Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un remplacement d'une journée demain en GS-CP et aucune info ni piste donnée par la titulaire.

J'aurai 6 GS et 17 CP

Pour une journée seulement et sans infos sur les élèves, et leur avancée dans les apprentissages j'ai un peu de mal à construire ma journée et aurai besoin de conseils de remplaçants plus expérimentés ! (je suis suppléante)

Voilà ce que j'ai prévu pour l'instant :

8h30

accueil et rituels ( appel, cantine, météo, date)

- présentation rapide pour que je me familiarise avec les prénoms (et mes élèves avec le mien)

les CP recopient la date sur leurs ardoises pendant que je donne les consignes aux GS

GS : j'ai prévu une séance de graphisme en autonomie

pendant ce temps là je voulais faire de la lecture avec les CP mais quoi préparer, je ne connais pas leur méthode. Est ce que je prépare un texte que je leur donne en lecture silencieuse et leur faisant entourer les mots qu'ils connaissent/savent lire puis lecture collective ? Dans ce cas comment trouver un texte ni trop simple ni trop compliqué ... ?

ensuite je pensais leur faire faire une dictée de syllabes sur leurs ardoises

En mathématiques je n'ai prévu encore, ni pour les GS ni pour les CP car je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont déjà fait, pour cette séance je vais avoir besoin de votre aide!

avant la récréation je leur lirai "Un beau livre" de Claude Boujon avec questions de compréhension, échange d'impressions...

Après la récréation je ferai une séance avec les 2 niveaux sur le jeu Drôle de Bobine, par contre je ne sais pas exactement combien de temps cela va prendre, si vous faites régulièrement ce jeu pourriez vous me dire combien de temps cela vous prend en moyenne ?

j'ai une autre séance à prévoir avant le repas, je pensais faire une séance de découverte du monde, avec les deux niveaux.

Après le repas EPS je n'y ai pas encore réfléchi mais je pense que je trouverai facilement

après la récréation je n'aurai plus que mes 6 GS pendant 1h et je voudrais leur faire faire une production d'art plastique.

Si vous avez des suggestions, conseils, idées je suis preneuse !!

Merci

Marion

Posté(e)

Si le remplacement est prévu à l’avance, peut-être auras-tu une bonne surprise demain avec une séance de lecture déjà prévue ?

Sinon… difficile de savoir où ils en sont, selon la méthode utilisée. Tu peux leur préparer des phrases simples à lire en autonomie et à illustrer, ou à la limite tu regardes demain matin où ils en sont, et tu écris des phrases au tableau. Quand j’avais des CP, j’aimais bien leur écrire des devinettes au tableau en rapport avec le son étudié.

Par exemple, travail sur le son « an ».

On le trouve dans les châteaux hantés : le f………

Ils recopient la phrase sur le cahier, ils réfléchissent, ça leur prend du temps et pendant ce temps tu peux d’occuper un peu des autres.

Si tu veux faire ça, prévois peut-être des fiches avec des lignes tracées, car certains CP à cette époque de l’année n’ont pas de cahier du jour.

Posté(e)

Si le remplacement est prévu à l’avance, peut-être auras-tu une bonne surprise demain avec une séance de lecture déjà prévue ?

Sinon… difficile de savoir où ils en sont, selon la méthode utilisée. Tu peux leur préparer des phrases simples à lire en autonomie et à illustrer, ou à la limite tu regardes demain matin où ils en sont, et tu écris des phrases au tableau. Quand j’avais des CP, j’aimais bien leur écrire des devinettes au tableau en rapport avec le son étudié.

Par exemple, travail sur le son « an ».

On le trouve dans les châteaux hantés : le f………

Ils recopient la phrase sur le cahier, ils réfléchissent, ça leur prend du temps et pendant ce temps tu peux d’occuper un peu des autres.

Si tu veux faire ça, prévois peut-être des fiches avec des lignes tracées, car certains CP à cette époque de l’année n’ont pas de cahier du jour.

merci beaucoup pour cette idée, ça me plaît pas mal le principe des devinettes!

Par contre je sais que je n'aurai pas de bonne surprise et que rien ne sera préparé car la titulaire a la grippe et n'a rien laissé évidemment !

Si d'autres parmi vous ont des idées pour les mathématiques ou autre je suis preneuse !

Merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

En remplacement comme ça où y'a rien, je mène toujours mes séances par une production.Je m'explique.Je pars d'une comptine et en invente ou modifie sa structure.Ca me prend souvent deux temps (une phase où on déoortique, on lit la comptine, on l'apprend, et une phase où on crée)

Quand j'ai des ordinateurs dans la classe ou dans l'école, je fais recopier le texte ca fait travailler pas mal de compétences!

Voilà une idée simple mais qui vous plaira peut-être!

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...