wanio_14 Posted June 17, 2004 Posted June 17, 2004 A quelques jours des oraux , j'aurais souhaité savoir à quoi ressemble un exposé de sciences "opérationnel". Quelqu'un pourrait-il m'en faire parvenir un, ou m'indiquer un site où on peut en consulter un ? 1000 mercis !
baraba Posted June 17, 2004 Posted June 17, 2004 j'espère ne pas voir ton message trop tard, voilà je te propose un plan pour l'oral de sciences Intro : thème du dossier, cycle et niveau de classe (éventuellement), rapprochement avec les I.O pour les nouveaux programmes. Suivant les questions tu fais en sorte de les inclure dans ton exposé, sinon, analyse les documents (origine, pour le maître ou l'élève, contenu et activités demandées dans les documents) Si tu dois te pencher sur une situation d'apprentissage ou unité, en fonction des documents, là je te conseille d'intégrer les docs s'ils sont intéressants dans la mise en place de la démarche expérimentale très en vogue dans toutes les disciplines mais encore plus en sciences!!! C'est-à-dire : objectif notionnel choisi (connaissances que les élèves doivent intégrer), éventuellement objectif méthodologique (savoir observer, décrire, expliquer, dessiner....) Introduction de la démarche par une émergence de questions des élèves pour avoir leurs conceptions et hypothèses quant au sujet traité; expérimentation : mise en place d'une expérience si difficile, alors autres modes de recherche (observation, manipulation ou encore recherche documentaire...) Validation ou non des hypothèses formulées ; si pas validées autres moyens à trouver pour répondre aux questions initiales Résultats de l'expérience Enfin, quelle évaluation mettre en place à la suite de cette démarche? Quelle ouverture vers d'autres disciplines? Je te conseille de bien situer ta démarche dans le temps, sachant que suivant ton sujet, il pourra être traité sur quelques semaines, je m'explique une séquence est composée de plusieurs séances donc une situation d'apprentissage implique du temps et de pouvoir se projetter dans l'avenir, je pense qu'il faut aussi que tu sois capable d'expliquer comment tu gérerais ta classe, à quel moment tu proposes des phases collectives et individuelles???.... Si tu as besoin d'autres trucs, n'hésite pas, bonne chance à toi, Baraba
fifinovage Posted June 17, 2004 Posted June 17, 2004 Barbara, tu as tout dis. C'est exactement mon plan!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now