Aller au contenu

poste d'AE en primaire


Lily70

Messages recommandés

bonjour à tous,

je vais préparer le concours du CRPE 2013 par le CNED ou ForProf, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté à l'oral par une expérience professionnelle. Je n'ai en effet pas le BAFA et n'ai jamais exercé en centre. Il y a beaucoup d'enfants dans mon entourage et j'ai un très bon contact avec eux mais ça ne suffira pas comme argument pour le concours. De plus, pour être motivée à fond, j'ai besoin de voir si être devant une classe me plairait vraiment (pas pareil que de s'occuper d'1 ou 2 petits à la fois), si je leur conviendrais... Bref de me rassurer. Et si ça ne va pas, ben je changerai d'orientation, j'opterai pour un plan B, ce ne sera pas dramatique, mais je préfère être au clair avec ça AVANT le concours qu'APRES. Mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et envie d'essayer.

Pour toutes ces raisons, j'aimerais pouvoir obtenir un poste d'AE en école primaire.

J'ai appris il y a très peu de temps que cela existait (j'étais persuadée que ce n'était que dans le secondaire !). J'ai fait un dossier SIATEN, mais je pense bien que cela ne suffit pas.

Alors voici mes questions :

à qui faut-il adresser CV et lettre de motivation ? J'ai lu que c'était les collèges qui s'en occupaient, mais n'est-ce pas plus judicieux de les envoyer directement aux directeurs d'écoles primaires ?

Y a t-il des postes similaires dans le privé ? Je sais qu'on peut y être professeur remplaçant mais je n'ai pas assez confiance en moi pour m'y lancer directement sans préparation, ne serait-ce que par respect pour les bout'chou. Je ne me sens pas du tout à la hauteur, même si j'ai conscience que sans stage et en cas de réussite au concours, ce sera dans le bain directement, comme les lauréats du concours de l'an passé.

Autre question : les postes d'AE ont l'air peu nombreux, à quels cas sont-ils réservés ? Plutôt dans les ZEP j'imagine, mais ça ne me dérange pas du tout, y a t-il d'autres cas de figures ? Dans les écoles plutôt « riches », donc pas à la campagne ? Ou justement à la campagne car parfois plusieurs niveaux dans une même classe ? Voilà je suis perdue entre différentes logiques et c'est pour savoir où faire mes vœux (je peux encore les modifier sur le SIATEN).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les postes en école privée, tu peux écrire directement aux écoles . C'est ce que j'ai fait. J'ai fait de la surveillance de dortoir pour les TPS/PS, et des surveillances de demi-classe pendant que les autres élèves étaient en informatique. J'ai aussi travaillé en BCD. Comme toi je voulais vérifier si tout pouvait bien se passer en classe, devant les élèves ...

Je fais maintenant des suppléances :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est le directeur de l'école élémentaire qui m'a proposée le poste d'AE alors que je faisais la cantine et le club lecture (coup de pouce) dans son école. Je suis en ZEP mais je sais que d'autres écoles en ont souvent qu'en ce sont des grosses structures (18 classes pour l'école où je travaille et 21 dans une autre que je connais).

Ceci n'est que ma petite expérience, il existe sûrement d'autres cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais commencer à écrire au mois de février-mars, je pense que c'est assez tôt, peut-être trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Je suis EVS en école élémentaire (6 classes) et j'ai trouvé l'annonce sur Pole emploi (je suis étudiante en M2 en même temps) tu tapes "éducation" puis chosis "assitant d'éducation"...ce sont des contrats pour les moins de 25ans, ou autre, à voir.

Mais là ils chercheront plus vers mai juin pour la rentrée de septembre.

tu peux être AVS : t'occuper d'un ou plusieurs enfants "handicapés" (pole emploi et le rectorat recrutent)

EVS (comme moi) : gestion administrative, gestion de la BCD, accueil des enfants en BCD, accompagnement aux sorties

Assistante pédagogique : en RAR (zep) : tu prends des groupes d'enfants pour bosser tel ou tel point du programme. (postuler directement dans les écoles et collèges).

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne coûte rien de postuler même en milieu d'année. parfois les contrats se terminent et ils doivent chercher quelqu'un en cours d'année. J'ai postulé en septembre dans une école, embauchée deux jours plus tard : la personne qui avait le poste ne pouvait travailler pour cause de jambe cassée :huh: ,donc gros coup de chance pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...