Aller au contenu

Peau d'âne : activités avec des MS GS?


thewomaninyou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme j'ai souvent trouvé beaucoup d'aide sur ce forum, aujourd'hui je lance un sujet car je n'ai trouvé que très très peu d'informations lors de mes recherches sur Peau d'Ane. Il semble être un conte qu'on étudie peu en maternelle, je me demande même si je dois le maintenir dans la liste de mon projet de classe autour des contes... Alors je me demandais donc si quelqu'un avait travaillé dessus, préparé des activités et si oui lesquelles, que ce soit aussi bien de la phonologie, que des productions plastiques ou des activités mathématiques, je suis preneuse!

Merci d'avance à tous!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dis-moi, je voudrais bien savoir à partir de quelle version tu veux aborder ce conte en maternelle ? Je l'aime bien, mais le début me pose problème : le roi qui veut épouser sa fille... :blink: heu ça me semble peu adapté quand même. Disons que bcp de contes abordent des sujets "tabous" entre les lignes mais là c'est très explicite. Je me dis que tant qu'à faire un projet autour des contes, il doit bien y en avoir d'autres non ?

Enfin c'est mon avis trèèèès personnel ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dis-moi, je voudrais bien savoir à partir de quelle version tu veux aborder ce conte en maternelle ? Je l'aime bien, mais le début me pose problème : le roi qui veut épouser sa fille... :blink: heu ça me semble peu adapté quand même. Disons que bcp de contes abordent des sujets "tabous" entre les lignes mais là c'est très explicite. Je me dis que tant qu'à faire un projet autour des contes, il doit bien y en avoir d'autres non ?

Enfin c'est mon avis trèèèès personnel ! :angel_not:

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de la morale du conte. Je me suis posée la question aussi. Mais il fait partie de la culture populaire et notre projet d'école vise le partage de ce bagage folklorique; de plus, d'autres contes, tels que Barbe Bleue, ou même le petit chaperon rouge (version originelle de Perrault) sont très durs voire violents, mais on les raconte tout de même aux enfants.

(on pourrait même ajouter que le but même du conte était d'instruire et de proposer une morale, le divertissement n'étant que le canal utilisé pour cela. Mais bon, je ne veux pas travailler sur des contes avec ma classe pour instruire ou donner une morale pour ma part! Je dis juste ça pour justifier le rangement de ce conte dans la catégorie jeunesse)

Ce conte fait partie de notre fond littéraire commun; comme d'autres albums (Otto par exemple) il parle de thèmes graves: à ce titre, il ne mériterait pas d'être connu des enfants? Je pense que lors de la lecture, d'eux mêmes ils comprendront que le père ne peut épouser sa fille, sans qu'on ait besoin de parler d'inceste ou de relations charnelles. C'est juste dans l'ordre des choses, un ordre qu'ils ont déjà intégré lorsqu'il touche à ce type de questions.

Ce n'est qu'un point de vue bien sûr. Et puis, je dois ajouter que je ne vais pas forcément m'appesantir sur cette question d'inceste avec eux, et que l'on s'intéressera plutôt à la description de la princesse (l'album entre dans un projet sur les personnages du conte) et à la marraine fée.

Mais tu fais bien de poser la question, elle est légitime. Tu ne le ferais pas avec ta classe toi donc?

Bon, tout ça ne me dit pas ce que je vais bien pouvoir leur proposer (finalement, après ce débat, je me demande ENCORE PLUS si je ne vais pas tout simplement leur en faire une lecture offerte et trouver une autre princesse à disséquer avec eux...^-^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, moi j'en choisirais un autre ! :angel_not:

Mais ça n'engage que moi... De même, je ne raconterais pas Barbe Bleue à mes moyennes sections je crois... J'essaierais d'éviter les contes où la violence est explicite, et je garderais ceux là pour le cycle 2 et 3 sans doute. Je sais bien qu'à notre époque ils voient parfois des images ou des films bien plus violents qua Barbe Bleue ou Peau d'âne mais bon tant pis pour les parents c'est eux qui gèrent. J'ai sans doute une vision un peu naïve, mais j'assume :D

La princesse au petit pois (Andersen)

La belle au bois dormant (grimm ou perrault)

La fille du roi et la grenouille (grimm)

Blanche Neige (grimm)

Raiponce (grimm)

Ce sont des contes plus "légers" non ? Je sais bien que les contes peuvent aborder des thèmes graves mais dans le petit chaperon rouge, on dit que le loup mange le petit chaperon, ça reste soft dans le texte alors que dans peau d'âne on dit bien que le roi veut épouser sa fille et qu'elle fait tout pour échapper à ça... Je place ma limite ici je pense, dans ce que dit explicitement le texte. Enfin, pour des enfants de cet âge là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu il y a longtemps, peut être dans le livre d'explication des contes de Betelheim???... que Peau d'âne était à lire à des enfants + grands à cause de l'inceste ainsi que par exemple Bernard et Bianca ou la petite fille est orpheline mais surtout où c'est expliqué trop clairement. Au contraire de Bambi par exemple où il n'est pas explicité que sa maman est morte. C'est une interprétation que les enfants ne font pas forcément si jeune et du coup on peut le voir très jeune.Je vais essayer de rechercher mes sources......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement jeté un coup d'oeil sur mon bouquin de Bettelheim cet aprem, mais je ne crois pas qu'il parle de peau d'âne... En tous cas, ça rejoint mon idée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez sans doute raison, peut être devrais-je le laisser pour les cycles suivants et en étudier un autre. Pêlemel, merci pour ta petite liste. J'ai déjà parmi tes titres 3 albums programmés, mais rien sur la princesse et la grenouille ou raiponce, je vais voir si je ne peux pas plutôt me diriger vers ceux là, en fonction des activités possibles autour de ces deux histoires... Merci en tous cas à vous d'avoir pris le temps de donner votre avis et de le justifier. Je pense que les deux avis sont légitimes, mais je vais me ranger vers celui qui est le moins difficile à défendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...