Aller au contenu

vocabulaire Cm2


néoinstit

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Pes1 et donc tout nouveau dans le métier me voilà débarqué dans une classe de CM2 29 élèves.

Je suis entrain de préparer une séance de vocabulaire sur les synonymes et j'aimerais les faire manipuler avec une petite production de

dialogue très courte pour varier les verbes "dire", "répondre" ! le dialogue à déjà été étudié auparavant mais je suis à sec d'idée pour lancer

cette petite production !!

Cela vaut-il vraiment le coup où avez vous d'autres idées pour manipuler en sortant des exercices un peu "bateaux" ??

Merci d'avance !

Combien de temps au fait environ pour une séance de Voc ?

JP / PES1 2010/2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de travail je propose un dialogue simple déjà fait pour ne pas alourdir la tâche : exemple, "La chaise bleue" de Boujon qui est un joli album de l'école des loisirs; le dialogue est simple tout en étant adapté à des cycle 3.

Je remplace tous les verbes équivalant à "dire" par "dire", et je leur demande de récrire le dialogue avec les synonymes proposés, synonymes que nous avons listés au cours d'une séance précédente de lecture (lecture ou écoute de dialogues pour repérer ces synonymes).

J'ai une collègue plus organisée que moi, dont les élèves ont un petit répertoire de production d'écrit; tout au long de l'année, elle fait relever les synonymes rencontrés au cours des lectures. Certains élèves finissent par y penser eux-mêmes. C'est très enrichissant, mais en ce qui me concerne ça finirait en eau de boudin parce que je suis comme la lapin blanc d'Alice :cry:

Un exercice bateau peut intéresser les élèves si tu choisis des supports adaptés et que tu proposes, par exemple, une petite lecture spectacle en fin de séance, avec un élève par personnage et un narrateur.

Pour la durée, je dépasse rarement une heure, et j'essaie de tout boucler en 3/4 d'heure, sinon tout le monde sature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau de 45 min par semaine pour le vocabulaire. J'ai justement travaillé sur les synonymes en partant de leur rédaction d'un dialogue. Pourquoi ne pas partir de leur production ? Tu demandes à certains (soigneusement choisis) de lire leur écrit, on repère la répétition du verbe "dire". Que pourrait-on écrire à la place pour éviter les répétitions ? (à l'aide d'un dico si besoin). Annoncer que ce sont des synonymes (certains te le diront peut-être d'eux-mêmes, ils ont déjà vu ça en CM1 voire CE2). Tu peux même travailler sur les nuances : chuchoter, dire, crier, hurler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. étant donné du peu de laps de temps que j'ai j'ai pas les moyens de lancer le travail avec l'album de Boujon.

Mais merci pour ces pistes très intéressantes que je vais surement réutiliser dans un de mes prochains remplacement.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...