Aller au contenu

Passage du M1 au M2


atew

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Licence 3. Ce n'est en effet pas mon premier sujet à propos du master enseignement.. j'espère que je ne vous embête pas avec mes questions..

Je vais essayer de faire vite et concis.

1-) Y'a t-il une sélection pour entrer en Master 1 enseignement dans telles ou telles villes/facs ? Doit-on donc faire plusieurs voeux de villes/académies ?

2-) Si on n'obtient pas notre M1 ou M2 doit-on refaire des demandes de villes/académies pour repasser le master ?? OU on a juste à se réinscrire dans la même fac où on a râté notre M1 ou M2 (et donc être admis/pris d'office dans ce master) ??

3-) GRANDE INTERROGATION: Après obtention du M1 enseignement peut-on faire le M2 dans la même fac sans faire de demandes ? (juste se réinscrire ?) OU y'a t-il une sélection ?

J'attends vos réponses avec impatience. =) =)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'apporte quelques compléments. Sache que tout diffère d'une académie à l'autre, voire d'un IUFM à l'autre.

Je te donne mon exemple, je suis en M1 à Rennes:

question 1: je n'ai pas eu de sélection ni de dossier à remplir. Seulement une inscription électronique, et on était pris à Rennes en fonction de la date à laquelle on s'était inscrit, sinon on était obligatoirement inscrit ailleurs en Bretagne parce que les IUFM de Bretagne fonctionnent en réseau. Donc forcément une place quelque part.

Maintenant, c'était la première année qu'un M1 existait, ça va peut être changer l'année prochaine.

Tu peux demander une inscription dans plusieurs académies, perso j'ai demandé Bretagne et Orléans-Tours, et j'étais prise aux deux, j'avais juste à choisir. Mais certaines académies comme dans les Pays de la Loire imposent des tests de sélection, et d'autres une sélection sur dossier effectivement.

question 2: je n'en sais absolument rien, et j'aimerais bien le savoir d'ailleurs ^^