nanny59 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour !! J'ai un CE2 et pour la première fois, nous fonctionnons en progression spiralaire (pour répondre à la demande de l'inspecteur). Je viens de finir la Gaule celtique et maintenant, je dois aborder Clovis puis le moyen-age (seigneurs, paysans, chevaliers et chateaux-forts). Je me demande comment passer de la Gaule celtique à Clovis? Est-ce que je raconte les principaux événements entre deux ou est-ce que je saute directement à Clovis? Dans le 1er cas, c'est peut-être un peu "barbant" pour les élèves mais en même temps ça évite de passer du coq à l'âne... Comment faites-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Passer de la Gaule celtique à Clovis sans parler de l'Empire romain, ça me semble impossible...Une progression spiralaire ne veut pas dire qu'on ne respecte pas la chronologie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Faire un petit résumé de ce qui s'est passé me semble indispensable car rien n'arrive par magie en histoire, c'est une continuité : ce qui arrive est souvent une conséquence de ce qui s'est passé avant... pour t'aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de programmation spiralaire en histoire pour le cycle 3 : sur ce site sur ce site sur ce site sur ce site sur ce site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanny59 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Merci pour vos réponses!!! Pour aborder Clovis, j'ai effectivement "raconté" l'empire romain et sa chute aux élèves, en prenant appui sur la frise chronologique de la classe et qqs documents comme des cartes montrant l'extension du monde romain puis les mouvements d'invasions barbares....Eh bien...ils ont bien accroché et sont pressés de connaitre la suite des évènements!!! Bonne journée à tous!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 7 mai 2011 Partager Posté(e) 7 mai 2011 J'ai fait un essai de programmation spiralaire en Histoire. Franchement, ça me tente beaucoup. Mais en effet, on se retrouve avec plein de "trous" à combler, où il faudra forcément "raconter" ce qu'il se sera passé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Françoise Picot nous avait filé une fois une progression spiralaire sur le cycle 3 et elle semblait extra! apr contre je ne suis pas sur d'avoir le droit de l'afficher ici donc je peux vou sla chercher et transmettre par mèl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Nous aussi on fonctionne en spiralaire. Pour l'année prochaine, j'ai trouvé un livre histoire cycle 3 je sais plus chez quel éditeur où des enfants parcourent le temps. Donc pour passer d'une période à une autre, je vais m'appuyer sur ces petites histoires qui s'appuient sur les grands changements pour aborder un nouveau théme. Donc on aura un peu " de l'Histoire contée" en début de séances. J'espère que cela leur plaira. Aprés tout l'Histoire peut aussi être une histoire qui passionne les enfants! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
folival Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Ici un lien vers un travail intéressant de collègues: une programmation spiralaire quasi clé en main, trace écrite comprise... http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/IMG/pdf/programmation_spiralaire_5_.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Nous aussi on fonctionne en spiralaire. Pour l'année prochaine, j'ai trouvé un livre histoire cycle 3 je sais plus chez quel éditeur où des enfants parcourent le temps. Boubiz, si tu retrouves le nom de l'éditeur, ça m'intéresse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 après une petite recherche, c'est le bouquin d'histoire de chez Sedrap! Chaque nouvelle leçon est lancée par une petite histoire où des enfants accompagnés de leur oncle Eustache découvrent des évènements. Je vais me pencher plus dessus d'ici quelques jours pour voir si je ne vais pas reprendre le même principe en modifiant un tout petit peu les textes. Je ne les ai pas tous lu encore. Mais le principe de base m'est apparu comme une bonne idée de transition et les élèves aiment en général qu'on leur raconte des histoires. après une petite recherche, c'est le bouquin d'histoire de chez Sedrap! Chaque nouvelle leçon est lancée par une petite histoire où des enfants accompagnés de leur oncle Eustache découvrent des évènements. Je vais me pencher plus dessus d'ici quelques jours pour voir si je ne vais pas reprendre le même principe en modifiant un tout petit peu les textes. Je ne les ai pas tous lu encore. Mais le principe de base m'est apparu comme une bonne idée de transition et les élèves aiment en général qu'on leur raconte des histoires. Voici un extrait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 il a l'air bien ce manuel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 Oui il est pas mal. Ce que j'apprécie ce sont certains documents sélectionnés. J'ai une formation d'histoire à la base (voulais être prof d'histoire) et du coup je fais attention à tous les documents. Tu croises ce bouquin avec les dossiers hachette pour monter tes séances et tu peux faire vraiment des trucs extras! L'idée de la petite histoire est excellente. Au CE2 surtout où les élèves commencent vraiment l'Histoire à proprement parlé. "Raconter" "Narrer" certains évènements peut permettre de les accrocher à cette matière où d'habitude prédomine les dates et les grands personnages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant