Aller au contenu

80% ou 75% après un congé mat. et salaire


BLA

Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais qu'un autre post est ouvert sur un sujet similaire mais je suis perdue par rapport à ma situation,aux droits et démarches et dates...

Voilà je suis enceinte de 5 mois,arrêtée depuis longtemps suite à plusieurs fausses couches et une grossesse difficile.

Je suis censée accouchée fin mai (autour du 29),déjà au niveau des congés pré-natal et post-natal je ne m'en sors pas,ça me renvoie à quand avant et après?:( je suis perdue.

Ensuite je pense à demander un temps partiel à 80% ou 75% (je ne sais pas si on parle désormais de 80 ou de 75 avec la semaine de 4jours) suite à mon congé maternité ce qui me ramnène donc à la rentrée prochaine:

Ai-je le droit de demander le temps partiel à ce moment là?et quand faire la demande?

Quelle est la durée de ce temps partiel,puis-je travailler toute l'année scolaire 2011-2012 à temps partiel?

Et pour finir combien verse la caf?je suis à 1650 net actuellement,je suis T2 cette année (mon inspection n'a pas eu lieu car je suis arrêtée) donc je serai t3 en 2011;

Toutes ces questions me tournent la cervelle dans tous les sens et j'aimerais vraiment savoir combien je toucherai car arrêtée depuis un petit moment je ne touche plus mon salaire entier étant en "maladie".(depuis fin octobre,jusqu'à quand je ne sais pas...)

Si des personnes peuvent m'éclairer,cela me serait d'une aide très très précieuse car tout cela est flou.

Un grand merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais qu'un autre post est ouvert sur un sujet similaire mais je suis perdue par rapport à ma situation,aux droits et démarches et dates...

Voilà je suis enceinte de 5 mois,arrêtée depuis longtemps suite à plusieurs fausses couches et une grossesse difficile.

Je suis censée accouchée fin mai (autour du 29),déjà au niveau des congés pré-natal et post-natal je ne m'en sors pas,ça me renvoie à quand avant et après?:( je suis perdue.

Ensuite je pense à demander un temps partiel à 80% ou 75% (je ne sais pas si on parle désormais de 80 ou de 75 avec la semaine de 4jours) suite à mon congé maternité ce qui me ramnène donc à la rentrée prochaine:

Ai-je le droit de demander le temps partiel à ce moment là?et quand faire la demande?

Quelle est la durée de ce temps partiel,puis-je travailler toute l'année scolaire 2011-2012 à temps partiel?

Et pour finir combien verse la caf?je suis à 1650 net actuellement,je suis T2 cette année (mon inspection n'a pas eu lieu car je suis arrêtée) donc je serai t3 en 2011;

Toutes ces questions me tournent la cervelle dans tous les sens et j'aimerais vraiment savoir combien je toucherai car arrêtée depuis un petit moment je ne touche plus mon salaire entier étant en "maladie".(depuis fin octobre,jusqu'à quand je ne sais pas...)

Si des personnes peuvent m'éclairer,cela me serait d'une aide très très précieuse car tout cela est flou.

Un grand merci à vous.

Bonjour BLA,

En ce qui concerne tes congés pré et post natal, s'il s'agit d'un premier ou deuxième enfants, tu as droit à 6 semaines avant (8 si tu prends les congés patho) et 10 semaines après.

Ensuite si tu comptes demander un temps partiel 80% et 75% ce n'est pas la même chose. Le 80% n'est pas mis en place partout, mais il est beaucoup plus intéressant financièrement que le 75% car tu es payée 85,7% de ton salaire alors qu'à 75% tu es payée 75% !! Renseigne-toi donc sur les possibilités de mise en place du 80% si toutefois cela te convient car tu as une période travaillée à plein temps et le reste de l'année à 75% (c'est en tout cas comme ça qu'il était mis en place chez nous).

Moi j'ai fait 2 ans à 80% et cette année je suis à 75% car le 80% n'a pas pu être réalisé.

En ce qui concerne le moment où il faut demander le temps partiel, je crois que cela dépend de ta reprise. Il me semble que c'est 2 mois avant la reprise mais je ne pourrais pas le certifier.

Enfin, pour la CAF, tu toucheras l'allocation de base (PAJE) à 177,95€ (en fonction des revenus toutefois je crois) et pour le complément moi j'ai 139,53€ (ce à quoi se rajoutent les allocations familiales à partir de deux enfants)

Voilà pour ce que j'en sais ! J'espère t'avoir éclairé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :)

Juste une question,qu'est-ce que c'est l'allocation de base?on la reçoit quand?ce n'est pas en plus du complément,c'est différent non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu fais ta demande 2 mois avant la fin de ton congé maternité, ton temps partiel commencera au mois d'août.

Si tu ne veux pas qu'une partie de tes vacances d'été ne soient comptées à temps partiel, il faut que tu fasses la demande de temps partiel de droit au mois de février ou mars car il ne sera pas collé à la fin de ton congé maternité.

Bonne fin de grossesse !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas aussi que tu peux poser toutes tes questions à ta gestionnaire, qui, si elle est comme "la mienne" pourra te calculer tes congés pré et post nat et te donner des infos précieuses concernant les temps partiels.

Mais il faut qu'elle soit aussi fortiche que "la mienne"! :bleh::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :)

Juste une question,qu'est-ce que c'est l'allocation de base?on la reçoit quand?ce n'est pas en plus du complément,c'est différent non?

L'allocation de base c'est ce qu'on touche (en fonction de tes revenus) jusqu'au 3 ans de l'enfant. Le complément moi c'est ce que je touche pour le temps partiel. Je ne touche rien pour la nourrice car mon petit est en crèche, mais je touchais effectivement quelque chose pour mon premier qui était en nourrice. Mais, je n'étais pas à temps partiel... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...