CarOw Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour, Je suis nommée sur un remplacement de deux semaines dans une ULIS et inspectée! Tout nouveau pour moi! J'ai un peu de mal concernant l'organisation car la personne que je remplace ne semble pas faire beaucoup de choses en commun avec les 4 niveaux. Dans l'emploi du temps, les élèves sont ensemble mais ne font jamais la même chose (Travail individuel pour les uns, retour sur les leçons et exercices vus dans les autres cours pour les autres...) Est-ce le fonctionnement "typique" de ces classes ou est-il possible de mettre en place un "mini projet" commun à la classe tout en différenciant selon les besoins de chacun? Je pense que oui... Si c'est le cas, auriez vous des idées, des choses à me conseiller? Je suis un peu perdue.. d'autant plus que je ne connais pas vraiment le niveau de chacun. Merci
plumebulle Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 alors, je vais te faire une réponse qui n'en n'est pas vraiment une.... j'ai l'impression ( ce n'est que ma 1ère année en ULIS ), que les ULIS fonctionnent différemment selon les académies/IEN... chez moi, on ne doit pas faire de projet interne à l'ULIS... les élèves sont partie intégrante de leur classe de référence... je ne dois donc faire que des choses en rapport avec ce qui est fait dans leur classe de réf, en fonction de leurs possibilités... sinon, tu peux monter un projet, certes, mais qui se raccroche au programme de leur classe... mais pas évident vu qu'il y a plusieurs niveaux dans une ULIS... voilà, pas forcément très clair, désolée, si t'as d'autres questions n'hésite pas...
CarOw Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 alors, je vais te faire une réponse qui n'en n'est pas vraiment une.... j'ai l'impression ( ce n'est que ma 1ère année en ULIS ), que les ULIS fonctionnent différemment selon les académies/IEN... chez moi, on ne doit pas faire de projet interne à l'ULIS... les élèves sont partie intégrante de leur classe de référence... je ne dois donc faire que des choses en rapport avec ce qui est fait dans leur classe de réf, en fonction de leurs possibilités... sinon, tu peux monter un projet, certes, mais qui se raccroche au programme de leur classe... mais pas évident vu qu'il y a plusieurs niveaux dans une ULIS... voilà, pas forcément très clair, désolée, si t'as d'autres questions n'hésite pas... Merci pour ta réponse! L'enseignante ne fait avec eux, que du Français et des Maths, puis revoir ce qui est fait en classe d'intégration. Mais j'ai l'impression que tout est décroché. Je me demande si je dois travailler ce qui est essentiel en fonction des possibilités de chacun. Comment fait-on pour les leçons par exemple, si chacun fait une chose différente? Peut-on faire classe avec l'ensemble du groupe ou est-ce normal que chaque groupe travaille "dans son coin"? Je suis désolée de toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!!
toulolotte Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 alors, je vais te faire une réponse qui n'en n'est pas vraiment une.... j'ai l'impression ( ce n'est que ma 1ère année en ULIS ), que les ULIS fonctionnent différemment selon les académies/IEN... chez moi, on ne doit pas faire de projet interne à l'ULIS... les élèves sont partie intégrante de leur classe de référence... je ne dois donc faire que des choses en rapport avec ce qui est fait dans leur classe de réf, en fonction de leurs possibilités... sinon, tu peux monter un projet, certes, mais qui se raccroche au programme de leur classe... mais pas évident vu qu'il y a plusieurs niveaux dans une ULIS... voilà, pas forcément très clair, désolée, si t'as d'autres questions n'hésite pas... Merci pour ta réponse! L'enseignante ne fait avec eux, que du Français et des Maths, puis revoir ce qui est fait en classe d'intégration. Mais j'ai l'impression que tout est décroché. Je me demande si je dois travailler ce qui est essentiel en fonction des possibilités de chacun. Comment fait-on pour les leçons par exemple, si chacun fait une chose différente? Peut-on faire classe avec l'ensemble du groupe ou est-ce normal que chaque groupe travaille "dans son coin"? Je suis désolée de toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!! Je n'ai pas répondu parce que ton "cas" me semble bien difficile !! Comment sans connaître les élèves ni le fonctionnement de la classe pouvoir faire un projet en vue d'une inspection ?? ouille ouille !!! Du coup je crois que je tenterais un travail de lecture compréhension à partir d'un conte (par ex) : Lecture par l'enseignant ; discussion autour du conte, compréhension du vocabulaire et du déroulement du conte ... puis des fiches en fonction des niveaux (donc tu en prépares plein en avance et après tu vois) : par ex des images du conte à remettre en ordre ; des images à faire correspondre avec des mots ou des phrases ; le conte découpé à remettre dans l'ordre ou des questions de compréhension plus poussées. Le tout dans un mini-projet autour du conte et de l'écriture d'un conte à partir d'images .... Hum voilà ce qui me vient à l'esprit, ça vaut ce que ça vaut .... bon courage
CarOw Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 alors, je vais te faire une réponse qui n'en n'est pas vraiment une.... j'ai l'impression ( ce n'est que ma 1ère année en ULIS ), que les ULIS fonctionnent différemment selon les académies/IEN... chez moi, on ne doit pas faire de projet interne à l'ULIS... les élèves sont partie intégrante de leur classe de référence... je ne dois donc faire que des choses en rapport avec ce qui est fait dans leur classe de réf, en fonction de leurs possibilités... sinon, tu peux monter un projet, certes, mais qui se raccroche au programme de leur classe... mais pas évident vu qu'il y a plusieurs niveaux dans une ULIS... voilà, pas forcément très clair, désolée, si t'as d'autres questions n'hésite pas... Merci pour ta réponse! L'enseignante ne fait avec eux, que du Français et des Maths, puis revoir ce qui est fait en classe d'intégration. Mais j'ai l'impression que tout est décroché. Je me demande si je dois travailler ce qui est essentiel en fonction des possibilités de chacun. Comment fait-on pour les leçons par exemple, si chacun fait une chose différente? Peut-on faire classe avec l'ensemble du groupe ou est-ce normal que chaque groupe travaille "dans son coin"? Je suis désolée de toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!! Je n'ai pas répondu parce que ton "cas" me semble bien difficile !! Comment sans connaître les élèves ni le fonctionnement de la classe pouvoir faire un projet en vue d'une inspection ?? ouille ouille !!! Du coup je crois que je tenterais un travail de lecture compréhension à partir d'un conte (par ex) : Lecture par l'enseignant ; discussion autour du conte, compréhension du vocabulaire et du déroulement du conte ... puis des fiches en fonction des niveaux (donc tu en prépares plein en avance et après tu vois) : par ex des images du conte à remettre en ordre ; des images à faire correspondre avec des mots ou des phrases ; le conte découpé à remettre dans l'ordre ou des questions de compréhension plus poussées. Le tout dans un mini-projet autour du conte et de l'écriture d'un conte à partir d'images .... Hum voilà ce qui me vient à l'esprit, ça vaut ce que ça vaut .... bon courage Merci !! C'est vrai que c'est un peu compliqué ce fonctionnement! Je vais voir ce que je peux faire en fonction de cet emploi du temps bien compliqué! Encore merci !
plumebulle Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 alors, je vais te faire une réponse qui n'en n'est pas vraiment une.... j'ai l'impression ( ce n'est que ma 1ère année en ULIS ), que les ULIS fonctionnent différemment selon les académies/IEN... chez moi, on ne doit pas faire de projet interne à l'ULIS... les élèves sont partie intégrante de leur classe de référence... je ne dois donc faire que des choses en rapport avec ce qui est fait dans leur classe de réf, en fonction de leurs possibilités... sinon, tu peux monter un projet, certes, mais qui se raccroche au programme de leur classe... mais pas évident vu qu'il y a plusieurs niveaux dans une ULIS... voilà, pas forcément très clair, désolée, si t'as d'autres questions n'hésite pas... Merci pour ta réponse! L'enseignante ne fait avec eux, que du Français et des Maths, puis revoir ce qui est fait en classe d'intégration. Mais j'ai l'impression que tout est décroché. Je me demande si je dois travailler ce qui est essentiel en fonction des possibilités de chacun. Comment fait-on pour les leçons par exemple, si chacun fait une chose différente? Peut-on faire classe avec l'ensemble du groupe ou est-ce normal que chaque groupe travaille "dans son coin"? Je suis désolée de toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!! difficile de te répondre, car je suis sur une ouverture d'ULIS et je n'ai que des élèves de 6ème et une de 4ème... et celle de 4ème, bah elle fait le même programme que les 6ème car elle a sensiblement le même niveau qu'eux... juste je lui différencie le travail donné, mais la base est la même... ah oui et elle suit aussi un cours avec mon collègue et un élève de 4ème TSL... c'est un peu compliqué... bref je dirai comme toulolotte, ne t'embête pas trop, car tu vas arriver pour 15 jours, l'ULIS c'est très particulier, car il y a un gros travail en amont avec les autres profs du collège, donc ça va pas être simple pour toi... et j'ose espérer que ton IEN va en tenir compte... sincèrement, si un remplaçant venait dans ma classe, je ne saurai pas trop quoi lui conseiller de faire avec mes loustics... c'est pas simple du tout de s'insérer dans ce type de structure. C'est ma 1ère année dans ce dispositif, je commence seulement maintenant à entrevoir ce qu'on veut que je fasse, alors...
valden76 Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Deux semaines en ULIS, c'est très rapide. Pense aussi que tu n'auras surement pas les mêmes élèves au même moment. Compte le nombre d'heures max que tu auras en français et combien chaque élève aura avec toi. Les projets de lecture/écriture sont toujours une bonne idée comme le conte. Tu peux aussi travailler en atelier de création poétique.(atelier = permet de garder le fonctionnement habituel des petits groupes).Cela te permettra également de gérer les différents niveaux des élèves en variant les supports et les aides. Il y a aussi raconter une histoire à partir d'images....ou lire une histoire courte puis raconter à la manière de ...ou inventer des charades, un qui suis-je?..... J'espère que ca t'aidera
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant