Aller au contenu

Mémoire : Utilisation des TICE en histoire-géo


Fred0705

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Actuellement en deuxième année de master à l'IUFM de Strasbourg, je recherche, dans le cadre de mon mémoire, des enseignants qui utilisent les TICE dans un cours d'histoire ou de géographie de cycle 3. Il s'agira pour moi de référencer ce qui est fait, l'intérêt (si il y en a) pour les élèves comme pour l'enseignant, et éventuellement des témoignages (d'élèves ou d'enseignants). En fonction des cas, il serait idéal également d'avoir des photos ou des copies d'écran (selon ce qui est fait), voire des liens vers les sites internet des écoles concernées.

Dans le cas d'écoles situées en Alsace ou à proximité, je peux me déplacer pour observer certaines situations d'enseignement.

Si vous avez d'autres suggestions ou des renseignements, n'hésitez pas.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est le titre et la problématique de ton mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est le titre et la problématique de ton mémoire ?

Pour le moment, les deux sont encore un peu flous. Le titre provisoire est "l'utilisation des TICE en histoire-géo au cycle 3" et du coup la problématique tournera autour de l'intérêt d'utiliser les TICE dans ces disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un post qui recense des liens (entre autres en histoire-géo) pour des ressources "tice"(ou tuic comme on le dit maintenant) :

http://forums-enseig...es-histoiregeo/

avantage tuic dans certains cas: regards des enfants centrés sur le même point d'attention et non centrés sur eux -même dans le cadre d'une photocopîe ou d'une illustration de manuel.

donc débats facilités et attention centrée sur la même chose au même moment .

possibilité également de voir des animations, des courtes vidéos qui permettent de mieux appréhender certaines notions par la décomposition en différentes étapes (animation sur la construction d'un chateau-fort) ou par le mouvement (polir une pierre par exemple ou allumer un feu à la façon des hommes de la préhistoire, certaines de ces activités peuvent être ensuite reprises avec les enfants à l'école et à ce moment là possibilité de faire le lien entre virtuel et réel, et casser la critique(justifiée) que le virtuel ne remplace pas le réel, dans certains cas quand les intervenants ou les monuments sont trop éloignés ou trop chers, le virtuel peut permettre d'appréhender certaines techniques et même dans certains cas de les reproduire (bien entendu dans le respect des règles de sécurité et sous la conduite d'un enseignant qui a déjà tetsté auparavant la faisabilité du projet ).

autre intérêt: multiples façons de voir peuvent permettre meilleures assimilitions pour des élèves en difficultés en développant d'autres biais ( mémoire photographique, d'écoute, ou de manipulation sont de mises chez tout les enfants, chez chacun une de ces façons d'apprendre est plus developpée donc il faut varier les moyens d'apprentissage).

les tuic ne sont pas un objectif ( tu travaillerais alors le b2I) mais un médium, un outil au service de tes objectifs.

Les tuic peuvent également permettre d'être interactif avec le thème proposé ( cf dans la iste du lien les activités de curiosphère sur le moyen-âge par exemple).

voir aussi du côté de l'exploitation des sites webs ( sites officiels, rallyes web autour d'un sujet, recherche documentaire, exploration d'un site par webcam ( vision panoramique d'une cathédrale dans la liste du lien par exemple)

si tu as des questions n'hésites pas .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai un tbi et je m'en sers beaucoup pour l'histoire géo, ça entre dans le cadre de ton mémoire?

Tout à fait, mais malheureusement vu la distance, ça va être un peu compliqué de faire des observations sur place :-(

Je verrai dans l'avancée de mes recherches, si j'ai des questions spécifiques, je te solliciterai si tu es d'accord...

Merci

N'y a-t-il pas quelqu'un plus près de Strasbourg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je n'ai pas de TBI dans ma classe mais un vidéo-projecteur qui permet déjà de montrer de nombreuses ressources(avec des cycles 3)

en géographie:

- google Earth - Google Maps (si connection Internet en classe) ou Géoportail

- Open Office CartOOO : la gallery d'Open Office pour les cartes : Monde Europe - France

en histoire:

- Visite virtuelle des grottes de Lascaux + rallye: http://www.lascaux.culture.fr/

- Labo interactif de Curiosphère sur le Moyen-Age: http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...