquer un point qui me semble important et qui pose beaucoup de problèmes ou que les élèves ont du mal à corriger) qui ne profitent qu'aux bons élèves. Cela suppose de prévoir des temps où on passe voir les élèves individuellement;les élèves sont souvent fiers lorsqu'ils ont résolu un problème et cela les rend plus actifs et impliqués.

De plus, je cherche toujours les moyens d'améliorer mon enseignement (je me documente, je vais sur des forums,...), ce qui prend du temps. Je n'enseigne plus comme lorsque j'ai débuté.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Posté(e)

bonjour

j'ai aussi un cp-ce1 (5bons cp+1qui rame un peu+16ce1hétérogene).

je te mets mon emploi du temps, les parties en rouge sont celles ou je suis avec les eleves. pour que les eleves n'ai pas trop de trou j'essaye de respecter cet emploi du temps. je l'ecris au tableau ce qui permet aux eleves de voir ou on en est et surtout pour moi de voir ce qu'il reste a faire qd je regarde cette satanée pendule qui n'arrete pas de tourner!!;)

a coté je fournis la possibilité aux élèves qui ont terminé avant de "s'occuper" (BCD, ordi, fichier de geometrie, fichier de graphisme, coloriage magique, boite à ecriture...tu trouveras des idées sur mon blog) si possible un maximum de choses quine me demande aucun travail ou tres peu de correction.

mes cp fonctionnent bien mais ce sont mes ce1 qui galerent pour certains. lorsque je donne l'intitulé du travail qu'ils feront lorsque je suis avec l'autre groupe: j'explique tout à l'oral pour tous, puis ils peuvent me poser des questions, puis ils partent, je repasse voir 2-3 eleves que je sais en difficulté pour leur donner le coup de pouce du depart. seulement apres je vais voir mes cp (qui se sont preparés pour l'activité ou se sont "occuper" à leur place). les ce1 ne peuvent pas venir me voir en cas de pb alors je leur ai dit de sauter les exos qui posent vraiment probleme pour y revenir ensuite. lorsque les cp sont partis sur l'activité je demande aux ce1 s'il y en a de perdus et vais les voir si besoin. qq minutes car les cp ont vite terminé et je dois finir avec eux.

souvent lorsque les cp ont fini leur travail ils ont besoin de souffler donc ils sont "libérés" pour des activités plus "ludique" du moment que je ne les entends pas: si ce n'est pas le cas je mets des barres devant leur prenom au bout de 3 c'est la punition (c'est valable aussi pour les ce1) et si c'est general je leur donne un travail supplémentaire qui ira bien sur dans leur cahier signé à la fin de la semaine par les parents....donc 1/ils aiment pas trop passé d'un jeu sur ordi à un travail 2/ comme ils sont seuls pour faire ce travail supplémentaire, ils savent que ce ne sera pas super bien reussi et que leurs parents risquent de ne pas etre contents...c'est bete mais c'est encore tres important alors s'il faut jouer sur la corde sensible...

ah oui je fais noter les devoirs des ce1 le vendredi pour toute la semaine ce qui a plusieurs avantages:

1/ca apprend aux eleves (et aux parents) à s'organiser dans le travail su soir.

2/ca me permet d'avoir 1/2-3/4d'heure entierement avec mes cp j'en profite pour faire le bilan de lecture (proposé dans ma methode de lecture) et/ou de faire de la remediation si besoin.

3/je n'ai pas à debloquer du temps dans ma journée pour ce travail de copie de devoirs qui en soit prend du temps et n'a pas de reelle valeur pédagogique...enfin je trouve;)

pour ceux en difficulté de comprehension de consigne peut etre peux tu mettre une sorte de tutorat en 2 eleves pour relire les consignes si tu as qq eleves tres serieux.

voila apres moi aussi je passe beaucoup de temps a bosser, je deborde aussi souvent (l'anglais saute souvent par exemple) mais il me semble avoir trouver un rythme qui convient a la classe.

j'espere t'avoir apporter qq petits trucs, ce ne sont que des exemples loin d'etre parfait puisque je deborde toujours et que je cours toujours mais disons que j'ai l'impression que ca roule mieux comme ca.

AGENDA.doc

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de vous lire et vos suggestions me réconfortent. Je viens de commencer la classe pour la première fois avec un double niveau cp ce1 dont 1 autiste, 1 HDA et 4 HA. Mes CP sont peu nombreux (5) mais 3 sont incapables de reconnaître l'alphabet et le son que la lettre peu faire.

Les CE1 sont particuliers et très très hétérogènes: trop rapide, trop lent, trop bavard, tient pas en place, ne veut pas travailler (comme dans mes cp).... Donc je suis dans la mobilisation de l'attention et un gros travail en méthodologie. Du coup c'est chronophage et j'ai l'impression de ne pas avancer et de ramer complètement. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur bien que les élèves ont montré des connaissances puisque j'ai fait la phrase et j'ai des résultats. Mais pour certains c'est vraiment pitoyable. Donc je m'interroge au niveau de mon organisation car je jongle entre les deux et ceux qui vont trop vite.

J'ai mis en place une affiche que j'ai pris le temps d'expliquer: quand j'ai terminé mon travail. L'élève doit se relire et vérifier que tout est bien rempli, corriger certaines erreurs s'il en voit, être vigilant sur l'écriture. Je fais beaucoup de graphisme en autonomie car c'est plus que nécessaire. Ils ne respectent pas les lignes.

Je fais en commun DDM, langue, EPS: je n'ai pas encore eu le temps de faire de l'art. Pour les maths et le français: je sépare sauf pour la situation dans l'espace. Là j'ai fait de l'inter/trans disciplinarité: DDM, vocabulaire et maths. En effet, le travail sur le plan permet de pratiquer le vocabulaire approprié et utilisé aussi en maths. Ouf!

L'idée de la grammaire avec les cp, c'est une idée à laquelle je n'avais même pas imaginée puisque ce sont des non lecteurs encore.

J'avoue que je m'inquiète car je n'ai pas encore fait d'évaluation sommative. Les progressions sont à tenir et pour l'instant je n'y suis pas car je perds beaucoup de temps sur la méthodologie. Aujourd'hui encore j'ai passé du temps sur la lecture et la compréhension de consignes. J'ai annoncé que j'allais faire une évaluation donc il fallait écouter et se concentrer. Pour certains cela a eu de l'effet mais pour d'autre je dirai rien.

Donc voilà je doute sérieusement sur ce que je fais et je m'en inquiète.

Je pense que de voir ces cp qui ne savent même pas l'alphabet et que ça rame: je me demande comment m'organiser pour que cela progresse. Je pense que je vais devoir faire un plan de travail par enfant sinon je vais être malade de ne pas voir de progrès plus éloquents.

Vos conseils et vos idées seront les bienvenues car je souhaite vraiment réussir cette année dans la progression de mes élèves et de voir qu'ils ont appris et acquis des connaissances et des compétences.

Merci de votre aide

Ma volonté est là ainsi que ma détermination mais mon angoisse et mon inquiétude me chagrinent.

exemple: mon cahier journal j'ai l'impression qu'il n'en dit pas assez ou trop. Je n'ai jamais eu la chance de voir comment cela se pratiquait.

Voilà

Un peu de lumière me sera la bienvenue pour m'aider et aussi faire en sorte que le élèves soient bien et élèves.

Je ritualise déjà: date, appel, ardoise.

Posté(e)

Bonsoir, j'ai cette année un CP-CE1. J'aime bien, j'ai eu plusieurs années un cp dans différentes écoles.

J'ai la plupart du temps des élèves qui arrivent sans connaître toutes les lettres de l'alphabet ni leurs sons. Cela ne les a pas empêché de lire en fin d'année. Au CP on voit tous les sons, donc en fin d'année, ils connaissent l'alphabet et les sons.

Pour la grammaire au CP, j'ai longtemps utilisé ce qui est dans la méthode de lecture, beaucoup à l'oral donc. L'an dernier j'ai testé Faire de la grammaire au CP de Mme Picot. C'est très bien, tout est expliqué, mais la grammaire peut attendre un peu pour les CP.

Pour les CE1, moi aussi c'est mon groupe disparate. J'explique beaucoup aussi pour le moment, il y a de nombreux recadrages (comportement, qualité du travail, application). Les CE1, en début d'année sont encore des apprentis lecteurs, donc ce n'est pas forcément évident de les laisser longtemps en autonomie. je fais deux groupes pour eux. Un avec moi, l'autre plus autonome.

Pour le cahier journal, je n'écris que ce qui m'est utile, en double niveau, je n'arrive pas à lire, ni mémoriser mon cahier journal. Donc, je n'écris que le support et l'objectif.

Plus haut dans la partie organiser sa classe, tu trouveras un sujet sur le cahier journal. Tu y verras des exemples intéressants.

Quant au profil de tes élèves HDA ou HA, je ne sais pas ce que signifient ces sigles. Pour l'enfant autiste, as-tu une AVS?

Courage, ça va aller!

Posté(e)

Il y a un sujet sur le CP-CE1 à rejoindre : CP-CE1 2015-2016 commandes (finalement, c'est là que se rejoignent tous les galériens de ce double niveau infernal !)

Posté(e)

eh bien au moins ça me rassure , je ne me suis jamais autant sentie mauvaise que cette année...

1iere fois en cp/ce1 + direction et bien je cours tout le temps, j ai l impression de brasser car je n arrive pas à me dégager du temps pour les ce1, pfttttttttttttttttt ce n est pas evident de trouver un bon rythme !!

les deux niveaux sont super intéressants mais ensemble c est horrible ! on a fait le choix de mettre avec moi 5 ce1 faibles mais du coup je me retrouve avec deux niveaux pas autonomes ....vivement qu ils grandissentttttttttttttttttttttttttttttttt !

Posté(e)

Comme je te comprends NancyDrew!!!

Tu l'as bien dit: niveau infernal même si (avis personnel!) les enfants sont attachants!!

Ici, CP-CE1 + Ce2 cette année et comme toi, JE N'EN PEUX PLUS alors que j'adore enseigner (bon, on éduque pas mal maintenant!!! et c bien le problème!!)

Est-ce que tu concerves tes CP en CE1 ? Si c'est le cas, pose bien les bases, PRENDS le temps de fixer les règles et les méthodes, ensuite, cela va plus vite!!! Dis-toi que tu as ces élèves au moins 2 ans et là, la notion de cycle prend son sens!

De mon côté, les CP ont de bonnes compétences MAIS se plient difficilement aux règles de vie! J'ai mis en place pas mal de "trucs" sur la gestion du comportement mais si je suis trop longtemps avec les autres, ils parlent fort, s'interpellent ET m'interpellent à tout bout de champ!!!! heeeelp :(

Si tu le souhaites, nous pouvons échanger par mail!

Courage!

Posté(e)

Idem... aujourd'hui j'en ai RAS LE BOL !

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