Aller au contenu

Passage du M1 au M2


atew

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Licence 3. Ce n'est en effet pas mon premier sujet à propos du master enseignement.. j'espère que je ne vous embête pas avec mes questions..

Je vais essayer de faire vite et concis.

1-) Y'a t-il une sélection pour entrer en Master 1 enseignement dans telles ou telles villes/facs ? Doit-on donc faire plusieurs voeux de villes/académies ?

2-) Si on n'obtient pas notre M1 ou M2 doit-on refaire des demandes de villes/académies pour repasser le master ?? OU on a juste à se réinscrire dans la même fac où on a râté notre M1 ou M2 (et donc être admis/pris d'office dans ce master) ??

3-) GRANDE INTERROGATION: Après obtention du M1 enseignement peut-on faire le M2 dans la même fac sans faire de demandes ? (juste se réinscrire ?) OU y'a t-il une sélection ?

J'attends vos réponses avec impatience. =) =)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'apporte quelques compléments. Sache que tout diffère d'une académie à l'autre, voire d'un IUFM à l'autre.

Je te donne mon exemple, je suis en M1 à Rennes:

question 1: je n'ai pas eu de sélection ni de dossier à remplir. Seulement une inscription électronique, et on était pris à Rennes en fonction de la date à laquelle on s'était inscrit, sinon on était obligatoirement inscrit ailleurs en Bretagne parce que les IUFM de Bretagne fonctionnent en réseau. Donc forcément une place quelque part.

Maintenant, c'était la première année qu'un M1 existait, ça va peut être changer l'année prochaine.

Tu peux demander une inscription dans plusieurs académies, perso j'ai demandé Bretagne et Orléans-Tours, et j'étais prise aux deux, j'avais juste à choisir. Mais certaines académies comme dans les Pays de la Loire imposent des tests de sélection, et d'autres une sélection sur dossier effectivement.

question 2: je n'en sais absolument rien, et j'aimerais bien le savoir d'ailleurs ^^

question 3: en Bretagne, si tu as ton M1, tu n'es absolument pas garanti d'avoir une place en M2 dans la même ville, ou même dans l'académie. On ne connaît pas encore les critères pour être admis en M2, mais une chose est sûre, peu d'entre nous auront cette chance, parce que la Bretagne est très demandée, donc beaucoup d'étudiants, donc besoin de beaucoup d'enseignants à l'IUFM, donc besoin d'argent, ce même argent que les facs ne dépenseront certainement pas pour les IUFM. La seule solution:

réduire les effectifs d'étudiants.

Modifié par Luang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en Licence 3. Ce n'est en effet pas mon premier sujet à propos du master enseignement.. j'espère que je ne vous embête pas avec mes questions..

Je vais essayer de faire vite et concis.

1-) Y'a t-il une sélection pour entrer en Master 1 enseignement dans telles ou telles villes/facs ? Doit-on donc faire plusieurs voeux de villes/académies ?

2-) Si on n'obtient pas notre M1 ou M2 doit-on refaire des demandes de villes/académies pour repasser le master ?? OU on a juste à se réinscrire dans la même fac où on a râté notre M1 ou M2 (et donc être admis/pris d'office dans ce master) ??

3-) GRANDE INTERROGATION: Après obtention du M1 enseignement peut-on faire le M2 dans la même fac sans faire de demandes ? (juste se réinscrire ?) OU y'a t-il une sélection ?

J'attends vos réponses avec impatience. =) =)

Merci.

Je suis également en M1 Métiers de l'Enseignement et de la Formation à Rennes et Luang a très bien résumé la situation. Pour ce qui est de la question 2, si tu n'obtiens pas ton M1, tu te réinscris et normalement tu peux le refaire sans soucis. Sachant qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée du master (à Rennes en tout cas !) tu devrais être pris.

Par contre sache que si tu ne valides pas ton M2 mais que tu as ton concours tu ne pourras pas être titularisé. Tu dois obtenir le Master ET le concours pour devenir titulaire.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne suis su'en L3, mais je sais qu'à Avignon par exemple :

M1: inscription en ligne

M2: sur DOSSIER !!!

d'ailleurs je ne comprends pas trop cette démarche .. Enfin si, c'est pour faire du tri plus tôt je suppose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...