Aller au contenu

Mes questions MASTER PE


atew

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en L3 d'anglais, j'envisage de faire un master enseignement (professeur des écoles). Sachant que les pré-inscriptions/inscriptions approchent, mes interrogations se multiplient... Je vais essayer d'être la plus claire possible dans mes questions en espérant que vous pourrez y répondre :) Cela me serait d'une grande aide !

1-) Comment s'inscrire en M1 enseignement ? via les IUFMs ? via les facs ?

2-) Peut-on choisir notre ville d'affectation pour le master OU doit-on s'inscrire (plus généralement) dans l'académie de la ville qui nous intéresse ? (et ainsi attendre qu'on nous affecte dans unes des villes de l'académie choisit) ?

3-) Quand a t-on une réponse des facs pour savoir si on a ou pas été pris dans telle ou telle ville en M1 ?

4-) Si on a réussi l'écrit + le M2 mais échec à l'oral, l'écrit reste t-il valide OU faut t-il repasser l'écrit en plsu de l'oral ?

5-) J'ai découvert le site web "Ciell²"... qu'est ce ? un site d'inscription au master PE, autre ??

6-) En ce qui concerne les pré-requis au concours du CREP.

* Quand passe t-on le C2Ienseignement ? pendant le M1 ? le M2 ? hors master ? si je le râte... quand et où le repasser ?

* Est-il nécessaire que je passe le Cles sachant que je fais une licence d'anglais + une année erasmus en Angleterre ?

Merci de m'avoir lu. J'attends vos réponses =) ! Si vous souhaitez discuter avec moi à propose de ce master enseignement / concours CREP.. n'hésitez pas à m'envoyer un Message Privé.

Bonne journée/soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre vraiment à tes questions. Je suis en M1 à au Centre universitaire catholique. J'ai pris contact avec le centre et j'ai eu un entretien assez rapidement. Les promos sont pas trop nombreuses et l'ambiance est bonne mais les frais de scolarité sont un peu plus élévé...

Par contre une autre piste en ce qui te concerne car j'ai une amie qui a eu une L3 en langue, c'est que tu peux passer le concours PE et aussi le concours d'anglais (niveau L3 dans le contenu) car le master professionnalisant d'y donne accès...tu as donc 2 fois plus de chance d'avoir un poste !!

Bon courage

carbone14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre vraiment à tes questions. Je suis en M1 à au Centre universitaire catholique. J'ai pris contact avec le centre et j'ai eu un entretien assez rapidement. Les promos sont pas trop nombreuses et l'ambiance est bonne mais les frais de scolarité sont un peu plus élévé...

Par contre une autre piste en ce qui te concerne car j'ai une amie qui a eu une L3 en langue, c'est que tu peux passer le concours PE et aussi le concours d'anglais (niveau L3 dans le contenu) car le master professionnalisant d'y donne accès...tu as donc 2 fois plus de chance d'avoir un poste !!

Bon courage

carbone14

Merci tout de même pour cette réponse interssante.

A partir de ce que tu me dis (mes interrogations):

1-) Quelles différences entre un master PE (enseignement) à la fac/IUFM et ce que tu fais à au Centre Universitaire Catholique ? Est-ce très religieux ? enfin quelle(s) réélle(s) diff ?

2-) Y'a t-il plus de chances d'avoir le concours (CREP ou CAPES) là où tu fais ton master qu'ailleurs ?

3-) Aaaah =) Je n'avais jamais entendu parler du "double concours" (comme je l'appelerais) ?! INTERESSANT!!

*Peux-tu m'en dire davantage à ce propos ?

*Tu veux dire qu'au sein du master PE (enseignement) je peux tenter et le CREP ET le CAPESanglais ?

*C'est quoi le master prépro exactement ?

*Tu veux dire que pr passer les 2 concours faut faire "double master" ou au sein du master PE (enseignement) y'a comme une option/spé qui me permettrait en plus du CREP de préparer le CAPES ??

Je ne comprends pas vrt...

Thank you in advance for your answer ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour la réponse 4.

Pour la 1 cela dépend des académies, moi je compte reprendre un master (j'ai déjà passé le concours mais n'ai qu'une licence) l'an prochain, j'ai appelé l'iufm pour avoir des infos sur l'inscription et dans mon académie toutes les infos + inscription ne se font qu'au mois de mars lors des portes ouvertes de la fac.

Pour la question 6b (j'aime cette organisation dans les questions!! hihi) j'ai épluché le document officiel de présentation du nouveau concours pour confirmer ce que l'on m'avait dit à ce propos (j'ai une licence d'anglais) et en effet, avec une licence en langue nous n'avons pas besoin de passer le CLES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =)

Donc les inscriptions se font via les IUFMs de chaque académies et après on nous affecte dans unes des facs de l'académie selon notre dossier ? Tu sais si il existe plusieurs iufms par académie ou 1 seul pour l'ensemble des facs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le choix des masters IUFM ou Centre universitaire...il faut étudier les maquettes pour comparer éventuellement les contenus...Selon moi, c'est l'ambiance qui compte pour beaucoup dans la prépa aussi. Il faut donc se renseigner.

Au Centre universitaire, les pré-inscriptions ont déjà démarré mais bon, il faut valider la licence d'abord !

Plus de chance d'avoir un concours ou bien un autre ??? parfois, certains sujets nous inspirent plus...Le master qui est préparé chez nous est un master d'enseignement professionnalisant mais il est ouvert aussi pour les disciplines: anglais, math, hist géo... Nous avons des modules en commun et d'autres plus spécifiques aux matières...pour s'inscrire à un concours,il faut UN master, n'importe lequel !

tu peux suivre nos aventures sur notre site: www.isfec-bfchr.fr

A bientot

Carbone14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...