Aller au contenu

Le signalement


choupette64

Messages recommandés

Justement, le cas que cite Choupette, c'est un cas d'urgence, dans la mesure où l'enfant a clairement, par son témoignage, demandé la protection des adultes de l'école. Pour moi, un cas aussi clair nous donne obligation de :

- noter clairement les propos de l'enfant

- rencontrer d'urgence l'équipe médico-sociale

- déterminer qui fait le signalement et de quelle manière (auprès de l'EMO si l'enfant est déjà suivi, auprès du Procureur direct, appel au 119, etc.)

Bon courage !

Ah oui, là ça ne pouvait pas attendre!! C'est mon directeur qui a fait le signalement, il a convoqué le médecin scolaire, et contacté les services sociaux (qui connaissent déjà le petit, un signalement avait été fait il y a 2 ans...), j'ai noté les propos de l'enfant, et on va rencontrer les parents pour les tenir informés de nos démarches (je la crains cette réunion!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brandir des articles de loi et des menaces de sanction me semble totalement inapproprié.

Il y a obligation de signalement en cas de mauvais traitement avéré et grave. Si un gamin arrive un matin en t'expliquant que son père l'a violé ou que sa mère lui a mis le fer à repasser sur le bras, et que l'assistante sociale de ton école, la psy et le directeur te disent "Ecoute, c'est pas mon problème", là, effectivement, tu es en devoir de t'adresser directement au procureur de la République.

Brandir des articles de loi et des menaces de sanction me semble totalement inapproprié.

Il y a obligation de signalement en cas de mauvais traitement avéré et grave. Si un gamin arrive un matin en t'expliquant que son père l'a violé ou que sa mère lui a mis le fer à repasser sur le bras, et que l'assistante sociale de ton école, la psy et le directeur te disent "Ecoute, c'est pas mon problème", là, effectivement, tu es en devoir de t'adresser directement au procureur de la République.

Je ne brandis rien, je me permets simplement, et c'est mon droit, de rappeler le cadre légal et de relever ton erreur.

C'est pas si grave de se tromper, ça arrive à tout le monde plusieurs fois par jour.

Le cadre légal, ce n'est pas une grossiereté inappropriée, c'est ce qui nous protège et ce qui protège les enfants victimes.

Ton exemple est particulièrement de mauvaise foi, tu sais très bien qu'aucun psy ou assistante sociale se laverait les mains à la connaissance de pareils éléments, mais qu'ils s'en lavent les mains ou pas, tu serais dans l'obligation légale de les signaler, que ça te plaise ou non. Que tu le fasses ou pas c'est ton problème, mais dis pas sur un forum ou des jeunes collègues cherchent des infos que ce n'est obligatoire que dans des cas théoriques extrêmes, c'est faux, les textes disent le contraire.

Et non, il n'est pas question de signaler tout et n'importe quoi sans réfléchir, mais de protéger des enfants, et le plus souvent d'aider des familles à s'en sortir.

Non, je ne fais pas d'erreur, je donne les bonnes procédures, celles qui sont approuvées par les professionnels de la protection de l'enfance.

Tu n'as qu'à composer le 119, et tu auras en ligne une personne qui te conseillera en premier lieu de prendre contact avec l'équipe médico-sociale.

Je me réfère à la formation que j'ai suivie, où la pédiatre chargée de la défense de l'enfance maltraitée, Emmanuelle Piet, a donné les procédures à suivre : signalement direct au procureur uniquement dans les cas d'extrême urgence et de faits graves avérés. Consulter l'équipe médico-sociale. Ne pas tenter de prendre les choses en main soi-même. Ne pas mener d'interrogatoire d'enfant. Mettre par écrit les constatations, en évitant tout ce qui est interprétation ("J'ai l'impression que", "L'enfant paraît") et en privilégiant le concret ("L'enfant a dit", "Ce jour-là, à telle heure, tel événement s'est produit".

Justement, le cas que cite Choupette, c'est un cas d'urgence, dans la mesure où l'enfant a clairement, par son témoignage, demandé la protection des adultes de l'école. Pour moi, un cas aussi clair nous donne obligation de :

- noter clairement les propos de l'enfant

- rencontrer d'urgence l'équipe médico-sociale

- déterminer qui fait le signalement et de quelle manière (auprès de l'EMO si l'enfant est déjà suivi, auprès du Procureur direct, appel au 119, etc.)

Bon courage !

D'un côté les consignes données par tel ou tel en formation (et moi aussi je sais un peu de quoi je parle en la matière), de l'autre la loi, les textes qui s'apliquent à chacun d'entre nous.

Bon courage Choupette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca depend... parfois, ca peut être a mise en place d'un aide en milieu ouvert (l'enfant restera avec sa maman et l'aide d'une AS pour gérer sa vie)

L'enfant peut être placé (ca m'est arrivé à deux reprises) et là, l'enfant quitte sa "famille", son école, sa classe du jour au lendemain... parfois, t'as même pas le temps de leur dire au revoir.

L'année dernière, dans ce cas, une nana s'est pointé dans ma classe un soir, m'a donné un sac poubelle et m'a dit "mettez ses affaires là dedans". Quand j'ai demandé comment ca se passerait pour ma gamine (que j'avais en classe depuis 3 ans) on m'a dit "ca vous regarde pas". Circulez, y'a rien à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il faut essayer de dire à la famille qu'on fait un signalement, même si ce n'est pas facile. Un moyen de le faire est "en tant que fonctionnaire, d'après les informations que j'ai eues, il est de mon devoir de ...".

Et oui on aurait aimé tenir la mère informée... mais ce n'est pas possible, elle refuse de nous rencontrer: elle nous a dit "il est temps que chacun reste à sa place"....

orion65

et que va t'il se passer un fois le dossier entre les mains du procureur?

Très bonne question... il y a 2 ans, un signalement avait déjà été fait pour cet enfant, pour des motifs similaires... 2 ans après on recommence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...