vaumeilh Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Bonjour, Est-ce que j'ai bien compris: On peut utiliser le signe : quand il n'y a pas de reste. On peut donc écrire 12:3=4. On ne peut pas utiliser le signe quand il y a un reste; il est incorrect d'écrire 14:3=4 reste 2. Alors qu'écrire? Comment faites-vous? Si je donne comme exercice 27:6 à résoudre en ligne, que doivent écrire les élèves? solution1 Sur une première ligne 27:6 Sur une deuxième ligne 27 = (6x4) + 3 solution 2 sur une première ligne 27:6 Sur une deuxième ligne quotient 4 reste 3 solution 3 (comme dans à porté de math CM1 où le signe : n'est jamais utilisé) sur une même ligne 27 divisé par 6, faire une flèche, 4 et il reste 3 Merci de vos conseils! Merci de me donner votre avis!
valou44 Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Alors là, je ne savais pas que c'est incorrect d'utiliser le signe : quand il y a un reste! D'habitude je demande aux élèves d'écrire 14 : 3 = 4 , il reste 2 Mais je me trompe peut-être...J'attends donc les autres réponses moi aussi !
vaumeilh Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 C'est ce que j'avais lu sur un autre post. La raison de cette "interdiction": Si tu écris a=b et d'autre part b=c, alors a=c Donc si tu écris 12:10=1 reste 2 et d'autre part 12:10=1,2, tu devrais pouvoir écrire 1 reste 2=1,2 Et ça, ça n'as pas de sens! Et pour rajouter une question, qu'en est-il du signe: avec un trait entre les deux points? (Je n'arrive pas à le faire là). Quel sens a-t-il? Ma fille est en 6ème; sa prof fait écrire: 36:5 = (5x7) + 1 Et elle a dit pis que pendre ( ) de la maîtresse de CM2, qui elle faisait écrire: 36: 5 quotient 7 reste 1 Je vais poser la question à mes collègues, mais j'aurais aimé savoir comment vous faites.
mava3 Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Et pour rajouter une question, qu'en est-il du signe: avec un trait entre les deux points? (Je n'arrive pas à le faire là). Quel sens a-t-il? Ma fille est en 6ème; sa prof fait écrire: 36:5 = (5x7) + 1 Et elle a dit pis que pendre ( ) de la maîtresse de CM2, qui elle faisait écrire: 36: 5 quotient 7 reste 1 Je vais poser la question à mes collègues, mais j'aurais aimé savoir comment vous faites. Pour moi cette écriture est complètement fausse parce que (5x7) + 1 est égal à 36 et pas du tout à 36:5.. Alors c'est sure que 36: 5 quotient 7 reste 1 est plus long mais au moins c'est correct.. Et pout le signe trait entre deux points je pense qu'il s'utilise de la même façon que deux points, ou même que / (enfin ce dernier je ne suis pas certaine..)
vaumeilh Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 Oui bien sûr, j'ai écrit n'importe quoi. La prof leur fait écrire 36:5 (5x7) + 1 sans équivalence.
del230112 Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir, Avec mes CM, j'utilisais l'écriture 27 = (6 x 4) + 3 pour les divisions avec reste.
vaumeilh Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Posté(e) 4 janvier 2011 Merci pour ta réponse. Je crois que je vais faire de même, en ajoutant en-dessous quotient ... reste...
bibou2 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 C'est marrant, un élève m'a justement posé la question hier ayant vu les deux points avec la barre au milieu. je leur ai répondu que dans mon souvenir d'élève, ma maîtresse nous avait dit que : s'utilisait quand la division avait un reste nul, et qu'on mettait une barre lorsqu'il y avait un reste. Mais je leur ai rajouté que cette distinction ne m'avait plus jamais été dite, après cette maîtresse !
vaumeilh Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) 8 janvier 2011 C'est ce que j'avais toujours cru aussi... Mais apparemment ce n'est pas vrai...
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