Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes donc dans une circo plus souple sur la scolarisation à temps partiel. L'IEN nous demande d'indiquer sur le cahier d'appel de la classe les enfants qui ne sont scolarisés que le matin. Les absences de l'après -midi ne doivent sont pas comptabilisées dans les stats pour ces enfants.

Comme pour tout chaque IEN fait à sa sauce. Quand on change d'IEN tous les ans il est parfois difficile de suivre!!! :D

Et c'est ici que l'on rigole car une fois que l'enfant est inscrit à l'école s'il toque aux parents de mettre le minot à temps plein à l'école, ni toi, ni l'ien ( sauf à faire une EE prouvant bien que l'enfant ne peut pas) pourront refuser sa scolarisationcar si ce parent est bien informé et procédurié il va au tribunal administratif et gagne...

Posté(e)

Nous sommes donc dans une circo plus souple sur la scolarisation à temps partiel. L'IEN nous demande d'indiquer sur le cahier d'appel de la classe les enfants qui ne sont scolarisés que le matin. Les absences de l'après -midi ne doivent sont pas comptabilisées dans les stats pour ces enfants.

Comme pour tout chaque IEN fait à sa sauce. Quand on change d'IEN tous les ans il est parfois difficile de suivre!!! :D

Et c'est ici que l'on rigole car une fois que l'enfant est inscrit à l'école s'il toque aux parents de mettre le minot à temps plein à l'école, ni toi, ni l'ien ( sauf à faire une EE prouvant bien que l'enfant ne peut pas) pourront refuser sa scolarisationcar si ce parent est bien informé et procédurié il va au tribunal administratif et gagne...

Bon il ne me reste plus qu'à voir si cette petite louloute est proppre pour l'école.

Merci à tous et à toutes pour votre aide et vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

petite recherche rapide, car cela m'étonnait aussi que tu accueilles une élèves d'octobre...

Je tombe sur le site service-public.fr, et obtient le texte suivant :

Âge de la scolarité

L'enfant peut être accueilli en école maternelle à 3 ans .

L'enfant, qui a atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, peut également être admis mais seulement dans la limite des places disponibles et à condition qu'il soit prêt physiquement et psychologiquement à fréquenter l'école.

L'accueil des enfants de moins de 3 ans est assuré en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé (que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer et particulièrement en zone d'éducation prioritaire - ZEP).

Les enfants sont scolarisés en maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans, âge de la scolarité obligatoire.

A savoir : s'il n'y a pas d'école maternelle dans la commune et que l'enfant est âgé de 5 ans, il peut être inscrit à l'école élémentaire dans une section enfantine.

Voici le lien : http://vosdroits.service-public.fr/F1864.xhtml

Posté(e)

Finalement, j'ai un meilleur lien : le site de l'éducation nationale :)

http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription-ecole-maternelle.html

Le contenu est clair : Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Merci Boumbo pour les liens . Mais comme je l'indiquais dans un message précédent, notre réglement départemental autorise les inscriptions des enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre et à partir du jour anniversaire des 2 ans. Donc, ces parents sont en droit d'inscrire leur petite puce. D'ailleurs, l'IA vient de nous demander de valider les admissions de la rentrée de janvier sur Base Elèves. Nous avons donc une particularité départementale.

Mais au final tout est bien qui finit bien, après concertation de l'équipe nous avons décidé de maintenir la scolarisation de cette petite puce. Sa maman, anglaise, ne parle pas le français et le papa, français, n'a pas un langage très châtié. Nous avons donc penser que l'école ne pourrait lui être que bénéfique. L'ATSEM a renforcé sa surveillance pour éviter les fuites et ce matin, oh bonheur!, aucun "pipi" dans la culotte.

Les parents se sont rendus compte qu'elle était déjà très fatiguée après une demi-journée de classe et ont donc décidé de ne pas la laisser l'après-midi.

Nous avons privilégié le dialogue et çà a marché!!!!!

Posté(e)

http://www.education...maternelle.html

Le contenu est clair : Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Merci Boumbo pour les liens . Mais comme je l'indiquais dans un message précédent, notre réglement départemental autorise les inscriptions des enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre et à partir du jour anniversaire des 2 ans. Donc, ces parents sont en droit d'inscrire leur petite puce. D'ailleurs, l'IA vient de nous demander de valider les admissions de la rentrée de janvier sur Base Elèves. Nous avons donc une particularité départementale.

Mais au final tout est bien qui finit bien, après concertation de l'équipe nous avons décidé de maintenir la scolarisation de cette petite puce. Sa maman, anglaise, ne parle pas le français et le papa, français, n'a pas un langage très châtié. Nous avons donc penser que l'école ne pourrait lui être que bénéfique. L'ATSEM a renforcé sa surveillance pour éviter les fuites et ce matin, oh bonheur!, aucun "pipi" dans la culotte.

Les parents se sont rendus compte qu'elle était déjà très fatiguée après une demi-journée de classe et ont donc décidé de ne pas la laisser l'après-midi.

Cette dérogation départementale existe d'ailleurs chez nous aussi. (07)

Posté(e)

http://www.education...maternelle.html

Cette dérogation départementale existe d'ailleurs chez nous aussi. (07)

Suite à ma visite chez toi (merveilleuse région qui hante mes rêves) et nos discussion sur le problème du service public d'éducation, je crois qu'il ne faut pas parler de dérogation mais bien d'adaptation du service public d'éducation. Chez toi, comme dans d'autres régions - je pense aussi chez Dada que j'ai rencontrée cette été aussi - en plus du bien être de l'enfant, de son intérêt particulier et de celui de la classe en tant que groupe en général, il y a la géographie typique (déplacements longs même si distances peu importantes), les habitudes et l'enseignement privé fortement implanté qui interviennent et dont la hiérarchie devrait tenir compte pour assurer au service public d'éducation une véritable pérénité dans ses missions. Ce qui n'est absolument pas le cas en Alsace qui présente la particularité d'une implantation du privé presque inexistante (cours obligatoires d'enseignement religieux sans doute) et de très nombreuses petites écoles puisqu'ici il y a énormément de petits villages très rapprochés les uns des autres, ce qui ne semble pas favoriser l'implantation de RPI à taille humaine, cloche merlerie sans doute...

Alors comme promis, je défends les particularités, je combats les idées saugrenues et inadmissibles d'internat dès le collège (si si, dans le 07, si les orientations gouvernementales sont appliquées et en regard aux moyens de communication, les gamins de 10 ans devront être en grande majorité acceptés en internat!!! :blink: ) afin que le service public d'éducation soit une vrai service public, pas une image holographique de ce dernier...

Pardonnez ce coup de gueule, mais à taire les réalités des conséquences de décisions purement mathématiques (comptables), on finit par perdre sa dimension humaine, cette dimension qui nous unit tous dans l'approche philosophique de l'école dela République.

:blush:

Merci pour ma région... :blush:

Je parlais de dérogation parce qu'à une lointaine époque, on devait demander une dérogation pour chaque enfant qui n'avait pas 2 ans en septembre pour le scolariser à ses 2 ans. Dérogation qui était systématiquement accordée, et qu'une note de l'IA a ensuite supprimée. cette "dérogation" automatique est actée dans notre règlement départemental.