Aller au contenu

évaluer l'écriture en GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle enseignante et je m'arrache les cheveux sur l'apprentissage de la cursive en GS. Il existe manifestement deux écoles. Je vous prie par avance d'excuser la pauvreté de mon vocabulaire qui exclut tout jargon.

Certaines de mes collègues privilégient, comme vous, le fait de le pas lever le crayon. Pour un a, on ne lèvera donc pas le crayon et l'élève tracera la lettre d'un geste continue.

D'autres (et elles sont plus nombreuses dans mon établissement), soutiennent que le a est composé d'un "rond" et d'une "canne". L'élève doit donc lever son crayon et effectue la lettre en deux étapes. J'ai adopté cette méthode car c'est celle enseignée en CP dans mon école. Cela me permet de reprendre les difficultés "de base" de 2-3 élèves, qui ont tendance à commencer le rond du a en bas et parfois dans le mauvais sens.

Même chose donc pour le d. Le p est aussi en deux étapes.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer des documents de recherche pédagogique ou études auxquels me référer pour comprendre les avantages et inconvénients de ces deux écoles ?

En vous remerciant (et en espérant ne pas déclencher l'ire des partisans de l'une ou l'autre de ces méthodes).

le site de D Dumont

une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Oui pour les lettres "reste" il y a les caractéristiques des autres "familles" mais je les trouvent plsu délicates alors je les fais en dernier.

Pour le mal appris je comprends bien, c'est pour cela que je préfère faire lettre par lettre plutôt que par mot. Néanmoins je leur dis bien ce qu'est l'écriture en cursive, qu'elle est attachée contrairement aux capitale d'imprimerie. D'ailleurs ils voient de l'écriture attachée partout dans la classe.

Le groupement par formes de base référentes("famille") est surtout intéressant si tu comprends le lien qu'ont les dérivées (ce que tu appelles "barres" et "rondes") avec la forme référente et si que tu enseignes dans l'ordre : boucles, étrécies (barres), rond, pont.

A ce moment-là tu n'as plus de pb de sens de rotation (pour des détails à ce sujet rechercher le mot "étrécie" dans le fil "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont")

merci pour les explicitations.

j'avoue que je n'ose pas commencer par les boucles car je trouve leur tracé plus difficile.

j'ai le livre "le geste d'écriture" ainsi que les cahiers, je l'ai lu l'été dernier, mais je dois le relire encore pour arriver à l'appliquer en classe. J'ai encore pas mal de choses à bien mettre en place dans ma classe et peaufiner prend du temps

pendant les vacances, j'irai lire ce fil pour voir un peu les méthodes d'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle enseignante et je m'arrache les cheveux sur l'apprentissage de la cursive en GS. Il existe manifestement deux écoles. Je vous prie par avance d'excuser la pauvreté de mon vocabulaire qui exclut tout jargon.

Certaines de mes collègues privilégient, comme vous, le fait de le pas lever le crayon. Pour un a, on ne lèvera donc pas le crayon et l'élève tracera la lettre d'un geste continue.

D'autres (et elles sont plus nombreuses dans mon établissement), soutiennent que le a est composé d'un "rond" et d'une "canne". L'élève doit donc lever son crayon et effectue la lettre en deux étapes. J'ai adopté cette méthode car c'est celle enseignée en CP dans mon école. Cela me permet de reprendre les difficultés "de base" de 2-3 élèves, qui ont tendance à commencer le rond du a en bas et parfois dans le mauvais sens.

Même chose donc pour le d. Le p est aussi en deux étapes.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer des documents de recherche pédagogique ou études auxquels me référer pour comprendre les avantages et inconvénients de ces deux écoles ?

En vous remerciant (et en espérant ne pas déclencher l'ire des partisans de l'une ou l'autre de ces méthodes).

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'ire dans l'air ;)

Tracer les lettres rondes en deux morceaux permet de compenser les difficultés motrices pour ceux qui n'arrivent pas à les faire en un. En fait, on devrait mettre cette phrase au passé car les difficultés existaient surtout à l'époque du porte-plume. C'est sans doute parce que le délié était difficile à faire, la plume des malhabiles piquant dans le papier, qu'on faisait interrompre le tracé pensant qu'il valait mieux sérier les difficultés fermer le rond d'abord, faire ensuite ce qu'on appelle malencontreusement la canne.

"D'autres (et elles sont plus nombreuses dans mon établissement), soutiennent que le a est composé d'un "rond" et d'une "canne". L'élève doit donc lever son crayon et effectue la lettre en deux étapes. J'ai adopté cette méthode car c'est celle enseignée en CP dans mon école." et c'est comme ça que Giordano Bruno s'est retrouvé sur le bucher pour avoir prétendu que la terre tournait autour du soleil. Pire que l'ire !!! (j'aime bien ce mot de cruciverbiste) :)

"Cela me permet de reprendre les difficultés "de base" de 2-3 élèves, qui ont tendance à commencer le rond du a en bas et parfois dans le mauvais sens.

Même chose donc pour le d. Le p est aussi en deux étapes."

ça c'est typique de ce qu'on appelle une vue de l'esprit. Si tu le fais en un seul morceau et que tu enchaines la lettre à la suivante, tu n'as pas le choix : il commence en haut à droite et tourne dans le bon sens (sauf si tu le fais par enroulements), mais si tu le fais en deux morceaux tu peux le commencer où tu veux et le tourner dans le sens que tu souhaites pour que ça ressemble à un a.

Tu trouveras des explications sur la raison d'être de ce choix de lettres rondes en un seul morceau (et la façon d'accéder au rond à l'endroit)peut-être dans le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont" ou dans d'autres sur le forum, à coup sûr dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - cycle 2" chez Hatier.

J'édite pour ajouter ce commentaire : Désolée, ayant été interrompue dans la rédaction de mon message, je n'avais pas vu les réponses entre-temps lorsque j'ai envoyé la mienne.

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...