cerise16 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 En DDM CE1, je dois travailler sur la frise chronologique des élèves. Comment faîtes-vous pour demander aux parents les renseignements (dates événements de la vie de l'enfant + date anniv des parents, grands-parents pour travailler sur le 20 °siècle) ? Cahier de texte ? Cahier de liaison ? Et que dîtes-vous pour les parents divorcés et enfants en famille d'acceuil ?
BayAmO Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 En DDM CE1, je dois travailler sur la frise chronologique des élèves. Comment faîtes-vous pour demander aux parents les renseignements (dates événements de la vie de l'enfant + date anniv des parents, grands-parents pour travailler sur le 20 °siècle) ? Cahier de texte ? Cahier de liaison ? Et que dîtes-vous pour les parents divorcés et enfants en famille d'acceuil ? Ici la conseillère péda nous a demandé de ne plus faire les générations, que ce n'était plus au pgm. Qu'on avait pas à demander ces renseignements personnels qui peuvent mettre mal à l'aise dans le cas de séparation/décès/ ou parents d'age des gd-pts de certains... Moi j'aimais bien cette séquence... Et pour répondre à ta question, je demandais tout ça par le biais du cahier de devoir, c'était une recherche à faire comme une autre...
Zaubette Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 sans compter les enfants qui ne connaissent pas leur père (rien que 3 dans ma classe...) Le mieux si tu veux travailler sur les générations c'est de le faire à partir d'une famille-type que tu leur donnes sur un document. J'ai ça à l'école, il faudrait que je te le scanne... Il y a déjà eu un fil de discussion à ce propos, fais une recherche. Une collègue disait qu'elle travaillait à partir d'un album de Geoffroy de Pennart, je ne sais plus lequel, où il y avait la famille du loup Igor. C'est une piste.
cerise16 Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 Comment ça, ce n'est plus au programme, tu es sûre...elle est sûre ta conseillère...? Ca peut rentrer dans se servir des outils de repérage du temps, prendre conscience de l'évolution des modes de vie..(dans des progressions comme la classe conforme aux io, ça y est)...oh là là tu mefais paniquer....surtout que je suis inspectable....
BayAmO Posté(e) 7 janvier 2011 Posté(e) 7 janvier 2011 Comment ça, ce n'est plus au programme, tu es sûre...elle est sûre ta conseillère...? Ca peut rentrer dans se servir des outils de repérage du temps, prendre conscience de l'évolution des modes de vie..(dans des progressions comme la classe conforme aux io, ça y est)...oh là là tu mefais paniquer....surtout que je suis inspectable.... ben écoute ça nous a été dit lors d'une anim péda obligatoire regroupant tous les PE de cycle 2 Je vais de ce pas relire les pgm 2008... mais si elle a tord, bonjour la boulette !! edit: voilà le pgm (BO 19 juin 2008) c'est très bref et vague... "Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie." En effet il me semble qu'il n'y a pas forcément lieu de travailler sur la notion de générations. (les "générations" étaient explicitement au pgm avant, ce n'est plus le cas) Ce qui n'empèche pas de faire un travail sur l'évolution des modes de vie à partir de témoignages de gds-parents. et pas besoin d'avoir les dates de naissance des prts et gds-prts pour travailler la frise chrono de l'enfant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant